Préparation de l'eau de Javel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Préparation de l'eau de Javel



  1. #1
    yuna14

    Préparation de l'eau de Javel


    ------

    Bonjour, j'espère que vous pourrez m'aider:

    L'eau de Javel se prépare par action du dichlore gazeux Cl2 sur de la soude, une solution contenant des ions sodium Na+ et hydroxyde HO-

    a) Ecrire l'équation de la raction de préparation de l'eau de Javel en utilisant les demis-équations rédox suivantes:
    Cl2 + 2e- = 2Cl-

    2CIO- + 2H20 + 2e- = Cl2 + 4HO-

    b) Quelle(s) espèce(s) chimique(s)contient de l'eau de javel et quelle espèce chimique de l'eau de javel possède des propriétés oxydantes?

    Déjà je ne vois pas en regardant les deux équations l'oxydation et la réduction, de plus on parle de ions de sodium mais ils n'apparaissent pas dans les équations...

    donc voila, je compte sur vos réponses.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Préparation de l'eau de Javel

    Les ions sodium sont spectateurs. L'eau de Javel se prépare par électrolyse de NaCl. Les Cl- sont oxydés en Cl2 et en présence d'hydroxydes, Cl2 s'oxyde en ClO-. Donc l'hypochlorite formé est un hypochlorite de sodium.

    Pour ta question a) il faut que tu écrives les équations de chaque étape que j'ai décris précédemment. Et peut-être aussi l'équation globale en les combinant toutes.

    Je pense que sans le vouloir j'ai aussi répondu en quelque sorte à la b)

  3. #3
    streshydrique

    Re : Préparation de l'eau de Javel

    bonjour, pour que tu puisse écrire la réactions il faut que le nombre délectons soit identique de chaque côté, que propose tu?

    les Na+ n’interviennent pas dans la réactions, on est pas obligé de les mettre.

  4. #4
    invitedd00d48d

    Re : Préparation de l'eau de Javel

    Bonsoir , ma méthode préfèrée pour équilibrer les équations oxy-réduction est l'équilibre des charges !Tu cherches à équilibrer tous les charges des deux cotés des réactifs et des produits , et à la fin tu vas retomber sur une équation équilibrée !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. l'eau de javel
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/02/2011, 10h49
  2. Préparation solution eau de javel
    Par invitef77e8c47 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2009, 06h18
  3. Titrage de l'eau de javel
    Par invitea43012a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2008, 14h05
  4. Oxydoréduction de l'Eau de Javel
    Par invite323995a2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2008, 17h04
  5. L'eau de javel
    Par invite5d01405b dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2007, 17h57