Produire acetate de sodium et de potassium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Produire acetate de sodium et de potassium



  1. #1
    invitef7688319

    Produire acetate de sodium et de potassium


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.

    J'aurais quelques petites questions :

    Premièrement, je voudrais produire de l'acetate de sodium.
    Je crois que l'on peut en faire en mélangeant du vinaigre 8% (acide acétique - CH3COOH)
    et du bicarbonate de soude (Hydrogenocarbonate de sodium - NaHCO3) - puis en laissant s'évaporer, par la reaction suivante :
    CH3COOH + NaHCO3 --> CH3COONa + H2O + CO2

    Mais cela fonctionne-t-il aussi en remplaçant le bicar. par de la soude caustique (hydroxyde de sodium -NaOH)?
    L'équation bilan est-elle : CH3COOH + NaOH --> CH3COONa + H2O ??
    Quels sont les dosages?

    Deuxiémement, je voudrais produire de l'acetate de potassium.
    Peut-on en faire avec du vinaigre 8% et de la potasse caustique?
    Par cette reaction : CH3COOH + KOH --> CH3COOK + H2O ??
    Dans quelles proportions?

    Troisièmement, production d'acetate de calcium.
    Le mélange vinaigre 8% + eau de chaux fonctionne-t-il ?
    CH3COOH + CaOH --> CH3COOCa + H2O

    Ou le mélange vinaigre 8% + carbonate de calcium ?
    8(CH3COOH) + 9(CaCO3) --> 8(CH3COOCa) + 6(H2O) + 10(CO2)

    Dernier point : Le mélange vinaigre 8% + nitrate de potassium donne-t-il de
    l'acetate de potassium et de l'acide nitrique par la reaction :
    CH3COOH + KNO3 --> CH3COOK + HNO3 ??

    Merci d'avance de vos éclaircissements.

    -----

  2. #2
    invite2268ade4

    Re : produire acetate de sodium et de potassium

    Bonjour
    Pour produire de l'acétate de sodium comme t'aime bien les formules je t'en mets (CH3COONa) ont fait réagir du vinaigre (CH3COOH) avec du bicarbonate de sodium (NaHCO3)
    Selon la réaction suivante:CH3COOH + NaHCO3 --> CH3COONa + H2O + CO.
    Tu ne peux pas en produire en faisant réagir du vinaigre avec la soude (NaOH)
    Pour ce qui est de l'acétate de potassium je ne crois pas que tu puisse en faire selon la réaction CH3COOH + KOH --> CH3COOK + H2O je ne sais plus comment ont n'en syntétise mais je ne crois pas qu'on puisse le faire facilement chez soie
    Maintenant pour l'acétate de calcium (C4H6CaO4) tu peux en produire en faisant réagir du vinaigre avec du carbonate de calcium (CaCO3) Tu en trouves dans les craie blanche pour écolierLa réaction est la suivante : CH3COOH +CaCO3 --> C4H6CaO4+ CO2+ H2O.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : produire acetate de sodium et de potassium

    Tu ne peux pas en produire en faisant réagir du vinaigre avec la soude (NaOH)
    bien sur que si, pourquoi on ne pourrait pas? c'est une réaction d'une très grande simplicité.

    Pour ce qui est de l'acétate de potassium je ne crois pas que tu puisse en faire selon la réaction CH3COOH + KOH --> CH3COOK + H2O je ne sais plus comment ont n'en syntétise mais je ne crois pas qu'on puisse le faire facilement chez soie
    idem, ça se fait très bien et très facilement à la maison, 1 équivalent de chaque et on évapore si ça tombe pas tout seul.

    Dernier point : Le mélange vinaigre 8% + nitrate de potassium donne-t-il de
    l'acetate de potassium et de l'acide nitrique par la reaction :
    CH3COOH + KNO3 --> CH3COOK + HNO3 ??
    non, la réaction se fait dans l'autre sens car l'acide nitrique est plus fort que l'acide acétique.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invite2268ade4

    Re : produire acetate de sodium et de potassium

    Vinaigre + Soude caustique j'ai essayer tout a l'heure. J'ai obtenue une solution un peu blanche mais esse bien de l'acétate de sodium.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7688319

    Re : produire acetate de sodium et de potassium

    Merci pour ces eclaircissements m@ch3.
    Il me semblait bien que l'on pouvait en faire avec du NaOH / KOH.
    Mais pour l'acetate de calcium quels sont les dosages craies/vinaigre ?


    Une autre question :
    Puis-je produire du Chlorure de Calcium (CaCl) en faisant réagir
    de l'eau de chaux avec du vinaigre par la réaction :
    CaOH + HCl --> CaCl + H2O ??

  7. #6
    invite2268ade4

    Re : produire acetate de sodium et de potassium

    Moi pour produire de l'acétate de calcium je fait réagir les deux sans me soucier des dosages. Après il existe certainement des dosages a respecter mais ça marche aussi sans
    Pour produire du chlorure de calcium je fait réagir du HCl avec du carbonate de calcium. Attention ça produit beaucoup de bulles. Pour ce qui est de l'acide chlorhydrique avec l'eau de chaux jamais essayer

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : produire acetate de sodium et de potassium

    Vinaigre + Soude caustique j'ai essayer tout a l'heure. J'ai obtenue une solution un peu blanche mais esse bien de l'acétate de sodium.
    que veux-tu que ce soit d'autre qu'une solution d'acétate de sodium (qui contient éventuellement un excès de soude ou d'acide acétique)? après en étant au minimum à la bonne stoechiométrie (ou au pire en excès d'acide acétique), si tu amènes à sec, tu auras l'acétate de sodium (~pure, aux impuretés de la soude et du vinaigre près), ou son trihydrate (tout dépend de la température de séchage).

