La mole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La mole



  1. #1
    ar13menia

    La mole


    ------

    Salut , j'ai un contrôle sur la mole jeudi et je voulais savoir quelques truk que je n'ai pas bien compris :
    Quand est ce qu'on met mol-1 ?
    Mon prof m'a dit la constante d'avogadro est le nombre d'atome pour 12 gramme d'atomes de carbone, mais pour les autres atomes?
    cordialement ar13menia

    -----

  2. #2
    invitef5d8180a

    Re : La mole

    bonjour,
    tout doit être dans ton cours.
    le nombre d'avogadro décrit le nombre d'atome contenu dans une mole de corps pur. Donc aussi le nombre d'atome dans 12g de C car 12g de carbone c'est une mole. (c'est la définition même de la mole: quantité de matière contenue dans 12g de carbone).
    le mol-1
    c'est quand tu exprimes quelque chose en fonction d'une mole.
    ex: la masse molaire. le carbone a une masse molaire de 12g.mol-1 (que tu peux aussi écrire g/mol).
    ça veut dire que c'est 12g dans une mole.

    tu peux faire un parallèle avec la vitesse. en km/h (ou km.h-1) que représente le h-1?

  3. #3
    nlbmoi

    Re : La mole

    La mole, ça représente un "paquets' d'atomes ou de molécules : une mole d'une entité (atomes, molécule, ion) contient Na (la constante d'Avogadro) entités.
    On utilise cette unité car tu as beaucoup d'entités dans un faible volume (dans 1 mL d'eau, tu as plus de 10^23 molécules d'eau), on a donc crée une unité qui permet de faire des calculs avec des nombres plus simples à manipuler : il est plus simple de dire qu'on étudie une mole d'eau que 6*10^23 molécules d'eau !!)
    . La définition légale du nombre d'avogadro est celle de ton cours, c'est le nombre d'atomes contenus dans 12 grammes de carbone 12.
    Mais c'est aussi le nombre d'atomes d'hydrogène dans 1g d'hydrogène. Si tu l'as vu en cours, c'est lié à la formule n=m/M (n : quantité de matière en ml, m masse en g et M la masse molaire en g/mol)
    Quand tu veux comparer des choses en chimie, il faut les comparer avec une référence et cette référence c'est la mole : c'est pour ça que des unités sont données par mole d'où le mol-1.

Discussions similaires

  1. mole
    Par invite9b32a998 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2011, 19h19
  2. La mole
    Par mamono666 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2010, 17h31
  3. La mole
    Par invite053c59e7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2008, 14h06
  4. la mole
    Par invitebd441d05 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2007, 10h21
  5. La mole
    Par invitebfa7e614 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2007, 16h35