Dilution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dilution



  1. #1
    buble69

    Dilution


    ------

    Bonsoir, petite question, si on doit réaliser plusieurs dilutions à la suite, comment s'organise-t-on avec le matériel ?
    je m'explique, pour un tp, nous devons faire une solution de concentration inconnue, que l'on doit reconstituer par dilution.
    seulement, le prof a dit que cela prendrait plusieurs étapes, et qu'il faudrait diluer, puis diluer de nouveau etc...
    dans ces cas-là ma question est : est-ce qu'on utilise à chaque fois une nouvelle fiole jaugée, une nouvelle pipette (par exemple) ou on peut juste les rincer ?
    merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Ouagadagou

    Re : Dilution

    Bonjour,

    bien sûr qu'on peut rincer la verrerie. Il faut seulement bien la rincer. Quand je dis ça, c'est parce qu'à première vue on peut se dire qu'il faut rincer à l'eau distillée. Mais pour être plus précis, il faut rincer toute la verrerie avec la solution qu'elle va contenir.

    Tu as un bécher contenant la solution initiale à diluer, et une pipette et une fiole sales. Il faut rincer la pipette et la fiole plusieurs fois avec une petite quantité de solution à diluer. Comme ça, les quelques gouttes que contiendront la pipette et la fiole ne viendront pas fausser la dilution. C'est surtout nécessaire quand on enchaîne les dilutions, comme tu vas le faire.

  3. #3
    buble69

    Re : Dilution

    ah d'accord, merci bcp !!!
    c'est plus clair maintenant !!!!

Discussions similaires

  1. Dilution
    Par zizou34720 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2010, 20h12
  2. Dilution
    Par invitea143e439 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/08/2010, 16h08
  3. Dilution
    Par inviteee267ebc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2009, 12h06
  4. dilution
    Par invitee283de92 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2009, 13h50
  5. dilution
    Par invite77a97ffb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2008, 15h18