Electrochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electrochimie



  1. #1
    Meadowlark

    Electrochimie


    ------

    Qu'est ce que "l'activité" d'un ion? Dans un exercice qui consiste à calculer la force electromotrice d'une pile, je dois utiliser l'activité de l'ion Br- plutôt que sa concentration alors que cela revient au même. Pourquoi?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : Electrochimie

    Bonjour,

    Ce n'est pas pareil. Je ne sais pas quel est ton niveau, mais on ne peut assimiler activité (la grandeur rigoureuse du point de vue thermodynamique) et concentration que dans le cas des solutions diluées. Sinon il faut faire intervenir un coefficient d'activité. Pour les ions, il y a des modèles pour calculer ce coefficient, comme la théorie de Debye-Hückel. Cela permet de prendre en compte le fait que les charges présentes dans le milieu modifient le comportement des ions.

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    nlbmoi

    Re : Electrochimie

    Cela ne revient au même que dans le cas de solutions diluées.
    L'activité d'une espèce porte bien son nom : elle rend compte de l'activité de l'espèce dans la solution. Tu comprends bien que si la solution est très concentrée, les espèces vont se "gêner" et elles seront moins efficaces pour la réaction que tu étudies, la concentration "effective" de l'espèce dans la solution est plus faible que la concentration apportée c'est pour cette raison qu'il faut utiliser l'activité.
    Le post précédent décrit le lien entre la cncentration et l'activité donc pas la peine que je redise !

Discussions similaires

  1. Electrochimie
    Par Gluby dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2014, 00h30
  2. Electrochimie
    Par invite3fe5cf6b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2009, 22h07
  3. Electrochimie
    Par invitead296565 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2008, 20h46
  4. Electrochimie
    Par tpbasket19 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2008, 15h18
  5. Electrochimie
    Par invite09566485 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2008, 21h24