Bonjour,
On cherche à déterminer la concentration Cinc d'une solution de teinture d'iode.
On a réalisé une échelle de teintes à partir d'une solution mère de diode de concentration C=5,0.10-3 mol/L.
On a obtenu une fonction linéaire pour la courbe de l'absorbance A en fonction de C.
Cependant, on nous indique par la suite que la solution de teinture d'iode a une concentration d'environ Cinc=0,2mol/L.
Questions
a) peut-on utiliser la courbe d'étalonnage effectuée précedemment pour déterminer la concentration exacte de cette solution? Pourquoi?
Ma réponse: non, car C solution mère n'est pas égale à Cinc
b) Que faut-il faire préalablement? Décrire le mode opératoire brièvement en précisant les volumes mis en jeu.
multiplier par 40?? quel mode opératoire à effectuer? je sais pas
Manipulation à faire ensuite: mesurer l'absorbance de la solution commerciale diluée 100 fois
c) en utilisant la courbe d'étalonnage, déterminer la concentration molaire C'inc de la solution commerciale diluée 100 fois. En déduire la concentration molaire Cinc de la teinture d'iode vendue en pharmacie ainsi que sa concentration massique, notée tinc.
il faut faire Cinc = C'inc x 100
Comment calcule-t-on déja une concentration massique?
Merci de me dire si mes réponses sont justes ou fausses, et par ailleurs compléter mes réponses où je sais pas
-----