Mélange et moles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mélange et moles



  1. #1
    invite044cbbc7

    Mélange et moles


    ------

    Bonjour,

    voilà j'ai un problème pour cette question, donc si vous pouviez m'aider celà serait vraiment bien! Merci


    A 773Kelvin, dans la reaction suivante: CO + H2O = CO2 + H2 un mélange à l'équilibre contient 0,021mol de CO, 0,121mol de H2O, 0,179mol de CO2 et 0,079 mol de H2.

    Si on ajoute 0,100 mole de H2,

    dans quel sens évoluera la réaction? => vers la gauche (principe de Le chatelier)
    Quelles sont les quantités de moles de ces 4 substances une fois l'équilibre rétabli? => là, je sais pas.........

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Mélange et moles

    Lorsque tu es à l'équilibre, le quotient de réaction a une valeur fixe a une température donnée : c'est la constante d'équilibre. A 773K, tu peux la calculer car on te donne les quantités à l'équilibre.
    A partir du nouvel état initial (celui ou tu rajoutes 0.1 mol de H2), tu établis ton tableau d'avancement qui te permet de connaître les quantités à l'équilibre en fonction de l'avancement x ; de là tu peux exprimer la constante d'équilibre et voilà le tour est joué.

  3. #3
    invite044cbbc7

    Re : Mélange et moles

    Donc dans un premier temps je calcule Kc non? C'est à dire les produits sur les reactifs. Mais j'en fait quoi maintenant?

    Ensuite mon nouvel état initial c'est quoi concretement? il faudra lui ajouter 0,1 à quoi? partout dans mon tableau non?

    Merci !!

  4. #4
    nlbmoi

    Re : Mélange et moles

    Tu as une situation d'équilibre donc à toi de déterminer la constante d'équilibre sachant que tu connais les quantité des réactifs et des produits (voir ton cours).
    Ensuite on te dit qu'à partir de cet état d'équilibre, on le modifie un peu en rajoutant 0.1 mol de H2 : l'état initial correspond aux quantités présentes dans le mélange juste après cet ajout. Tu dois donc déterminer les quantités de matière de chacune des espèces (pas très compliqué) qui te permettront de remplir ta première ligne de ton tableau d'avancement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : Mélange et moles

    dans un premier temps tu calcules la valeur numérique de Kc qui est bien produits sur réactifs.

    ensuite tu ajoutes 0,1 mol d'hydrogène, c'est là qu'il faut faire un tableau d'avancement.

    avec l'état final du tableau d'avancement tu le remet dans la constante d'équilibre, et tu calcule les différentes quantités.

  7. #6
    invite044cbbc7

    Re : Mélange et moles

    Ah bah voilà d'accord, merci !!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2011, 02h25
  2. nombre de moles ?
    Par invitee0043fba dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2011, 18h01
  3. Moles
    Par invite5a30f230 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2009, 23h28
  4. Probleme de moles
    Par invited2458939 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2006, 15h17
  5. mélange d'acides-mélange de bases
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2006, 21h33