Electrolyse de NaCl en solution. Mucus blanc??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Electrolyse de NaCl en solution. Mucus blanc??



  1. #1
    nickalisse1

    Cool Electrolyse de NaCl en solution. Mucus blanc??


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai fait, la démonstration toute simple de l'électrolyse avec NaCl en solution. Recueillir les gas etc, etc. J'ai oublié l'apparaillage durant la nuit. Le lendemain matin était apparu, un mucus blanc dans l'ensemble du contenant. Mais qui semble s'être formé à la base de l'anode. Anode fait de graphite et cathode de cuivre. J'aurais cru que le Cl-, après tout le processus de transformation deviendrait, entre-autre, du ClO3. (2Cl- -> Cl2 et
    Cl2 + H2O -> HClO, etc, etc.) Cela dit, je n'ai rien filtré et rien évaporé.

    J'ai cru, au départ, qu'il s'agissait peut-être de NaOH. Je me basais sur le fait que quelques hydroxides semblent avoir cette texture, lorqu'on test leur présence. Le test au papier ph, ne donne pas d'informations qui m'aident, à l'exception qu'il blanchit comme avec le javel. Ce qui serait logique: présence de chlore. J'ai aussi essayer de faire réagit Al, mais, encore une fois, aucune réaction notable. Mais La question demeure: que peut bien être ce produit??

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Electrolyse de NaCl en solution. Mucus blanc??

    Si tu as utilisé de l'eau du robinet, ton dépôt pourrait être dû au calcaire dissous. Sinon, cela pourrait être du carbonate de sodium formé au contact de l'air par la soude NaOH. Le carbonate de sodium est insoluble dans les solutions de NaOH.

  3. #3
    nickalisse1

    Re : Electrolyse de NaCl en solution. Mucus blanc??

    Merci de ta réponse mocco!

    Comme tjrs, tu es le 1er à avoir répondu. Je crois qu'énormément de gens t'en doivent une!! HA!HA! C'est vaiment une chance de te compter parmis-nous. Merci encore,de ton implication sur le site de futura.

    Effectivement, c'était bien l'eau du robiney. Carbonate de sodium?? Haaaa d'accord! C'est une bonne piste que j'aimerais vraiment approfondir. Ce serait très logique, maintenant, je comprend ce qui a pu se passer.

    J'ai laissé la procédure continuer et le mucus a fini par disparaître. Plutôt que de jeter la solution, j'ai décider de laisser poursuivre, voire ce qui se passerait. À un certains moment, j'ai du filtrer le tout. L’anode de graphite se décomposait et les résidus s’accumulaient à la cathode, au point, où le courant ne semblait plus traverser. (Plus de dégagement de gaz aux électrodes.)

    Peu à peu, le liquide est devenu teinté de jaune. (Chlore, j’imagine.) D’ailleurs au départ, après un certain temps, le liquide avait un effet blanchissant. (Testé, sur un bout de tissus, qui a viré au blanc.) NaOH ou NaClO ???

    À la 2e filtration, le liquide avait perdu son pouvoir blanchissant. Depuis combien de temps? Je n’en sais rien!

    Questions : 1) Est-ce que le NaOH a un pouvoir blanchissant comme l’eau de javel? C’est-à-dire, est-ce que le test, sur le bout de tissus, que j’ai effectué était valable?
    2) Si on additionnait à une solution de NaOH, une solution d’hypochlorite. Serait-ce la même chose que de passer par-dessus la 1ere étape de l’électrolyse? (De NaCl, naturellement.)
    3) Est-ce que dans la réaction, la grosseur de l’anode y change quelque chose? Ou bien, seule, l’intensité du courant est importante?
    4) Comment fait-on, pour savoir qu’une réaction d’électrolyse est terminée? Est-ce qu’il y aura tjrs des ions, en circulation, qui feront en sorte, qu’il y aura tjrs dégagement gazeux? Ou bien la réaction finit par ne plus réagir?
    5) Est-ce que plus l’intensité est grande, plus la réaction se fait rapidement ou bien doit-on utiliser une intensité préétablie? Sans laquelle, la réaction ne s’effectuera pas efficacement? Parce que, dans la littérature on y lit que la tension utilisée, (Ici, on parle tension, plutôt que d'intensité.), à l’anode, serait de : Cl− + 2 OH− → ClO− + H2O + 2 e− = +0.89 volts, ensuite pour ClO− + 2 OH− → ClO2− + H2O + 2 e− = +0.67 volts, ensuite pour ClO−2 + 2 OH− →ClO−3 + H2O + 2 e−= +0.33volts, ensuite pour, ClO−3 + 2 OH− → ClO−4 + H2O + 2 e−= + 0.33volts. Finalement, à la cathode, 2 H2O + 2 e− → 2 OH− + H2 (−0.83 volts), qui accompagne chacune des étapes.
    Il semble y avoir des tensions préétablies, nécessaire, au bon fonctionnement de l’appareillage.
    6) Qu’est-ce que ça changerait, d’ajouter HCl, à la solution sous électrolyse?
    7) Si de mettre un ajout est bénéfique, à un électrolyte recherché. (Comme HCl ou peu importe l’ajout, selon le produit électrolysé.) Quand est-ce, qu’il serait préférable de l’ajouter et pourquoi?

