Bonjour a Tous
On prépare précisément un volume V0 = 200 mL d'une solution mère aqueuse de sulfate de sodium de concentration
en soluté apporté : C0 = 0,125 mol.L-1.
Question
1. Quelle masse de sulfate de sodium pentahydraté solide, de formule {Na2SO4 , 5 H2O}(s), doit être pesée pour réaliser
cette solution ?
2. Décrire, sous forme de schémas légendés, le mode opératoire de la préparation.
3. Écrire l'équation chimique modélisant la réaction de dissolution du cristal ionique.
4. Calculer les concentration molaires volumiques effectives des ions sodium et sulfate présents en solution.
5. On veut obtenir un volume V1 = 50,0 mL d'une solution fille de concentration effective en ions sodium :
[Na+
(aq)] = 0,0250 mol.L-1. Détailler la verrerie nécessaire pour réaliser cette dilution.
6. Dans un bécher, on verse 50,0 mL de la solution mère précédente, de concentration apportée C0, et on ajoute, à
l'aide d'une burette, une solution limpide et homogène de chlorure de baryum {Ba2+
(aq) + 2 Cl–
(aq)}, de concentration
apportée C1 = 0,200 mol.L-1. On observe la formation d'un précipité blanc dès l'ajout de la première goutte.
Expliquer ce qui s'est passé et en déduire l'équation chimique traduisant la réaction de précipitation.
7. Quelle masse de précipité obtient-on après avoir versé V1 = 15,0 mL de la solution de chlorure de baryum ?
Données : Masses molaires atomiques : H = 1,00 ; O = 16,0 ; Na = 23,0 ; S = 32,1 ; Ba = 137,3 ; Cl = 35,5 g.mol-1.
J’espère que vous pourrait m'aider je suis vraiment perdu!
-----