Quelques questions en chimie générale et organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quelques questions en chimie générale et organique



  1. #1
    docteur92

    Quelques questions en chimie générale et organique


    ------

    aprés plusieurs recherches sur internet et plusieurs tentatives je m'adresse à vous pour me répondre à ces questions si c'est possible:
    1- on a dit dans le cours concernant l'entropie et l'enthalpie libre que:
    si delta(s)=0 processus réversible n'est il pas possible?
    si delta(s)>0 processus spontané spontané dans quel sens? est -ce que ça veut dire qu'elle est spontané dans un sens non connu?
    si delta(s)<0 processus impossible impossible dans quel sens? est-ce que ça veut dire qu'elle est impossible dans un sens non connu?

    et que
    si delta(G)=0 processus réversible n'est il pas possible? on aura dans ce cas deux cas possibles, c'est pas précis?
    si delta(G)>0 processus impossible dans quel sens?
    si delta(G)<0 processus possible dans quel sens?

    quand on trouve que delta(s)<0 et delta(G)<0 ça veut dire réaction impossible et possible .....contradiction non?

    je trouve pas la différence entre delta (s) et delta (g)

    2-pour les acides et les bases y a-t-il des indices qui nous disent si on va négliger H3O+ devant OH-?
    3-Lors de la dissolution d'un sel dans l'eau comment connaitre les ions qui vont intéragir avec l'eau et ceux qui ne le feront pas? et comment savoir si un sel dérive d'un acide fort et base forte ou autre ?
    4- pour les équilibre de dissolution : pouvez vous m'éclairer les cas possibles concernant l'influence du ph et comment calculer la solubilité dans chacun, je veux dire si le sel libére un OH ou s'il libére un H30+ ou autre comment va influence le PH sur la solubilité?
    5-Pour la chimie organique:c'est quoi une fonction primaire monovalente et pourquoi l'alcène l'est?
    Je vous remercie pour votre aide, vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes les questions

    -----
    Dernière modification par docteur92 ; 23/05/2012 à 18h36.

  2. #2
    nlbmoi

    Re : quelques questions en chimie générale et organique

    pour le 1) les calculs thermodynamiques dépendent de la façon dont on écrit les équations ; pour le signe de delta(G) ou le delta(S), la réaction est faisable ou non dans le sens dont tu les as calculé

    2) H3O+ milieu acide ...

    3) tout dépend de ton énoncé, des données qui te ont fournies (couples acidobasiques avec leur Ka entre autres)
    Un acide est fort si son pKa<0 et une base est forte si pKa>14

    4)tu connais la définition de la solubilité s en fonction des concentrations ; tu as des cas où les ions H3O+ ou OH- interviennent, il te suffit de voir le sens d'évolution de s qd les concentrations précédentes évoluent...

  3. #3
    lippoi

    Re : Quelques questions en chimie générale et organique

    Bonjour,
    1/ Delta(S)= Sfinal -Sinitial dans le sens de l'équation écrite. Naturellement le sens qui crée le plus de désordre l'emporte (exemple: on part de 2 molécules et on abouti à 3)
    Attention, cela ne veut pas dire que l'autre sens ne se produira pas. Toutes les équations chimiques sont théoriquement des équilibres.
    Cela signifie juste que ce sera plus facile d'avoir 2 molécules ensemble pour en créer 3 que 3 pour en former 2 (dans l'autre sens)

    Delta(H) => On regarde maintenant l'énergie globale de la réaction. La réaction se produit si l'énergie de ses constituants chute dans le processus, soit Hfinal-Hinital <0, réaction exothermique, l'énergie perdue servant à chauffer le solvant. Sinon la réaction a besoin d'énergie et il faudra chauffer.

    Delta(G)=Delta(H)-T Delta(S) => on regarde l'ensemble: Une réaction endothermique Delta H >0 mais avec Delta S > 0 (2 molécules donnent 3 molécules) peut être déplacée vers les produits à partir de la température Delta(H)/Delta(S)
    de même, une réaction exothermique avec Delta S<0 peut être déplacée vers les produits.

    Lippoi

Discussions similaires

  1. Chimie Organique : Quelques questions (niveau premiere S)
    Par invite896f6bde dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2008, 10h59
  2. quelques questions sur un tp de chimie organique
    Par invitef2f5fa29 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2007, 08h43
  3. Quelques questions en chimie Organique
    Par inviteb3e97dd1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2006, 21h40
  4. quelques questions de relativite generale
    Par GrisBleu dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/06/2005, 04h51