Acidité HBr, HI, HCl et HF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Acidité HBr, HI, HCl et HF



  1. #1
    invite5d7ada35

    Acidité HBr, HI, HCl et HF


    ------

    Bonjour j'ai des question dans un tp de chimie que je n'arrive pas a faire:
    Voici les questions:
    -Le diiode est tres peu soluble dans leau et beaucoup plus dans le cyclohexane.

    -Tous les composés, sauf HF, sont des acides forts dans l'eau et leur force croît de HCl a HI. Expliquez.
    (je pense que la position dans la colonne a un lien mais je sais pas comment le justifier)

    -La mesure du pH des solutions acqueuses des composes HCl, HBr et HI de meme concentration par exemple c0=1mol/L) donne le meme resultat. Expliquez.

    Merci d'avance pour votre aide
    Bob

    désolé davoir posté dans la section physique

    -----

  2. #2
    invite7fbb006d

    Re : Aide chimie

    Le départ de H+ va entrainer la formation des anions F-,Cl -, Br - et I -. Plus la taille de l'anion est grande, plus la charge négative se répartit sur un grand volume et mieux l'anion est stabilisé. (Autrement dit lorsque l'anion qui doit se former est stabilidé il laissera facilement partir l'H+ et l'acidité résultante sera plus grande). On sait que
    I- plus grand que Br- lui même plus grand que Br-, lui meme plus grand que Cl-, lui meme plus grand que I-. Donc HI acide plus fort que HBr, plus fort que HCl ,plus fort que HF.

    HBr, HCl et HI sont des acides forts (on te le dit dans l'énonc&#233, donc ils se dissocient complètement dans l'eau, c'est évident qu'ils auront le meme pH car le pH est corrélé à la concentration en H+

  3. #3
    invite5d7ada35

    Re : Aide chimie

    Merci beaucoup pour votre reponse

  4. #4
    invite92876ef2

    Re : Aide chimie

    Citation Envoyé par flashman
    On sait que
    I- plus grand que Br- lui même plus grand que Br-, lui meme plus grand que Cl-, lui meme plus grand que I-.
    Vous pourriez expliquer ceci s'il vous plaît ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec9750284

    Re : Aide chimie

    C'est pas l'inverse?
    HF>HCl>HBr>HI car les liaisons sont polarisées et plus on descend dans le tableau périodique, plus l'électronégativit&# 233; diminue. Donc HF aura plus tendance à lacher son proton que HCl et les autres?

  7. #6
    invite5d7ada35

    Re : Aide chimie

    Je sais pas dans la question il mette "sauf HF"

  8. #7
    inviteaba0914e

    Re : Aide chimie

    Citation Envoyé par The Artist
    C'est pas l'inverse?
    HF>HCl>HBr>HI car les liaisons sont polarisées et plus on descend dans le tableau périodique, plus l'électronégativité diminue. Donc HF aura plus tendance à lacher son proton que HCl et les autres?
    Heu je sais pas quelle définition t'as de la polarisation mais pour moi plus la liaison est polarisé plus elle est forte car sigma liante très basse en energie donc HF est le plus faible de la serie, il cedra le moins facilement ses protons.

  9. #8
    invite92876ef2

    Re : Aide chimie

    moi j'en sais rien ! C'est plus que de la Terminal S, ça, n'est-ce pas ?

  10. #9
    inviteaba0914e

    Re : Aide chimie

    Citation Envoyé par julien_4230
    moi j'en sais rien ! C'est plus que de la Terminal S, ça, n'est-ce pas ?
    T'as pas fais la théorie des orbitales moléculaires en terminale??

  11. #10
    invite92876ef2

    Re : Aide chimie

    Comment ?! Je suis en Terminal !

  12. #11
    invitea047670f

    Re : Acidité HBr, HI, HCl et HF

    mais de quoi vous parlez ?
    l'acide fluoridrique est parmis les plus forts acides ( relativement à la concentration ) il peut même attaquer les verres !

  13. #12
    invited162afc4

    Re : Acidité HBr, HI, HCl et HF

    Quand on descend dans une colonne le rayon de l'atome augmente car l'atome a de plus en plus d'electron (donc "il prend plus de place").

    Cl est plus electronegatif que I donc on peut dire que la liaison est plus polarisée dans le cas de HCl.

    Mais dans le cas de l'acidité de HX ce qui rentre en compte est le recouvrement des nuages éléctroniques.
    On a alors: Cl etant plus petit que I Le recouvrement des nuages éléctroniques entre Cl et H est très "fort" en comparaison de celui de H et I . Donc le proton est plus difficilement arrachable dans HCl que dans HI d'où HI plus acide que HCl.

    J'espere que tout le monde m'a suivie .....

  14. #13
    invitea724b912

    Re : Acidité HBr, HI, HCl et HF

    Citation Envoyé par ferji
    mais de quoi vous parlez ?
    l'acide fluoridrique est parmis les plus forts acides ( relativement à la concentration ) il peut même attaquer les verres !
    Faudrait pas tous confondre, dans l'eau HF est un acide faible car il ne se dissocie pas completement, ça a rien avoir avec sa concnetration maximal dans l'eau. Et puis le fait qu'il attaque le verre n'est pas du à sa force mais à la chimie tous simplement. La soude c'est pas la base lma plus forte pourtant elle attaque le verre aussi!!

  15. #14
    invite19431173

    Re : Acidité HBr, HI, HCl et HF

    Citation Envoyé par ferji
    mais de quoi vous parlez ?
    l'acide fluoridrique est parmis les plus forts acides ( relativement à la concentration ) il peut même attaquer les verres !
    Attention ferji, l'attaque du verre par HF est due aux ions F-

  16. #15
    invitec9750284

    Re : Acidité HBr, HI, HCl et HF

    vous avez raison : HI>HBR>HCl>HI j'ai regardé dans le cotton et wilkinson. En fait c'est parce qu'en solution aqueuse l'ions F- a plus tendance à faire des liaisons hydrogènes avec H3O+ que les autres halogènes.

  17. #16
    invite0187f5e4

    Re : Acidité HBr, HI, HCl et HF

    l'attaque du verre par HF est due a la formation de H2SiF6 qui est un gaz (donc il se dégage tout en consommant le silicium qui forme les chaines constituant le verre).

Discussions similaires

  1. Réaction alcool HBr
    Par invite702e52be dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2016, 17h43
  2. Addition HCl HBr ...
    Par invite721ab01a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2007, 20h17
  3. carbocation et action de HBr?
    Par invite000d0c74 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2006, 20h27