Caractère ionique, charge partielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Caractère ionique, charge partielle



  1. #1
    invite63f47c2c

    Caractère ionique, charge partielle


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprend pas un petit truc dans notre cours nous avons calculé la charge partielle de la molécule HF
    Donnée : EN(F)=4 , EN(H)=2,1 , d(H-F)=0,092nm , "nu"=1,83 D
    Par les calculs nous obtenons charge partielle= 0,41
    Puis nous en avons conclu que la liaison HF était a 41% ionique.

    Cependant dans d'autre exercices nous avons écris que si le caractère ionique était SUPÉRIEUR a 50 % alors il s'agissait de liaisons ioniques.

    de quel type de liaison s'agit-il lorsque que le caractère ionique est inférieur ou égale a 50 % ?
    et aussi l'affirmation du cours (en orange) n'est-elle donc pas fausse ?

    Voilà merci beaucoup pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Caractère ionique, charge partielle

    Il ne faut pas prendre ce chiffre de 50% pour de l'argent comptant. C'est un ordre de grandeur. Il y a beaucoup d'imprécision dans ces calculs de charges partielles. Et tous les chimistes ne sont pas d'accord. Il y a même des chimistes (Ronald Gillespie lui-même) qui pensent que la liaison entre B et F est à la fois ionique et covalente. 18% de toutes les molécules sont situées dans une catégorie où le statut de liaison covalente ou ionique n'est pas assuré !

  3. #3
    invite63f47c2c

    Re : Caractère ionique, charge partielle

    Ok mais dans ce cas quand puis-je dire que la liaison est ionique ? et par exemple si j'obtiens un caractère ionique de 25 % de quel type de liaison s'agit 'il ? je voudrait savoir car lors des examen on nous demande de calculer le caractère ionique puis d'en déduire de quelles liaisions il est question :/ j'aimerais donc savoir quel ordre de grandeur correspond a quelle liaison ... voila (je ne sais pas si ma question est bien compréhensible)

    merci :s

  4. #4
    moco

    Re : Caractère ionique, charge partielle

    Il te faut poser cette question à ton professeur. Chaque professeur de chimie a ses petites idées là-dessus. Il n'y a pas unanimité dans le monde à ce sujet. Et si ton prof ne te croit pas, tu peux lui dire de m'écrire. Je suis bien connu dans le petit monde de l'enseignement de la chimie. Je peux t'en dire davantage ne privé, si tu veux. Je ne veux pas révéler mon identité en public.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Liaison covalente à caractère ionique partiel ?
    Par invitee8508421 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2012, 17h16
  2. Caractere ionique
    Par invited07cd82d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2011, 17h45
  3. Caractère ionique partiel & charge partielle
    Par invite1450f150 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2010, 07h13
  4. question sur le caractere ionique
    Par invite1fec0793 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2009, 21h01
  5. Caractère ionique partiel d'une liaison dative?
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2007, 19h28