Purification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Purification



  1. #1
    invite8455ae31

    Purification


    ------

    Bonjour à tous,

    je recommence un petit sujet formulé autrement

    Lorsque l'on a initialement présence d'acétone dans un échantillon d'eau.
    Y a t il une quelconque transformation de celui-ci? ou autre?

    Après avoir réalisé une extraction, il n'est plus censé y avoir de l'eau dans l'extrait.

    Dès lors, pourquoi ne pourrions nous pas réaliser une purification (sur colonne) sur de la silice?
    Y aurait-il une interférence entre le produit formé, entre l'eau et l'acétone (s'il a lieu d'être), avec la silice?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : purification

    L'acétone et l'eau sont miscibles, et ne se transforment pas en présence l'un de l'autre.
    Pour ta 2ème question, on ne peut pas te répondre sans savoir ce que tu extrais, de quelle matière (solide ou liquide), avec quoi tu fais l'extraction.
    Pour ta 3ème question tu nous demande si on peut faire une purification sur silice. Plus imprécis tu meurs. Cela ne veut rien dire. Tu veux purifier quoi ? Qui se trouve mélangé avec quoi ? Et en utilisant quoi comme solvant ou entraîneur ?

  3. #3
    invite8455ae31

    Re : purification

    Pour répondre,

    Extraction d'HAPs présent dans des échantillons d'eau en utilisant comme solvant extracteur du dichlorométhane.

    Après cette extraction, je réalise une concentration suivi d'une purification sur silice à l'aide d'un mélange diclhoro/ hexane.
    Dans plusieurs normes, on stipule que la purification ne peut avoir lieu si il y a présence d'acétone dans l'échantillon d'eau de départ.

    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi.

  4. #4
    moco

    Re : purification

    L'acétone va dissoudre l'hexane ou le dichlorométhane, au moins en partie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8455ae31

    Re : purification

    Pourriez vous explicitez svp?

    ou me donner une voie pour faire des recherches?

  7. #6
    invite8455ae31

    Re : purification

    J'ai du mal à comprendre pourquoi.

    vu que l'on peut réalise des mélange hexane/ acétone

  8. #7
    moco

    Re : purification

    Si tu prends une solution aqueuse de n'importe quel composé X, et que tu traites par d'un solvant Y (comme l'hexane ou le dichlorométhane), tu aimerais que ton solvant Y extraie le composé X dissout dans l'eau. Mais tu aimerais aussi que le solvant Y ne passe pas dans l'eau. Ce serait contreproductif. C'est pourtant ce qui risque de se passer si ton eau contient de l'acétone.

  9. #8
    invite8455ae31

    Re : purification

    sauf que pour la purification, l'eau a été retirée. Il ne reste que les élément extrait avec le solvant et la possible présence d'acétone dans l'échantillon de départ

  10. #9
    moco

    Re : purification

    Bon. Alors, moi je n'y comprends rien à ton procédé. Si tu nous expliquais simplement et en détail, ce que tu fais, quelle matière tu as prise, solide ou liquide, ce que tu veux en faire, comment tu l'as traitée, avec quel liquide ou solide, pour faire quoi, ce que tu en as extrait, ce que tu as fait de cet extrait (pour autant qu'il y ait extrait), cela irait mieux. Mais je ne suis pas certain que je continuerai indéfiniment à essayer de discuter avec quelqu'un qui n'arrive pas à expliquer ce qu'il fait.

  11. #10
    invite8455ae31

    Re : Purification

    Et cool. j'essaie juste de ne pas en dire trop pour éviter d'embrouiller.

    Je recommence:

    but: doser les HAPs présent dans des échantillons d'eau.

    Mode op:

    - Extraction des HAPs de l'échantillon à l'aide de dichlorométhane (ampoule à décanter)
    Oter la phase aqueuse, conserver le solvant extracteur et les analytes à doser

    - concentration de l'extrait (solvant+HAPs) en un volume résiduel (1-2ml)
    Diminuer le volume de l'extrait en un volume résiduel pour l'analyse

    - Purification de l'extrait concentré sur silice en utilisant un mélange dichloro/hexane
    Oter les composés pouvant perturber l'analyse par GC-MS

    - Analyse par GC-MS

    Mais en reprenant une norme iso, j'ai remarqué que cette derni§re stipulait que:

    "La purification ne peut avoir lieu s'il y a présence d'acétone dans l'échantillon"

    C'est cela que je ne comprend pas

Discussions similaires

  1. purification
    Par bpm37093 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2010, 18h44
  2. Purification ?
    Par invite34b2618f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2009, 14h56
  3. Purification
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2009, 20h13
  4. Purification
    Par inviteef9f2452 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2008, 12h16
  5. [Biotechnologie] Purification
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2008, 20h38