Besoin d'aide pour un exercice
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Besoin d'aide pour un exercice



  1. #1
    invitee4f8db5a

    Question Besoin d'aide pour un exercice


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila, j'avais un devoir maison à faire, jusque là, il parait simple, les exercices me sont faciles. Mais il me reste une dernier exercice, et là je bloque, j'essaye de comprendre l'exercice, cependant, rien, je ne comprend pas.

    si quelqu'un pourait, m'expliquer, je suis toute ouïe ! :

    Minus, le petit châton poursuivi par un chien, s'est réfugié à la premiere branche d'un grand pin située à 11m de haut.
    Maintenant le chat miaule car il ne sait pas descendre.
    Pour bien appuyer son echelle de 10m, Margaux doit l'ecarter de 1.50m.
    Va-t-elle reussir a recupérer son chaton, sachant qu'elle mesure 1.20m?

    Je ne sais pas si il faut utiliser le theorème de Pythagore ou bien la réciproque, parceque la première partie du problème, je l'ai très bien comprise, mais c'est la deuxieme que je ne comprends pas.

    merci de vos futures réponses.

    -----

  2. #2
    invitee4f8db5a

    Re : Besoin d'aide pour un exercice

    UP


    S'il vous plait !

  3. #3
    Ard3nt

    Re : Besoin d'aide pour un exercice

    La jeune fille fait-elle 1.2m les bras levés ? s'appuie-t-elle au tout sommet de l'echelle ? ( ce serait pas mal dangereux çà ^^ )

    Bref, voilà comment raisonner :

    Si tu as un dessin sous les yeux, quoique cela n'est pas vraiment nécessaire ici, tu peux vite comprendre qu'il te faut calculer la hauteur à laquelle le tout sommet de l'echelle touche le tronc. En utilisant pythagore, tu arrive vite à trouver cette hauteur X.
    Une fois X calculée, tu y ajoute 1.2m et compare cette somme à 11.
    Tu devrais remarquer que c'est supérieur a 11m, la hauteur où se situe le chat, donc Margot pourra / ne pourras pas ...

    Tout est dit, il te reste juste à faire tes petits calculs et conclure.

  4. #4
    invitee4f8db5a

    Re : Besoin d'aide pour un exercice

    Merci de m'avoir répondu,

    Non, je n'ai pas de dessin.
    Il n'est pas précisé que Margaux a les bras levés, sinon, comme tu le dis, je n'imagine pas le pire.

    Je ne suis pas trop calée en maths, ça, ça s'est remarqué
    Je n'ai pas trop compris ta resolution :?

    "il te faut calculer la hauteur à laquelle le tout sommet de l'echelle touche le tronc" :?
    Peux-tu me réexpliquer en profondeur, encore désolée pour le dérangement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ard3nt

    Re : Besoin d'aide pour un exercice

    Voila un shéma basique pour bien comprendre
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #6
    Ard3nt

    Re : Besoin d'aide pour un exercice

    Y'a pas de dérangement, prend le dessin que j'ai fourni, s'il est validé ...

    Enfin, X est la hauteur du sol, jusqu'au sommet de l'echelle, donc le point auquel il y'a contact entre l'arbre et l'échelle ok ?

    Pour savoir à quelle hauteur pourra se percher margaux, il faut savoir à quelle hauteur l'echelle l'amène, + sa taille ( 1.2 m ).

    Ok ? Si c'est pas clair n'hésite pas à le dire.

  8. #7
    invitee4f8db5a

    Re : Besoin d'aide pour un exercice

    C'est normal qu'il y'ai écrit "piece jointe en attende de validation" ?

  9. #8
    Ard3nt

    Re : Besoin d'aide pour un exercice

    Pour le moment oui, les modérateur la valideront si elle est ok.
    As-tu déjà compris ce que j'ai tenter d'expliquer ?

  10. #9
    invitee4f8db5a

    Re : Besoin d'aide pour un exercice

    Citation Envoyé par Ard3nt Voir le message
    Y'a pas de dérangement, prend le dessin que j'ai fourni, s'il est validé ...

    Enfin, X est la hauteur du sol, jusqu'au sommet de l'echelle, donc le point auquel il y'a contact entre l'arbre et l'échelle ok ?

    Pour savoir à quelle hauteur pourra se percher margaux, il faut savoir à quelle hauteur l'echelle l'amène, + sa taille ( 1.2 m ).

    Ok ? Si c'est pas clair n'hésite pas à le dire.
    Merci beaucoup

    Donc, en fait il faut calculer X (le pont en contact du sol), et l'autre pointn c'est à dire le point (Y) où l'echelle touche le tronc ?

