Protection du diol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Protection du diol



  1. #1
    invite4fbca7ce

    Protection du diol


    ------

    Bonjour, s'il vous plait j'ai un soussi concernant une réaction de protection du diol, j'ai utilisé le glycérol (130mmol) qui correspond à 1 éq et le penta-3-one (100ml) qui correspond à presque 0,8 éq la réaction a bien marché et c'était presque totale maintneant pour le calcul du rendement est ce que je le calcul par apport au pentanone puisque je pense que c'est lui le réactif limittant ou je le calcul par apport au glycérol????
    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Protection du diol

    Tout dépend de ce que tu cherches à faire. Tu veux protéger le diol ? Alors considère la forme protégée et le diol en question. Si tu mets la cétone en excès c'est normal qu'il ne te reste pas beaucoup de diol.

  3. #3
    invite4fbca7ce

    Re : Protection du diol

    oui je veux protéger 2 fonctions d'alcool adjaceantes mais dans l'article ils ont pris le glycérol en excés 1éq et la cétone en 0,8 presque
    donc le calcul du rendement se fait par apport à la cétone pas au glycérol????? c'est ça ou non?

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Protection du diol

    Ca manque vraiment de logique ! Si on cherche à protéger une fonction et qu'on met la molécule protectrice en défaut ça ne rime à rien, pour moi.

    Du coup, oui, je pense que le rendement se fait par rapport à la cétone.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23c3b775

    Re : Protection du diol

    La pentan-3-one 100mL est le solvant. Avec une densité de 85g/ml et une masse molaire de 81g/mol, c'est quasiment une mole que tu introduis dans le ballon (0.94mol).
    Du coup le 0.8eq rapporté à 130mmol de glycerol (donc logiquement 104 mmol selon l'énoncé) est une erreur. L'une ou l'autre des valeur est forcément fausse. Il s'agit d'une faute de frappe je pense.
    http://en.wikipedia.org/wiki/3-Pentanone

Discussions similaires

  1. Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète
    Par invitecd41a16f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 97
    Dernier message: 15/02/2019, 19h06
  2. pb protection d'un diol
    Par invitefdc34ab3 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2011, 14h21
  3. Le diol
    Par invite77d66a1d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2011, 17h56
  4. Déshydratation diol
    Par invite564aa869 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2009, 13h24
  5. Diol
    Par invite350e5e55 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2008, 12h39