equation de Schrödinger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

equation de Schrödinger



  1. #1
    invite3b3aab05

    equation de Schrödinger


    ------

    svp je voudrais connaitre l utilisation concrete de cette equation et en quelle annee de chimie est t elle enseignée. merci d avance pour les reponses

    -----

  2. #2
    inviteb836950d

    Re : equation de schodinger

    Bonjour
    Il s'agit de l'équation d'évolution pour la mécanique quantique
    (un peu l'équivalent de l'équation de Newton qui tu trouves en mécanique classique)
    Je pense qu'on commence à s'en servir sérieusement en L3 et plus.

  3. #3
    invitef17c7c8d

    Re : equation de schodinger

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    (un peu l'équivalent de l'équation de Newton qui tu trouves en mécanique classique)
    Qu'est ce que tu veux dire par-là?

  4. #4
    inviteb836950d

    Re : equation de schroedinger

    Ben pas grand chose de plus que je n'ai dit :
    en mécanique classique l'évolution d'un système est régit par l'équation de Newton (ou les équations d'Euler-Lagrange ou encore de Hamilton).
    En mécanique quantique c'est l'équation de Schrödinger qui va permettre de décrire cette évolution

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef17c7c8d

    Re : equation de schroedinger

    Ah d'accord... Rien de plus?
    Je pensais que tu voulais dire que l'équation de Newton était une approximation de l'équation de Schroedinger....

  7. #6
    inviteb836950d

    Re : equation de schroedinger

    si tu veux, je peux le dire
    De façon toutefois un peu différente : Newton émerge de la MQ.
    C'est plutôt une émergence qu'une approximation.

  8. #7
    moco

    Re : equation de schroedinger

    Il existe une équation de Schrödinger qui est indépendante du temps. C'est celle qu'on utilise en chimie quantique, quand on cherche à déterminer les niveaux d'énergie que possède un atome ou une molécule.
    On pose l'opérateur dit Hamiltonien qui correspond aux électrons de cet atome ou de cette molécule. Puis on cherche la fonction propre de cet opérateur, qu'on appelle aussi fonction d'onde. La valeur propre correspondante est l'énergie permise aux électrons de cet atome ou de cette molécule.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : equation de schroedinger

    Bonjour,

    Au passage, on écrit Schrödinger ! Et c'est un nom propre, avec une majuscule donc.....

  10. #9
    invitef17c7c8d

    Re : equation de schroedinger

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Il existe une équation de Schrödinger qui est indépendante du temps. C'est celle qu'on utilise en chimie quantique, quand on cherche à déterminer les niveaux d'énergie que possède un atome ou une molécule.
    On pose l'opérateur dit Hamiltonien qui correspond aux électrons de cet atome ou de cette molécule. Puis on cherche la fonction propre de cet opérateur, qu'on appelle aussi fonction d'onde. La valeur propre correspondante est l'énergie permise aux électrons de cet atome ou de cette molécule.
    Oui, bien répondu
    La chimie quantique est différente d'une physico-chimie expérimentale.
    L'équation maîtresse est effectivement l'équation de schroedinger stationnaire.
    Elle permet d'indiquer, entre autres, ou se situent les électrons. La chmie quantique permet aussi de comprendre très concrètement la notion de spin et la différence entre fermion et boson.

    philou a fait une réponse qui ne peut que tromper hitashi...

  11. #10
    inviteb836950d

    Re : equation de schroedinger

    Ma foi lionelod si tu pensais que je racontais des bêtises et si tu estimais avoir les compétences nécessaires pour me corriger, il fallait pas hésiter à le faire...

  12. #11
    invite3b3aab05

    Re : equation de schroedinger

    de toute facon merci pour vos reponses les gars

Discussions similaires

  1. Equation de Schrödinger
    Par invite1a299084 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 03/05/2011, 09h16
  2. Equation de Schrödinger - équation de Dirac.
    Par invited776e97c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2009, 12h39
  3. Equation de Schrödinger
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/05/2007, 06h39
  4. Equation de SChrödinger
    Par invite7399a8aa dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2005, 10h00