  11. #10
    Ard3nt

    Re : Besoin d'aide pour un exercice

    Oui, c'est çà.
    Avec un dessin tu comprendrais surement d'un coup, tente d'en faire un avant que le mien n'arrive ^^

  12. #11
    invitee4f8db5a

    Re : Besoin d'aide pour un exercice

    Citation Envoyé par Ard3nt Voir le message
    Oui, c'est çà.
    Avec un dessin tu comprendrais surement d'un coup, tente d'en faire un avant que le mien n'arrive ^^
    C'est ce que j'ai essayé de faire, mais bon, ça n'a pas changé grand chose..

    Mais, une question : Je sais que je dois calculer (XY), mais pour cela, je dois utiliser le thm de pythagore? pour utiliser le thm de pythagore, on doit avoir 3 point, et le troisième c'est lequel?

  13. #12
    invitee4f8db5a

    Re : Besoin d'aide pour un exercice

    Up
    Up
    Up
    Up
    Up

  14. #13
    Ard3nt

    Re : Besoin d'aide pour un exercice

    Alala, le point de contact entre le sol et l'echelle bien sur, il est même précisé la longueur XZ ouù Z est le point de contact entre le sol et l'echelle.
    En somme tu as donc :

    XZ = 1.5 m
    YZ = 10 m

    Pythagore : XY² = YZ² - XZ²

    Ok ???

    "Mais, une question : Je sais que je dois calculer (XY), mais pour" => fait attention, (XY) est une droite, ici on parle de [XY], c'est un détail qui peut couter cher ^^

  15. #14
    invitee4f8db5a

    Re : Besoin d'aide pour un exercice

    Citation Envoyé par Ard3nt Voir le message
    Alala, le point de contact entre le sol et l'echelle bien sur, il est même précisé la longueur XZ ouù Z est le point de contact entre le sol et l'echelle.
    En somme tu as donc :

    XZ = 1.5 m
    YZ = 10 m

    Pythagore : XY² = YZ² - XZ²

    Ok ???

    "Mais, une question : Je sais que je dois calculer (XY), mais pour" => fait attention, (XY) est une droite, ici on parle de [XY], c'est un détail qui peut couter cher ^^

    merci


    OK, je suis longue à la détente !

    En fait c'était ça? mais en somme elle peut ou elle peut pas?

  16. #15
    Ard3nt

    Re : Besoin d'aide pour un exercice

    Tu trouves combien pour XY ?
    Tu y ajoute 1.2m et tu compare à 11m.
    Suivant le resultat, tu peux très facilement conclure, c'est de la logique de base ...

  17. #16
    invitee4f8db5a

    Re : Besoin d'aide pour un exercice

    on fait

    YZ²=XZ²+XY²
    10²=1.50²+XY²
    100= 2.25+XY²
    XY²=100-2.25
    XY²= 97.75 RACINE CARRE
    XY = 9.886859967

  18. #17
    invitee4f8db5a

    Re : Besoin d'aide pour un exercice

    C'est ça? :??

  19. #18
    Ard3nt

    Re : Besoin d'aide pour un exercice

    Oui c'est çà, maintenant tu y ajoute 1.2m et tu compare à 11m.
    Voilà, alors fait tout çà, donne moi tes calculs + conclusion rédigée, et je te comfirme tout çà, ok ?

  20. #19
    invitee4f8db5a

    Re : Besoin d'aide pour un exercice

    Citation Envoyé par Ard3nt Voir le message
    Oui c'est çà, maintenant tu y ajoute 1.2m et tu compare à 11m.
    Voilà, alors fait tout çà, donne moi tes calculs + conclusion rédigée, et je te comfirme tout çà, ok ?

    9.66..... Je prefère l'arrondir à 9.7

    alors je vais faire, 9.7 + 1.20 = 10.9, 10.9<11

    donc, non, elle ne pourra pas récupérer son chat.

    J'espère que c'est ça.

  21. #20
    Ard3nt

    Re : Besoin d'aide pour un exercice

    Non pas d'accord, on a :

    XY = 9.89 ( arrondissement de 9.886 ... )

    XY + 1.2 = 9.89 +1.2 =11.09 > 11
    Donc elle peut attraper son chat ...

  22. #21
    invitee4f8db5a

    Re : Besoin d'aide pour un exercice

    je te remercie beaucoup

    tu m'as été d'une enorme aide.

  23. #22
    Ard3nt

    Re : Besoin d'aide pour un exercice

    Mais de rien, çà m'a fait plaisir. A plus !!

  24. #23
    invite832bf9c5

    Red face Re : Besoin d'aide pour un exercice

    salut g le mem dm et jai rien compris ce que vou dite vous pouver pas expliquer avc le onsait que or donc svp

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