Vitesse de réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Vitesse de réaction



  1. #1
    dalfred

    Vitesse de réaction


    ------

    Bonsoir, j'ai un exercice mais j'ai un soucis avec une question, merci de m'aider:

    Enoncé:

    L'étude experimentale de la chloration du benzene (C6H6 +CL2= C6H5Cl+ HCl), montre que la réaction est d'ordre 1 par rapport à C6H6 et 1/2 par rapport à Cl2, et qu'elle suit la loi d'Arrhenius. Le mécanisme proposé, en négligeant la dichloration, est la suivante :

    (k1) Cl2+M---> 2Cl° (°=radicale) +M
    (k2) 2Cl°+M---> Cl2 +M
    (k3) C6H6+ Cl°---> C6H5°+HCl
    (k4) C6H5°--->C6H5°+HCl

    Question: Montrer qu'on peut définir la vitesse de cette réaction par rapport à tous les réactifs et produits. Exprimer cette vitesse en fonction des différentes constantes de vitesse et des concentrations des constituants. Vérifier qu'elle correspond aux résultats expérimentaux.

    -V=(1/coeff.stoechiometrique)*d[concentration]/dt avec un - pour les reactifs

    -Ensuite on exprime chaque vitesse de la facon suivante: exemple v1: k1 [Cl2]^0.5*[M] (cependant je ne comprends pas pourquoi c'est puissance 1/2 car on dit que ca suit la loi d'Arrhenius donc ca devrait etre puissance 1 comme son coefficient stoechiometrique)

    -Ensuite pour voir si ca correspond aux resultats experimentaux je sais pas trop peut etre la chose suivante:

    Comme les intermediaires reactionnels sont: C6H5° et Cl2 on a grace à l'AEQS: -v4=0 et 2v1-2v2-v3+v4=0
    mais ensuite je ne sais pas comment trouver la vitesse experimentale par exemple d[M]/dt=-v1 -v2 et d[Cl2]/dt=v4 puis d[C6H6]/dt=-v3 donc rien ne s'ecrit en fonction d'une seule vitesse
    ???

    Au revoir.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Vitesse de réaction

    On fait une approximation et on écrit d'abord que :
    d[Cl]/dt = k1[Cl2] - k2[Cl]2
    On suppose pour cela que la réaction (3) est si lente qu'elle n'intervient pas, donc que k3[Cl][C6H6] est négligeable.
    On suppose ensuite que nous sommes dans l'état stationnaire, donc que d[Cl]/dt = 0
    Ensuite on tire [Cl]. Cela donne :
    [Cl] = √(k1[Cl2]/k2) = k'√[Cl2]
    Continue. Je t'ai mis sur la voie.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2012, 17h28
  2. Vitesse de reaction, vitesse de formation/disparition
    Par invite7be01fc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2010, 07h50
  3. Vitesse de réaction
    Par CosMayou dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2010, 08h11
  4. Vitesse de réaction
    Par invite54a4b351 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/11/2006, 13h58
  5. Vitesse de réaction
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2006, 12h33