Besoin d'aide sur des séquences de synthèses en chimie organique !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin d'aide sur des séquences de synthèses en chimie organique !



  1. #1
    invite8af5192c

    Besoin d'aide sur des séquences de synthèses en chimie organique !


    ------

    Bonjour, je suis un peu bloquée pour le premier exercice ... Comment est-ce que je pourrai le continuer, ou bien où se cache mon erreur ?

    Pour le second, j'ai un doute à l'étape de la monobromation car elle me donnerait un Br sortant du plan et un entrant dans le plan. Du coup, est-ce la meilleure façon d'arriver à avoir le composé demandé en majorité?

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

    Merci d'avance !

    Pièces jointes supprimées

    -----
    Dernière modification par JPL ; 20/05/2012 à 12h41.

  2. #2
    invite19431173

    Re : Besoin d'aide sur des séquences de synthèses en chimie organique !

    Bonjour.

    Désolé, mais les images doivent être postées sous un format image, sinon, l'utilisation sera vraiment trop loure.

    Pour la modération.

  3. #3
    invite8af5192c

    Re : Besoin d'aide sur des séquences de synthèses en chimie organique !

    Bonjour, je suis un peu bloquée pour le premier exercice ... Comment est-ce que je pourrai le continuer, ou bien où se cache mon erreur ?

    Pour le second, j'ai un doute à l'étape de la monobromation car elle me donnerait un Br sortant du plan et un entrant dans le plan. Du coup, est-ce la meilleure façon d'arriver à avoir le composé demandé en majorité?

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

    Merci d'avance !

    image reaction 1.pngimage reaction 2.png

  4. #4
    invitef5d8180a

    Re : Besoin d'aide sur des séquences de synthèses en chimie organique !

    bonjour,
    pour le 1)
    en partant du nitrobenzene, tu peux faire une formylation de Vilsmeier-Haack (sélective en position méta). Puis réduction de l'aldéhyde formé et éthérification de willamson. Enfin, tu transforme le nitro en NH2 par réduction (et réduction de la double liaison en même temps... 2 étapes en 1 ) sel de diazonium et CuBr pour faire le bromure.
    pour le 2)
    une simple mitsunobu-wilk fera l'affaire. (http://www.sciencedirect.com/science...40403999015099 )
    pas de passage par un carbocation sinon tu va racémiser ton centre sétéréogène et ta synthèse ne sera plus énantiospécifique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8af5192c

    Re : Besoin d'aide sur des séquences de synthèses en chimie organique !

    Pas de trace de la réaction de Vilsmeier-Haack et du mitsunobu-wilk dans mon cours, je ne sais pas si j'y aurai droit lors de mon examen ! N'aurai-tu pas une autre chaîne de réactions plus basique ? Pour te situer mon cours est un cours basique de chimie organique en première année de médecine ?

    Merci en tout cas !

  7. #6
    invitef5d8180a

    Re : Besoin d'aide sur des séquences de synthèses en chimie organique !

    1) j'éviterai la friedel-craft avec un chloroalcane... sinon tu auras de la polysubstitution. aurais-tu la Gattermann–Koch dans ton cours?
    basiquement, il faut acyler et non alkyler ton noyau benzénique.
    2) Tu peux aussi faire de ton alcool un groupement partant (un triflate) et le substituer par un CN en utilisant du KCN par exemple. L'avantage de la mistunobu est que tu es sur de l'inversion de configuration (réaction stéréospécifique)
    Mais avec un triflate/KCN, tu pourrais avoir un mélange SN1/SN2 (voire même de l'élimination...) et donc perdre en sétéréosélectivité.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un DM de Chimie Organique :)
    Par invite03b0e08b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2012, 21h18
  2. besoin d'aide chimie organique
    Par invite1fa5a719 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2009, 07h58
  3. Synthèses chimie organique
    Par invite7235ce1a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2009, 22h11
  4. besoin d'aide chimie organique
    Par invitecf841957 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 16h38