Mélange subissant une combustion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mélange subissant une combustion



  1. #1
    copernicnic

    Post Mélange subissant une combustion


    ------

    Bonsoir,
    J'ai cours de chimie à l'unif et je m'entraîne sur des vieux examens, nous n'avons que les réponses finales et pour un exercice je rencontre une difficulté,

    Voici l'énoncé et ce que j'ai su faire:

    "Un mélange d’éthanal CH3CHO (l) et de méthanol CH3OH (l) a une masse de 50,00 g. Il subit une combustion complète dans un calorimètre. On observe une augmentation de température de 15,90°C. Sachant que la capacité calorifique du système vaut 66,90 kJ/K, on demande :
    a. d’écrire les équations de combustion ;
    b. de calculer l’enthalpie standard de combustion d’éthanol et de méthanol (tous les produits de combustion sont à l’état gazeux) ;
    c. de déterminer le nombre de moles d’éthanol et d’éthanal dans l’échantillon de départ.
    d. Quelle relation y a-t-il entre l’énergie libre standard d’une réaction et sa constante d’équilibre ?
    Masses molaires : C : 12,00 g/mol ; O : 16,00 g/mol ; H : 1,00 g/mol.
    Les enthalpies standards de formation : CH3CHO (l) : -192,3 kJ/mol ; CH3OH (l) : -238,7 kJ/mol ;
    CO2 (g) : -393,5 kJ /mol ; H2O (g) : -241,8 kJ/mol.."



    Ce que j'ai réussi à faire:

    j'ai réussi ce qui me semble assez simple dans cet exercice, à savoir écrire les équations de combustion:

    C2H4O (l) + 5/2O2(g) →2 CO2(g) + 2H2O (g) (1)
    CH3OH (l) + 3/2O2(g) → CO2(g) + 2H2O (g) (2)

    et: "Delta"Hr(1) = -1078.3 Kj/mol
    "Delta"Hr(2) = -638.4 Kj/mol


    Ce que je ne parviens pas à trouver,c'est le nombre de moles d'éthanol et d'éthanal dans l'échantillon de départ :/

    Merci pour votre attention, bonne soirée

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : mélange subissant une combustion

    Tu connais la masse de départ donc ca te donne une première relation liant les masses des réactifs et la masse initiale du mélange.

    La combustion est complète donc à l'aide d'un tableau d'avancement, tu peux connaitre les quantités à la fin de la réaction ; or tu connais la valeur de l'énergie échangé au cours de la combustion que tu peux exprimer en fonction des quantités de matière de chacune des espèces ce qui te donne une 2eme relation
    Tu as 2 relations et 2 inconnues (n(methanol) et n(ethanal)) tu peux donc trouver la valeur de tes inconnues

  3. #3
    copernicnic

    Re : mélange subissant une combustion

    Je n'y arrive toujours pas :/

    Voilà ce que j'ai fait en suivant vos conseils:

    m(C2H4O)+m(CH3OH) = 50g
    J'isole un des 2, disons : m(CH3OH)= 50- m(C2H4O)

    ensuite, n(CH3O)= ( (50- m(C2H4O)) / M(CH3O) )

    De plus, je sais que Q= C * "delta" T = 66.90 kJ/K * 15.9 = 1063.71 kJ

    Je fais ensuite le tableau d'avancement avec, CH3OH et puis je tourne en rond...
    Pourriez vous encore m'aidez un peu plus s'il vous plait, Merci d'avance, bonne journée

  4. #4
    nlbmoi

    Re : Mélange subissant une combustion

    Pour la première relation, cela donne n(ethanal)*M(ethanal)+n(methan ol)*M(methanol) = 50
    Pour la seconde, la chaleur recue par le système correspond à celle libérée par les 2 combustions : celle du méthanol plus celle de l'éthanal sachant que tu connais les enthalpies standard de combustion de chacune d'elles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Mélange subissant une combustion

    je complète le précedent post ...
    L'enthalpie standard de combustion est en kJ/mol. Quand on brule n mol du composé il y a un degagement de chaleur Qcomb = - n * deltarH comb. ( le - parce que la réaction est exothermique et la chaleur degagée est la valeur absolue de l'enthalpie ) donc si on brule nethanal et nmethanol on degage Q = -( nethanal*delatrHcomb.ethanal + nmethanol * deltarHcomb.methanol) . Cette chaleur a servi à augmenter la température dui calorimètre.

  7. #6
    nlbmoi

    Re : Mélange subissant une combustion

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    je complète le précedent post ...
    Je n'ai volontairement pas donné la relation pour laisser à copernicnic un peu de réflexion et que la solution ne lui soit pas toute donnée...

  8. #7
    copernicnic

    Re : Mélange subissant une combustion

    j'ai obtenu la bonne réponse et j'ai bien compris le raisonnement, merci pour votre aide, bonne journée!

Discussions similaires

  1. Combustion d'un mélange, besoin d'aide.
    Par Valentin100510 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/12/2011, 17h19
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2011, 07h12
  3. Combustion d'un mélange de méthane et d'éthylène
    Par Cajanec dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2011, 13h16
  4. L'inertie d'une poutre en L subissant de la comprésion
    Par invite6f0c70cb dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/01/2011, 01h52
  5. Taille d'un ressort verticale subissant son propre poids
    Par invitea01369d3 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/07/2010, 23h51