equation de schrödinger dependante du temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

equation de schrödinger dependante du temps



  1. #1
    elperuano_000

    equation de schrödinger dependante du temps


    ------

    Bonjour!
    je voulais savoir à quoi nous sert l’équation de schrödinger dependante du temps par rapport a celle qui est indépendante du temps. Je vois pas a quoi ça nous sert d'en avoir une dépendante du temps.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : equation de schrödinger dependante du temps

    Salut,

    Citation Envoyé par elperuano_000 Voir le message
    je voulais savoir à quoi nous sert l’équation de schrödinger dependante du temps par rapport a celle qui est indépendante du temps. Je vois pas a quoi ça nous sert d'en avoir une dépendante du temps.
    L'équation de Schrödinger indépendante du temps n'est valable que pour des solutions ne dépendant pas du temps, statiques. Malheureusement tous les cas ne sont pas comme ça. Dans beaucoup de situations, lorsque le potentiel ne dépend pas explicitement du temps, on peut séparer l'équation en une partie indépendante du temps et une partie purement temporelle (un facteur de phase en fait). Mais ce n'est pas toujours possible.

    Si tu veux calculer les niveaux d'énergie d'un électron dans un atome, l'équation indépendante du temps suffit. Mais si tu veux calculer un phénomène dépendant du temps, par exemple le changement de niveau d'un électron, le passage d'un paquet d'ondes à travers une barrière,... l'équation dépendant du temps devient incontournable.

    Note que l'équation dépendant du temps est rarement soluble de manière analytique. Il faut souvent des solutions approchées voire des calculs numériques. Ces difficultés font qu'on évite de l'utiliser tant que faire se peut et explique aussi que les solutions indépendantes du temps sont incontournables (comme base pour une technique d'approximation, par exemple la méthode des variations ou la méthode des perturbations).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Modele Cox, variable dépendante du temps
    Par invitea93cf986 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/02/2017, 11h10
  2. equation de Schrödinger
    Par hitashi dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/10/2011, 11h28
  3. Schrödinger : notion de probabilité et dépendance au temps
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2011, 14h52
  4. équation de schrödinger
    Par inviteb9b9ff44 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2009, 15h35
  5. Equation de Schrödinger - équation de Dirac.
    Par invited776e97c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2009, 12h39