Systèmes conjugués et couleur des émissions visibles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Systèmes conjugués et couleur des émissions visibles



  1. #1
    inviteca0ee268

    Lightbulb Systèmes conjugués et couleur des émissions visibles


    ------

    Bonjour,

    Notre professeur de chimie nous avait fait une petite aparté sur la corrélation entre le nombre de liaisons Pi successivement en position conjuguée et la nature des émissions de photons en terme de longueur d'onde et donc de couleur !

    Quelqu'un peut-il me proposer une explication, si possible poussée, un PDF enfin quelque chose de clair mais surtout rigoureux. SVP
    Existe-il une une incidence due à la présence d' hétéroatome présent sur la molécule ?


    J'ai des notions en atomistique, c'est à dire les répartitions électroniques autours des noyaux, les niveaux d'énergies. Je connaît également le modèle de Satler (qui se limite à la première période il me semble ?).
    Donc voilà j'ai quelques bases, je pense pouvoir suivre !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Systèmes conjugués et couleur des émissions visibles

    Salut !

    Je n'ai pas de lien en tête, mais tu peux déjà faire une recherche avec les mots "groupe chromophore".

  3. #3
    inviteca0ee268

    Re : Systèmes conjugués et couleur des émissions visibles

    ;Bonsoir,

    Je suis tombé sur la théorie de Witt, c'est exactement ce que je cherchais !

    J'ai encore quelque soucis a comprendre la chose car apparament ce phénomène n'est pas entièrement lié à la mésomérie ...

  4. #4
    ArtAttack

    Re : Systèmes conjugués et couleur des émissions visibles

    Basiquement plus grand est le nombre d'insaturations, plus faible est le gap énergétique entre les OM Pi et Pi*, donc plus grande est la longueur d'onde absorbée ?
    Qu'est-ce qui te gène dans la théorie de Witt ?
    Dernière modification par ArtAttack ; 21/05/2012 à 00h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aNyFuTuRe-

    Re : Systèmes conjugués et couleur des émissions visibles

    La théorie de Hückel, même simple, permet de visualiser l'effet batochrome en prenant la série des polyènes linéaires.
    Par exemple en considérant la triade: éthylène - butadiène- hexatriène.

    Pour les deux premiers, de mémoire, la différence d'énergie entre HO et BV (OM qui nous intéressent) est de -2ß pour l'éthane et -1,24ß pour le butadiène. (ß est une intégrale que l'on peut calculer et dont la valeur est négative).

    Donc: en rajoutant une instauration, conjuguée à la première, l'écart énergétique et donc la fréquence d'une certaine vibration pour causer une transition dipolaire électrique diminue. La couleur change en conséquence: on se déplace dans le rouge (i.e vers des zones moins énergétiques selon la célèbre formule ) lorsque la molécule possède des instaurations supplémentaires.

    Witt est beaucoup plus qualitatif et du coup tu t'y perds (l'article de Wiki n'est pas très bien fait en plus).
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

Discussions similaires

  1. Problème avec la méthode des gradients conjugués de fletcher et reeves
    Par invite097f04f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2010, 15h25
  2. Systèmes conjugués.
    Par inviteb158d85a dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2009, 21h58
  3. Égalité des chemins optiques pour 2 points conjugués
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2007, 11h03
  4. Méthode des points conjugués
    Par invite93e4d710 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2004, 15h55