Bonsoir, j'ai un exercice mais j'ai un soucis avec une question, merci de m'aider:
Enoncé:
L'étude experimentale de la chloration du benzene (C6H6 +CL2= C6H5Cl+ HCl), montre que la réaction est d'ordre 1 par rapport à C6H6 et 1/2 par rapport à Cl2, et qu'elle suit la loi d'Arrhenius. Le mécanisme proposé, en négligeant la dichloration, est la suivante :
(k1) Cl2+M---> 2Cl° (°=radicale) +M
(k2) 2Cl°+M---> Cl2 +M
(k3) C6H6+ Cl°---> C6H5°+HCl
(k4) C6H5°--->C6H5°+HCl
Question: Montrer qu'on peut définir la vitesse de cette réaction par rapport à tous les réactifs et produits. Exprimer cette vitesse en fonction des différentes constantes de vitesse et des concentrations des constituants. Vérifier qu'elle correspond aux résultats expérimentaux.
-V=(1/coeff.stoechiometrique)*d[concentration]/dt avec un - pour les reactifs
-Ensuite on exprime chaque vitesse de la facon suivante: exemple v1: k1 [Cl2]^0.5*[M] (cependant je ne comprends pas pourquoi c'est puissance 1/2 car on dit que ca suit la loi d'Arrhenius donc ca devrait etre puissance 1 comme son coefficient stoechiometrique)
-Ensuite pour voir si ca correspond aux resultats experimentaux je sais pas trop peut etre la chose suivante:
Comme les intermediaires reactionnels sont: C6H5° et Cl2 on a grace à l'AEQS: -v4=0 et 2v1-2v2-v3+v4=0
mais ensuite je ne sais pas comment trouver la vitesse experimentale par exemple d[M]/dt=-v1 -v2 et d[Cl2]/dt=v4 puis d[C6H6]/dt=-v3 donc rien ne s'ecrit en fonction d'une seule vitesse
???
Au revoir.
-----