    Mais pour l’acétate de calcium quels sont les dosages craies/vinaigre ?
    il faut connaitre le degré d'acidité de ton vinaigre pour en déduire sa concentration. La craie est du carbonate de calcium assez pur (il y a un peu d'argile), dont la masse molaire est 100g/mol. Il faut faire un mélange de façon à avoir 2 fois plus de moles d'acide acétique que de carbonate de calcium. Par exemple, 1 litre de vinaigre à 6% contient 60g d'acide acétique, soit une mole, il faudra donc environ 50g de craie pour être proche du bon dosage.
    Selon la solubilité de l'acétate de calcium, soit il précipitera dans la foulée, soit il faudra évaporer la solution.

    Puis-je produire du Chlorure de Calcium (CaCl) en faisant réagir
    de l'eau de chaux avec du vinaigre par la réaction :
    CaOH + HCl --> CaCl + H2O ??
    on doit pouvoir, je ne vois pas de raisons qui l’empêcherait.

    Moi pour produire de l'acétate de calcium je fait réagir les deux sans me soucier des dosages. Après il existe certainement des dosages a respecter mais ça marche aussi sans
    ça dépend du degré de pureté et du rendement que tu veux. Si tu veux juste quelque chose qui contient un peu d'acétate de calcium, alors oui tu peux mélanger dans des proportions au hasard...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    invitef7688319

    Re : produire acetate de sodium et de potassium

    Merci bcp m@ch3. J'ai acheté le tout, je vais m'y mettre cette semaine.

  10. #9
    invitef7688319

    Re : produire acetate de sodium et de potassium

    Bonsoir, j'ai essayé de faire de l'acétate de calcium,
    mais si vous pouviez vérifier mes proportions :

    [Vinaigre à 8% donc 80g pour 1 litre soit 1.33 moles]

    - 50 cl de vinaigre à 8% soit 0.66 mole de CH3COOH
    - 30 g de craies blanches d'écolier soit 0.30 mole de CaCO3

    J'ai laissé réagir pendant presque deux jours (je n'avais pas rendu les craies en poudre..)

    Résultat cristaux/poudre beige déposés au fond de ce qu'il reste de liquide.

    D'ailleurs cela sent encore le vinaigre. Est-ce l'acide acétique restant non transformé que l'on sent?
    Le précipité ne doit-il pas être blanc? (je n'ai pas encore fait évaporer.)

    Aussi, pouvez-vous me détailer l'équation bilan de cette réaction, je ne comprends pas pourquoi 2x+ de moles d'acide que de carbonate?

    PS : Désolé de mon ignorance, mes cours de chimie sont bien loin.

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : produire acetate de sodium et de potassium

    D'ailleurs cela sent encore le vinaigre. Est-ce l'acide acétique restant non transformé que l'on sent?
    Tu as un léger excès d'acide acétique (0,06 moles), donc forcément une odeur, car cette part est non transformée.

    Résultat cristaux/poudre beige déposés au fond de ce qu'il reste de liquide.

    Le précipité ne doit-il pas être blanc? (je n'ai pas encore fait évaporer.)
    il est probable que ton précipité ne soit pas l'acétate de calcium (il est très soluble, 400g/L et vu le volume -50cl- et la masse d'acétate de calcium théoriquement présente ~70g il ne cristallisera pas sans évaporer) mais les impuretés de la craie (argiles insolubles dans l'eau majoritairement). Pour avoir un produit pur, tu peux filtrer ta suspension (sur un filtre à café ça devrait le faire, sinon buchner avec papier filtre ou verre fritté si tu es équipé) pour éliminer tout cet argile. Lave le solide récupéré avec de l'eau et ajoute les eaux de lavage à ton filtrat (ça t'éviteras de perdre de l'acétate de calcium qui serait encore mêlé à l'argile). Tu auras ainsi une solution d'acétate de calcium qu'il faudra évaporer pour cristalliser le produit.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    Smocrate

    Re : produire acetate de sodium et de potassium

    Bonjour,

    Alors j'ai testé de créer de l’acétate de sodium plusieurs fois mais rien à faire...
    J'ai pris 451mL de vinaigre à 8% + 50g de chlorate de sodium
    Le tout dans une casserole
    Une fois l'effervescence fini je met en ébullition jusqu'à évaporation de l'eau
    Quand la poudre commence à apparaître le résidu est un peu marron.
    Donc je ne peux pas tout faire évaporé en une seul fois sinon ça crame ^^

    Après je fait bouillir une casserole d'eau, j'y rajoute la poudre que je viens de créer pour faire de la glace chaude.
    Mais il y a des résidu et l'eau est marron ...

    Où est ce que je merde ?

  13. #12
    moco

    Re : produire acetate de sodium et de potassium

    Aïe, aïe !
    Ainsi, tu as fait bouillir du chlorate de sodium. Malheureux ! Tu as de la chance d'être toujours là. Le chlorate de sodium, comme tous les chlorates d'ailleurs, sont de puissants oxydants en présence de substances organiques. Au mieux de tels mélanges prennent feu. Il arrive aussi que ces mélanges explosent. De toute manière tu n'obtiendras jamais d'acétate de sodium avec cette méthode.

Discussions similaires

  1. Acétate de sodium
    Par inviteddbdcbc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2011, 06h38
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2009, 00h16
  3. hydroxyde de sodium, de potassium et coco sulfalte de sodium
    Par invite11e24f29 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2009, 08h59
  4. Réaction entre acetate d'ethyle, acetate de sodium et ethylene glycol.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2008, 11h24
  5. Acetate de sodium
    Par Damon dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2007, 19h33