Dosage de l'hydroquinone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dosage de l'hydroquinone



  1. #1
    audegb

    Dosage de l'hydroquinone


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un petit problème je dois mettre aux point une méthode de dosage de l'hydroquinone par spectrophotométrie UV/VISIBLE. Je dois donc faire une gamme étalon. Or un problème se pose :
    dois-je avoir absolument des solutions colorer? Si c'est le cas comment puis-je donner une coloration à mes solutions ( formation d'un complexe?) etant donné que l'hydroquinone s'oxyde dans l'eau et donne une coloration rouge. J'espere que vous pourrez m'éclairer étant donné que je suis un peu decourager. Merci

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : Dosage de l'hydroquinone

    Si tu doses une solution colorée par spectro UV-visible, tu n'auras jamais aucun signal, le faisceau ne pouvant être transmis.
    Cette méthode nécessite que l'agent absorbeur soit en si faible concentration, que tu ne verrais qu'une solution quasi limpide à l'oeil nu. En tout cas pour avoir des bandes d'absorption exploitables.
    De plus, dans ton cas, tu as un noyau benzénique qui suffit pour absorber vers 250 nm je pense. Pas besoin de rajouter de colorants, bien au contraire !!

    PS: As-tu accès à un fluorimetre ? Ce composé est fluorescent et cette méthode est beaucoup plus sensible et précise.
    Dernière modification par ArtAttack ; 20/05/2012 à 18h44.

  3. #3
    moco

    Re : Dosage de l'hydroquinone

    Je ne comprends pas la réponse de Art Attack, que je vite ici in extenso en italique :
    Si tu doses une solution colorée par spectro UV-visible, tu n'auras jamais aucun signal, le faisceau ne pouvant être transmis.
    Qu'entend-il par "ne pas être transmis" ?
    Moi je dirais au contraire que si on veut mesurer une solution incolore par spectrométrie UV/visible, il faut renoncer à effectuer une mesure dans le visible, mais aller chercher quelque part dans l'ultra-violet. Il faut donc faire une solution diluée d 'hydroquinone
    dans un solvant non absorbant, et mesurer l'absorbance de cette solution en fonction de la longueur d'onde. On devrait trouver un domaine de longueur d'onde où l'absorption est importante, mais pas trop grande, donc comprise entre 0.1 et 2. On repère cette longueur d'onde, et on effectue une gamme d'étalons qu'on mesure à cette longueur d'onde là.

  4. #4
    audegb

    Re : Dosage de l'hydroquinone

    C'est bien se qui me semblait avoir compris sur plusieur site internet par contre il faut que j'évite l'oxydation de l'hydroquinone? J'ai donc juste à faire ma gamme étalon avez vous une idée de la concentration que doivent avoir mes solutions filles? Je n'ai pas a ma disposition un fluorimetre l'entreprise dispose juste d'un spectro UV

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Dosage de l'hydroquinone

    Pour éviter l'oxydation due à l'air, il faut simplement travailler sans trop perdre de temps. L'oxydation due à l'air n'est pas si rapide que cela. Et même si tes solutions rougissent un peu, cela ne changera pratiquement rien à tes mesures dans l'ultra-violet.

  7. #6
    audegb

    Re : Dosage de l'hydroquinone

    Donc étant donner que l'hydroquinone est plus soluble dans l'éthanol vaut mieux que je prenne se solvant? Pour déterminer la longueur d'onde sur laquelle travailler comment dois je m'y prendre?

  8. #7
    moco

    Re : Dosage de l'hydroquinone

    Tu peux choisir l'alcool comme solvant. Ce n'est pas important.
    Tu fais une solution de ton hydroquinone au hasard, par exemple à 1 g/L, (1 mg/mL) dans l'éthanol. Tu l'introduis dans la cuvette de ton spectromètre UV. Tu mets dans une autre cuvette de l'éthanol pur. Tu régles ton appareil sur 400 nm, et tu mesures les deux absorbances. L'éthanol doit avoir une absorbance très faible, de l'ordre de 0.1. La solution d'hydroquinone devrait avopir à peu rès la même valeur. Tu recommences les mêmes mesures à 390 nm, 380 nm, jusqu'à ce que tu voie que la solution d'hydroquinone a une absorbance nettement plus élevée que celle du solvant. A partir de ce moment, tu règles ton appareil pour qu'il indique zéro absorbance quand tu mets la cuvette d'éthanol. Et tu relèves l'absorbance de la solution d'hydroquinone sur un papier, en fonction de la longueur d'onde, Tu trouveras peut-être 0.2 à 350 nm, 0.5 à 340 nm, 1.2 à 330 nm, 0.6 à 320 nm, et 0.4 à 310 nm. J'ai inventé les valeurs numériques précédentes, à titre d'exemple. Elles sont arbitraires, mais elles montrent que le maximum d'absorption est proche de 330 nm. Tu recommences ce petit jeu autour de 330 nm, pour déterminer la longueur d'onde où l'absorbance sera maximum. Tu trouveras peut-être un maximun de 1.35 à 329 nm. Dorénavant tu travailleras toujours à cette longueur d'onde de 329 nm.
    Il se peut que tu ne puisses pas le déterminer, si l'absorbance est trop grande, et que l'absorbance soit hors de l'échelle, donc supérieure à 2 ou 3 pour toutes les longueurs d'onde étudiées.. Cela signifie que, dans ce cas, ta solution à 1 g/L est trop concentrée. Tu recommences tout ce petit jeu avec une solution 10 fois plus diluée, ou 100 fois plus diluée.
    Tu finiras par y arriver.

  9. #8
    audegb

    Re : Dosage de l'hydroquinone

    D'accord merci pour cette explication détailler j'essayerai demain il faut un peu de patience. Je dois mettre cette méthode de dosage pour ensuite permettre au responsable qualiter de l'entreprise de vérifier si dans les eaux de lavages après les fabrications il reste de lhydroquinone don faut il que je prenne l'eau pour ma gamme étalon?

  10. #9
    moco

    Re : Dosage de l'hydroquinone

    Oui. Tu peux utiliser l'eau comme solvant. L'hydroquinone est soluble dans l'eau.

  11. #10
    audegb

    Re : Dosage de l'hydroquinone

    D'accord merci pour toutes c'est explication je vais essayer tout sa

  12. #11
    ArtAttack

    Re : Dosage de l'hydroquinone

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Je ne comprends pas la réponse de Art Attack, que je vite ici in extenso en italique :
    Si tu doses une solution colorée par spectro UV-visible, tu n'auras jamais aucun signal, le faisceau ne pouvant être transmis.
    Qu'entend-il par "ne pas être transmis" ?
    Je voulais dire trop colorée. J'ai souvent eu des problèmes avec des substances qui ne laissait pas passer le faisceau lumineux (non transmis), et des dilutions étaient nécessaires pour avoir une absorbance inférieure a 3.

Discussions similaires

  1. Réduction de l'or à l'aide de l'hydroquinone
    Par Manu Dibango dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2012, 23h13
  2. L'hydroquinone comme catalyseur organique
    Par invite8e8e2322 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2011, 22h28
  3. role de l'hydroquinone
    Par invite875629d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2008, 15h20
  4. kit de détection rapide de l'hydroquinone
    Par invited6f36fc4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2007, 20h14
  5. Information sur l'Hydroquinone
    Par inviteef13ab03 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2005, 08h59