Triacide faible et base forte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Triacide faible et base forte



  1. #1
    soso1022

    Triacide faible et base forte


    ------

    Bonjour, j'ai un petit soucis avec le le bilan réactionnel entre la soude et l'acide phosphorique:

    H3PO4 + H2O --> H2PO4- + H3O+
    H2PO4-+H2O --> HPO42- + H3O+
    HPO42- + H2O --> PO43- + H3O+

    J'aboutis à :
    H3PO4 + 3NaOH --> Na3PO4 + 3H2O

    Et donc que 3na=nb mais ceci m'a l'air faux...

    Help!

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Triacide faible et base forte

    Qu'est-ce qui te paraît faux ? Précise déjà ce que signifie na et nb pour voir que tu ne t'es pas trompée.

  3. #3
    moco

    Re : Triacide faible et base forte

    C'est à la fois faux et juste. Tout dépend des conditions dans lesquelles tu effectues cette réaction.
    Si tu effectues la réaction en phase aqueuse, en partant d'une solution d'acide à laquelle tu ajoutes peu à peu une solution de NaOH, tu obtiendras plusieurs choses en série. Quand tu auras rajouté le même nombre de moles de NaOH qu'il y avait dans la solution acide de départ, tu auras réalisé la réaction :
    H3PO4 + NaOH --> NaH2PO4 + H2O
    Et si tu évapores ta solution à ce moment, tu obtiendras un sel pur formé de NaH2PO4.
    Quand tu auras rajouté un nombre de moles de NaOH égal au double de celui de l'acide H3PO4 de départ, tu auras réalisé l'équation :
    H3PO4 + 2 NaOH --> Na2HPO4 + H2O
    Et si tu évapores ta solution à ce moment, tu obtiendras un sel pur formé de Na2HPO4.
    Et si tu ajoutes un nombre de moles de NaOH égale au triple dde celui de H3PO4 initial, tu obtiendras l'équation que tu as écrite.

  4. #4
    soso1022

    Re : Triacide faible et base forte

    nombre mole de NaOH = 3* nombre mole Acide

    Si je dis que c'est faux c'est parce que j'ai utilisé le même raisonnement que pour un diacide fort, or ici c'est un triacide faible... donc je ne sais pas si cela est correct ou non

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Triacide faible et base forte

    Oui mais qu'on écrive toutes les étapes de déprotonnation en cascade ou qu'on les additionne toutes pour écrire ce qu'il a écrit, ça revient au même.

    Si tu trouves que n(acide phosphorique) = 3 n(soude caustique) pour déprotonner totalement l'acide alors c'est juste. Il y a 3 protons dont 1 acidité forte mais il faut bien 3 bases pour arracher 3 protons. Je ne vois pas d'erreur perso.

  7. #6
    soso1022

    Re : Triacide faible et base forte

    Dacor j'ai compris, mais par contre dans le TP NaOH est en solution donc est ce vraiment correct de noter
    H3PO4 + 3NaOH --> Na3PO4 + 3H2O ?? sachant que NaoH est en solution.

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : Triacide faible et base forte

    En ce qui concerne l'écriture on peut écrire :
    • (1) 3 H+ + 3 OH- --> PO43- + 3 H2O
    • (2) H3PO4 + 3 NaOH --> Na3PO4 + 3 H2O
    • (3) 3 H+ + PO43- + 3 Na+ + 3 OH- --> 3 Na+ + PO43- + 3 H2O


    Soit on n'écrit que les espèces réactives (1), soit on écrit toutes les espèces présentes sous forme neutre (2), soit on écrit toutes les espèces sous forme ionisée (3). Comme on travaille dans l'eau avec des espèces dissoutes et ionisées, (2) est la moins adaptée et (1) est la plus claire. Du moment qu'on utilise la même écriture pour les 2 membres de l'égalité, c'est ok !

Discussions similaires

  1. Neutralisations de bases , polybase , base forte , base faible
    Par inviteb517eda2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2012, 19h55
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2011, 17h20
  3. Comment savoir si base faible ou base forte?
    Par merco132 dans le forum Chimie
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/05/2011, 15h51
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2008, 15h23
  5. acide faible/fort base faible/forte
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 20h51