    Merci beaucoup, d’avance.

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Electrolyse de NaCl en solution. Mucus blanc??

    1) Non, NaOH n'est pas blanchissant. ClO- l'est.

    2) Si tu mélange NaOH et NaClO tu ne feras qu'augmenter la basicité de la solution et donc la stabilité de NaClO.

    3) Moi et l'électrolyse on est pas assez pote pour que je puisse te répondre avec certitude mais l'intensité et plus importante que la surface des électrodes.

    4) Une réaction est terminée quand elle a soit atteint un équilibre, soit elle a consommé tout le réactif limitant. Ici, si tout le Cl- du sel a réagi il n'y aura plus de réaction.

    5) L'intensité du courant traversant la solution est proportionnelle à la tension appliquée d'après la loi d'Ohm. Donc plus la tension appliquée est grande, plus l'intensité du courant le sera et plus la réaction s'effectuera vite. Cf Q=i*t

    6) SURTOUT NE PAS AJOUTER HCl ! En milieu acide, ClO- se transforme en Cl2, gaz mortel. Pour en avoir synthétisé par cette méthode et en avoir malencontreusement respiré une demi-seconde je peux te dire que ça ne fait pas du bien. NH3 ou CH3COOH c'est rien à côté !

    7) je ne saurais pas répondre désolé.

    +1 moco a une culture chimique impressionnante ! J'aime bien lire ses posts toujours très détaillés et instructifs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nickalisse1

    Cool Re : Electrolyse de NaCl en solution. Mucus blanc??

    WOW, merci pour les réponses!

    C'est super bien répondu ZuIIchI et j'apprécie grandement.

    À la question #5, ce que je voulais savoir, c'était : Si une Intensité + grande signifiait un rendement nécessairement + rapide? Merci pour la loi d'Ohm, mais je la connait déjà bien. Je me questionnais à ce propos pcq'il est question de Tension DIFFÉRENTES dans la littérature, à laquelle je fais référence. Tensions différentes à différents moments de la réaction. En fait, à chaque niveau d'oxidation : ClO2, ClO3, ClO4.

    À la question #6, que voulais-tu me dire à propos de ''NH3 ou CH3COOH c'est rien à côté !''. Serait-ce que, le dégagement gazeux, n'est rien en comparaison avec HCl? → Ce qui m'amène à la question suivante. Pkoi NH3 & CH3COOH a été utilisé, lors de ton expérimentation? Et que s'est-il passé?

    Merci

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Electrolyse de NaCl en solution. Mucus blanc??

    Ce que je voulais dire c'est que faire passer les ions hypochlorite se dismutent en Cl- et Cl2 et Cl2 est très dangereux. Pour ce qui est de la comparaison, NH3 ne sent pas bon et CH3COOH pique le nez mais Cl2 c'est un cran au-dessus. Tout ça pour dire que tu dois faire attention à ce que tu ajoutes à ta solution.

    Je ne faisait que dire ce qu'il se passerait si tu ajoutais HCl à ton mélange comme tu le demandais dans ta question.

Discussions similaires

  1. electrolyse de NaCl
    Par invite6b34b6a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2012, 14h42
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2012, 16h55
  3. Electrolyse d'une solution de NaCl à 300g/L
    Par invite31671a5e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2012, 14h50
  4. electrolyse du NaCl
    Par turgot41 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2011, 14h24
  5. Electrolyse NaCl
    Par jerrol dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2008, 17h24