Produit secondaire d'une propargylation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Produit secondaire d'une propargylation?



  1. #1
    Fajan

    Produit secondaire d'une propargylation?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas les spectres RMN sous la main, mais je vous promets de les attacher au message dès demain!

    Voici mon problème :

    Je réduis le monoacétylferrocène pour obtenir un alcool secondaire. Pas de problème!

    Ensuite, je traite l'alcool avec 2 équivalents de NaH dans la DMF pendant 15 minutes puis j'ajoute 2eq de bromure de propargyle (80% dans le toluène).

    Problème : je n'obtiens pas l'éther propargylique désiré... J'obtiens quelque chose de différent mais quoi...

    Les RMNs me donnent comme info :

    Pas d'addition sur le second cycle Cp du ferrocène
    Il y a bien une double liaison terminale (triplet qui intègre pour 1 à 2.5ppm).

    Tous protons des cyclopentadienes sont présents.

    Dans la même région (4.5ppm) j'ai un étrange quadruplet de doublet qui intègre pour 4 protons...

    En carbone j'ai 2 carbones en surplus!

    Auriez-vous une idée?

    Merci d'avance

    K.

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Produit secondaire d'une propargylation?

    bonjour,
    c'est probablement l'allène correspondant. Fc-CH2-O-CH=C=CH2. à voir si ça colle avec la RMN.
    ça arrive avec le bromure de propargyle.
    Pour l'éviter, tu devrais tosyler l'alcool sur le ferrocène et faire l'attaque avec un alcoolate propargylique.

  3. #3
    Fajan

    Re : Produit secondaire d'une propargylation?

    Merci!

    En fait après y avoir pensé pendant la nuit... Je pense que c'est le bon produit! La GC-MS me donne la bonne masse! (pics : 55.9 (25%) 213 (100%) 214 (25%) 268 (75%) 269 (20%))

    Mais je ne comprends pas pourquoi j'ai "trop" de pics en RMN 13C... Est ce que ce composé aurait un isomère?!

    Je joins les rmns au message!
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Fajan ; 24/05/2012 à 14h28.

  4. #4
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Produit secondaire d'une propargylation?

    c'est un peu cradouille tout ça
    le problème, c'est que l'allène te donnerai aussi la même GC/MS puisqu'il a la même masse....
    j'essayerai de jeter un coup d'oeil moins sommaire à la RMN.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : Produit secondaire d'une propargylation?

    C'est pas si crade que ça! La GC-MS me dit qu'il y a moins de 3% d'impuretés!

  7. #6
    Fajan

    Re : Produit secondaire d'une propargylation?

    Et il le triplet du proton de l'alkyne est caractéristique aux environs de 2.5ppm, il n'y a pas d'allène je pense...

  8. #7
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Produit secondaire d'une propargylation?

    oui ça à l'air bon effectivement.
    tu as les même mais en di-substituté : http://onlinelibrary.wiley.com/store...wxuug&d3d9f6aa
    peut être est-ce la ref que tu as utilisé. quoi qu'il en soit, le déplacement de l'alcyne, le CH2 et le CH de leur composé 4b sont vraiment très proche des tiens.

  9. #8
    shaddock91

    Re : Produit secondaire d'une propargylation?

    Bonjour. Pourquoi avoir mis 2 equiv de NaH et 2 equiv de bromure de propargyle ?

  10. #9
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Produit secondaire d'une propargylation?

    je suppose que c'est pour pas y passer la nuit certainement
    dans le lien que j'ai mis ils utilisent 4 eq. de chaque pour faire la réaction sur 2 sites.
    ça doit être assez commun.

  11. #10
    shaddock91

    Re : Produit secondaire d'une propargylation?

    Citation Envoyé par CN_is_Chuck_Norris Voir le message
    je suppose que c'est pour pas y passer la nuit certainement
    dans le lien que j'ai mis ils utilisent 4 eq. de chaque pour faire la réaction sur 2 sites.
    ça doit être assez commun.
    Bizarre. NaH en excès peut déprotoner l'alcyne vrai et réagir à son tour avec l'excès de bromure de propargyle ---> Source de sous produits ...C13 excédentaire

    Reste à savoir si Fajan a mesuré son volume d'H2 dégagé avant d'ajouter l'halogénure ?

    Pour rire, j'ai connu certains organiciens qui partaient du principe que leur NaH était un peu nase et travaillaient toujours en excès
    Dernière modification par shaddock91 ; 24/05/2012 à 17h52.

  12. #11
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Produit secondaire d'une propargylation?

    Citation Envoyé par shaddock91 Voir le message
    Pour rire, j'ai connu certains organiciens qui partaient du principe que leur NaH était un peu nase et travaillaient toujours en excès
    C'est qu'en général il est 60 ou 40% dans l'huile... mais bon, qui le dose vraiment (ou le lave au pentane "précautionneusement sous atmosphère inerte?)
    ça pourrait en effet expliquer l'excès.

  13. #12
    shaddock91

    Re : Produit secondaire d'une propargylation?

    Vieille manie, la mesure du dégagement d'H2 permet de contrôler la formation de l'anion, c'est parfois utile surtout quand la réaction est effectuée la première fois.

  14. #13
    Fajan

    Re : Produit secondaire d'une propargylation?

    Et bien j'ai en effet suivi la manip du papier cité plus haut...

    Mais je n'ai pas de sous produits je pense... Car la GC-MS me dit que je n'ai qu'un seul produit, l'électrochimie aussi, et la RMN 1H me donne un nombre de protons correct! Je pense qu'il doit y avoir des isomères avec la triple liaison qui est coordonée par le fer peut être ou un pi-stacking avec le cycle.

    J'ai trouvé une manip de Trost où il alkylait le cyclohexanol (1eq de cyclohexanol - 1.25 de NaH 60% et 0.8eq de bromure...) J'ai testé et j'ai un rendement assez médiocre (30%)... Mais la manip est propre au moins!
    Dernière modification par Fajan ; 25/05/2012 à 12h44.

  15. #14
    Ragalorion

    Re : Produit secondaire d'une propargylation?

    Je ne vois pas ou tu as deux carbones en trop ?
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  16. #15
    Fajan

    Re : Produit secondaire d'une propargylation?

    Normalement les carbones du cycle Cp sont sensés être symétriques (et donc on s'attend en général à 2 pics pour les CH + 1 pic pour le quaternaire). Mais je dois certainement me tromper car selon le spectre 13C, ils sont tous différents...

  17. #16
    Ragalorion

    Re : Produit secondaire d'une propargylation?

    N'oublie pas que tu as un centre asymétrique sur le Cp d'en haut, les carbones situés de par et d'autre vont donc être diastéréotopes, et n'auront pas les mêmes déplacements chimiques.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  18. #17
    Fajan

    Re : Produit secondaire d'une propargylation?

    Juste! Je n'y pensais plus... honte à moi!

Discussions similaires

  1. surveillance chauffage central d'une residence secondaire
    Par invite52b1e34c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/07/2016, 00h29
  2. Isolation sous-sol d'une résidence secondaire ?
    Par puydomois dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2011, 10h18
  3. Rentabilité d'une Pompe à chaleur dans Maison secondaire
    Par invite58a9f286 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2010, 18h38
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2008, 18h01
  5. Purif sur colonne d'une amine secondaire
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2005, 17h57