Extraction des nitrates du concentré de lait
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Extraction des nitrates du concentré de lait



  1. #1
    inviteb1c817ff

    Question Extraction des nitrates du concentré de lait


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis une étudiante et dans le cadre de mon stage je dois extraire des nitrates fixées par les protéines du lait, phénomène ayant lieu suite à un procédé de concentration permettant d'acidifier lemilieux et de diminuer la quantité d'eau bien sur. J'ai consulté bcp de références mais je trouve que des méthodes d'extraction pour l'eau ou le sol (je cite celle à KCl 2M par exemple)... J'ai pensé à une minéralisation à l'H2SO4 concentré suivant la méthode de Kjeldahl, récupérer mon ammoniac par distillation et doser ce qui me reste dans le tube par colorimétrie en utilisant le salycilate de sodium, mais j'aurais des ions sulfates en grande concentration, aussi mon excès de soude qui reste et je craint que ça ait un effet sur mon dosage, je ne sait pas trop en fait je craint avoir des résultats faux suite à un détail dont j'ai pas pris connaissance au départ et me baser là dessus pour le reste de ma durée de stage!! surtout que je trouve pas de méthode officielle standard pour faire ça
    Ma méthode va t-elle aller pour ça? Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur d'autres possibilités s'il y en a s'il vous plait? J'en serais vraiment reconnaissante !

    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Extraction des nitrates du concentré de lait

    Si tu utilises la méthode que tu préconise, tu mesureras tout l'azote contenu dans ton lait, et surtout l'azote contenu dans les protéines, qui est peut-être mille fois plus abondant que l'azote contenu dans les nitrates. Tu n'arriveras jamais à déterminer l'infime partie de cet azote qui est dû aux nitrates.
    Je dois dire que je ne vois pas vraiment d'autre méthode, sauf d'éliminer les protéines par coagulation, et de mesurer les nitrates dans la solution restante.

  3. #3
    inviteb1c817ff

    Re : Extraction des nitrates du concentré de lait

    Il est vrai que la méthode de kjeldahl n'est pas faite pour le dosage des NO3- et qu'elle sert plutôt à évaluer l'azote total des protéines, mais ceci dans le cas où je dose l'ammoniaque recueilli par distillation dans l'acide borique.
    Moi je pense minéraliser mes protéines pour libérer les nitrates fixées, séparer les deux types d'azote que j'ai dans le milieu (protéique et celui provenant des nitrates) par la distillation et puis faire la colorimétrie sur ce qui me reste dans le tube après cette distillation (normalement et si je me trompe pas, j'aurais des NO3-, Na2SO4, l'excès de NaOH et de l'eau). Merci de me corriger si j'ai ratté un détail ou bien si je dis des bêtises !

Discussions similaires

  1. extraction de nitrates d'une phase aqueuse
    Par invite3fd25fb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2008, 12h32
  2. [Biotechnologie] Extraction des enzymes coagulants le lait d'origine végétale
    Par invite32ebb467 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 23h08
  3. Chimie des nitrates
    Par invite3abb655d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 14h25
  4. Dosage et extraction nitrates nitrites et ammonium
    Par inviteeb7a40b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2006, 13h15
  5. solubilités des nitrates de Cu (2) et Pd (2)
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2006, 09h35