svp je voudrais connaitre l utilisation concrete de cette equation et en quelle annee de chimie est t elle enseignée. merci d avance pour les reponses
-----
svp je voudrais connaitre l utilisation concrete de cette equation et en quelle annee de chimie est t elle enseignée. merci d avance pour les reponses
Bonjour
Il s'agit de l'équation d'évolution pour la mécanique quantique
(un peu l'équivalent de l'équation de Newton qui tu trouves en mécanique classique)
Je pense qu'on commence à s'en servir sérieusement en L3 et plus.
Ben pas grand chose de plus que je n'ai dit :
en mécanique classique l'évolution d'un système est régit par l'équation de Newton (ou les équations d'Euler-Lagrange ou encore de Hamilton).
En mécanique quantique c'est l'équation de Schrödinger qui va permettre de décrire cette évolution
Ah d'accord... Rien de plus?
Je pensais que tu voulais dire que l'équation de Newton était une approximation de l'équation de Schroedinger....
si tu veux, je peux le dire
De façon toutefois un peu différente : Newton émerge de la MQ.
C'est plutôt une émergence qu'une approximation.
Il existe une équation de Schrödinger qui est indépendante du temps. C'est celle qu'on utilise en chimie quantique, quand on cherche à déterminer les niveaux d'énergie que possède un atome ou une molécule.
On pose l'opérateur dit Hamiltonien qui correspond aux électrons de cet atome ou de cette molécule. Puis on cherche la fonction propre de cet opérateur, qu'on appelle aussi fonction d'onde. La valeur propre correspondante est l'énergie permise aux électrons de cet atome ou de cette molécule.
Bonjour,
Au passage, on écrit Schrödinger ! Et c'est un nom propre, avec une majuscule donc.....
Oui, bien réponduIl existe une équation de Schrödinger qui est indépendante du temps. C'est celle qu'on utilise en chimie quantique, quand on cherche à déterminer les niveaux d'énergie que possède un atome ou une molécule.
On pose l'opérateur dit Hamiltonien qui correspond aux électrons de cet atome ou de cette molécule. Puis on cherche la fonction propre de cet opérateur, qu'on appelle aussi fonction d'onde. La valeur propre correspondante est l'énergie permise aux électrons de cet atome ou de cette molécule.
La chimie quantique est différente d'une physico-chimie expérimentale.
L'équation maîtresse est effectivement l'équation de schroedinger stationnaire.
Elle permet d'indiquer, entre autres, ou se situent les électrons. La chmie quantique permet aussi de comprendre très concrètement la notion de spin et la différence entre fermion et boson.
philou a fait une réponse qui ne peut que tromper hitashi...
Ma foi lionelod si tu pensais que je racontais des bêtises et si tu estimais avoir les compétences nécessaires pour me corriger, il fallait pas hésiter à le faire...
de toute facon merci pour vos reponses les gars