Enthalpie de réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Enthalpie de réaction



  1. #1
    DorioF

    Enthalpie de réaction


    ------

    Salut

    j'ai 3 questions :

    1) comment peut on parler de l'enthalpie d'un solide vue que la pression n'est pas définie pour un solide ?
    2)es ce que toute transformation effectué a l'air libre est isobare ?(je veux dire que si le milieu externe est a pression constante le milieu interne ne l'est pas forcément)
    3) j'ai l'impression que l’énergie interne ne prend pas en compte l’énergie de liaison des molécules.

    Cordialement DorioF

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Enthalpie de réaction

    1) comment peut on parler de l'enthalpie d'un solide vue que la pression n'est pas définie pour un solide ?
    où as-tu vu ça? la pression est tout à fait définie pour un solide.

    2)es ce que toute transformation effectué a l'air libre est isobare ?(je veux dire que si le milieu externe est a pression constante le milieu interne ne l'est pas forcément)
    si tu es à l'air libre, cela signifie qu'il n'y a pas de parois matérielle empêchant la pression de s'équilibrer, donc à moins d'un phénomène violent à cinétique très rapide, la pression reste celle de l'air ambiant. Au pire si la pression varie, mais qu'entre l'état initial et final on est à l'ambiante, alors toutes les fonctions d'état auront eu les même variation totale que si la pression n'avait pas variée (la transformation aura juste été irréversible, et plein d'entropie aura été créé et évacuée dans l'environnement).

    3) j'ai l'impression que l’énergie interne ne prend pas en compte l’énergie de liaison des molécules.
    si si ça prend tout en compte. Par définition l'énergie interne comptabilise toutes les énergies potentielles (liaisons) et cinétiques (agitation) microscopiques


    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    moco

    Re : Enthalpie de réaction

    La pression à la quelle est soumis un solide est égale à la pression extérieure. Toute transformation effectuée à l'ai libre est isobare.
    L'énergie interne est par définition l'ensemble de toutes les énergies de liaison des molécules et des ions.

  4. #4
    DorioF

    Re : Enthalpie de réaction

    Merci beaucoup

    c'est très clair.si j'ai bien compris la pression d'un solide et celle du milieu externe.
    Dernière modification par DorioF ; 13/05/2012 à 13h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 15h31
  2. enthalpie reaction chimique sens de la reaction
    Par albertas dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2010, 14h42
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 19h16
  4. Enthalpie de reaction
    Par invitefa9924be dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2009, 08h27
  5. Enthalpie de réaction+Enthalpie standard de réaction
    Par Jack Burner dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2008, 10h37