Problème TP (Tle S): déterminat° concentrat° par spectrophotométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème TP (Tle S): déterminat° concentrat° par spectrophotométrie



  1. #1
    Minialoe67

    Problème TP (Tle S): déterminat° concentrat° par spectrophotométrie


    ------

    Bonjour,

    On cherche à déterminer la concentration Cinc d'une solution de teinture d'iode.
    On a réalisé une échelle de teintes à partir d'une solution mère de diode de concentration C=5,0.10-3 mol/L.
    On a obtenu une fonction linéaire pour la courbe de l'absorbance A en fonction de C.

    Cependant, on nous indique par la suite que la solution de teinture d'iode a une concentration d'environ Cinc=0,2mol/L.

    Questions

    a) peut-on utiliser la courbe d'étalonnage effectuée précedemment pour déterminer la concentration exacte de cette solution? Pourquoi?
    Ma réponse: non, car C solution mère n'est pas égale à Cinc

    b) Que faut-il faire préalablement? Décrire le mode opératoire brièvement en précisant les volumes mis en jeu.
    multiplier par 40?? quel mode opératoire à effectuer? je sais pas

    Manipulation à faire ensuite: mesurer l'absorbance de la solution commerciale diluée 100 fois

    c) en utilisant la courbe d'étalonnage, déterminer la concentration molaire C'inc de la solution commerciale diluée 100 fois. En déduire la concentration molaire Cinc de la teinture d'iode vendue en pharmacie ainsi que sa concentration massique, notée tinc.

    il faut faire Cinc = C'inc x 100
    Comment calcule-t-on déja une concentration massique?

    Merci de me dire si mes réponses sont justes ou fausses, et par ailleurs compléter mes réponses où je sais pas

    -----
    Minialoe67

  2. #2
    moco

    Re : Problème TP (Tle S): déterminat° concentrat° par spectrophotométrie

    On se demande bien où que tu vas chercher ce que tu nous racontes.
    Est-ce que tu sais utiliser une droite d'étalonnage ? C'est pourtant ce qu'on te demande de faire. Il ne s'agit pas de faire des calculs, de multiplier par 40, ou diviser par pi. Il s'agit d'utiliser une droite sur un graphique. C'est tout !
    Si tu mesures l'absorbance d'une solution inconnue, tu la reportes sur Oy, et tu cherches sur ta droite à quoi correspond la concentration sur Ox, et c'est tout ce qu'on te demande !!!

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Problème TP (Tle S): déterminat° concentrat° par spectrophotométrie

    Bonsoir.

    Tu vois bien que Cinc est nettement supérieure à la concentration de la solution mère qui est elle-même plus concentrée que les autres solutions de l'échelle de teinte.
    En gros, le point (C; A) correspondant à ta solution est hors du graphique.
    De plus, il est bon de savoir que la loi de Beer-Lambert est valable pour de faibles concentrations.
    Ainsi, l'idée est de diluer la solution de diiode (ce qui est proposé par la suite) afin que le point que tu souhaites placer soit sur la courbe : la dilution est au minimum au quarantième.

    Concentration massique Cm=m/V et concentration molaire C=n/V.
    Tu sais que n=m/M (enfin, je l'espère) donc Cm=...
    Ainsi en connaissant la masse molaire du diiode (ou celle de l'iode), tu peux trouver Cm.

    Duke.

  4. #4
    Minialoe67

    Re : Problème TP (Tle S): déterminat° concentrat° par spectrophotométrie

    Merci de m'avoir éclairé
    Minialoe67

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pka par spectrophotométrie
    Par la-ju dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2011, 10h40
  2. dosage du phospore par spectrophotométrie
    Par invite4cac009c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2011, 09h59
  3. Cinétique suivie par spectrophotométrie
    Par invite5f00d0ce dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/10/2009, 19h42
  4. Dosage par spectrophotométrie
    Par invitede0845b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2008, 06h03
  5. Spectrophotométrie par étalonnage
    Par invite7dfd6da2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2007, 13h10