Hydroxyde amphotère ou non?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Hydroxyde amphotère ou non?



  1. #1
    inviteba2be472

    Hydroxyde amphotère ou non?


    ------

    Bonsoir,

    La réaction suivante m'intrigue :
    2H2O(l) + Be(s) ------> H2(g) + Be(OH)42-
    Je ne sais pas si cela forme un hydroxyde amphotère ou non et je ne comprends pas très bien les 2 sites de laisons des 2 hydroxydes étant donné que le Beryllium n'a que 2 électrons de valence !
    Si vous pourriez m'aider ce serait vraiment gentil

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Hydroxyde amphotère ou non?

    1. Un hydroxyde est une substance électriquement neutre dont la formule se termine par OH. Aucune des formules que tu cites ne satisfait ces critères. Be(OH)42- n'est pas neutre, puisque c'est un ion. Par contre Be(OH)2 est une substance neutre, et c'est une substance amphotère.

    2. Plusieurs hydroxydes de métaux sont amphotères. Be(OH)2, Zn(OH)2, Al(OH)3 sont du nombre. Toutes ces substances se dissolvent dans les solutions de NaOH. Mais tout le monde n'est pas d'accord sur la formule à donner au ion formé après cette réaction.
    Certains chimistes disent que Be(OH)2 est en réalité formé d'un ion Be2+, lequel a beau être neutralisé par 2 ions OH-, il peut encore attirer deux autres ions OH-, quitte à former un ion "bizarre", comme Be(OH)42-, ce qui, effectivement, ne peut pas se justifier par les électrons de valence.
    D'autres chimistes pensent que la réaction de Be(OH)2 avec 2 OH- produit la réaction :
    Be(OH)2 + 2 OH- --> BeO22- + 2 H2O
    L'existence de cet ion se justifie mieux par l'existence des 2 électrons sur le béryllium. Mais cette formule a le désavantage d'ignorer que Be2+ est un ion, donc qu'il ne peut pas former de liaisons covalentes avec O.
    J'espère que tu vois que ces deux réactions ont l'air différentes, mais qu'elles sont en fait quasiment identiques. Elles impliquent toutes que Be(OH)2 réagit avec deux ions OH-, qu'il se forme un ion chargé 2 fois négativement. En fait, si on imagine que BeO22- est entouré de 2 molécules d'eau, il devient Be(OH)42-. Et personne n'est capable de dire si oui ou non cet ion BeO22- est entouré ou non de 2 H2O, car l'expérience montre que tous les ions sont entourés d'un grand nombre de molécules d'eau à la périphérie, sans qu'on puisse vraiment savoir combien.

    Ton prof appartient à la première catégorie de chimistes.

Discussions similaires

  1. substance amphotère
    Par invited5d59817 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2010, 18h52
  2. Un précipité amphotère.
    Par invitedc757196 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2009, 11h16
  3. Acide Base Amphotère
    Par invited5494f3b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2009, 16h57
  4. Amphotère et électricité
    Par invite0d5501ed dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2008, 10h46
  5. Oxyde amphotère
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2007, 00h30