Bonsoir,
J'ai cours de chimie à l'unif et je m'entraîne sur des vieux examens, nous n'avons que les réponses finales et pour un exercice je rencontre une difficulté,
Voici l'énoncé et ce que j'ai su faire:
"Un mélange d’éthanal CH3CHO (l) et de méthanol CH3OH (l) a une masse de 50,00 g. Il subit une combustion complète dans un calorimètre. On observe une augmentation de température de 15,90°C. Sachant que la capacité calorifique du système vaut 66,90 kJ/K, on demande :
a. d’écrire les équations de combustion ;
b. de calculer l’enthalpie standard de combustion d’éthanol et de méthanol (tous les produits de combustion sont à l’état gazeux) ;
c. de déterminer le nombre de moles d’éthanol et d’éthanal dans l’échantillon de départ.
d. Quelle relation y a-t-il entre l’énergie libre standard d’une réaction et sa constante d’équilibre ?
Masses molaires : C : 12,00 g/mol ; O : 16,00 g/mol ; H : 1,00 g/mol.
Les enthalpies standards de formation : CH3CHO (l) : -192,3 kJ/mol ; CH3OH (l) : -238,7 kJ/mol ;
CO2 (g) : -393,5 kJ /mol ; H2O (g) : -241,8 kJ/mol.."
Ce que j'ai réussi à faire:
j'ai réussi ce qui me semble assez simple dans cet exercice, à savoir écrire les équations de combustion:
C2H4O (l) + 5/2O2(g) →2 CO2(g) + 2H2O (g) (1)
CH3OH (l) + 3/2O2(g) → CO2(g) + 2H2O (g) (2)
et: "Delta"Hr(1) = -1078.3 Kj/mol
"Delta"Hr(2) = -638.4 Kj/mol
Ce que je ne parviens pas à trouver,c'est le nombre de moles d'éthanol et d'éthanal dans l'échantillon de départ :/
Merci pour votre attention, bonne soirée
-----