Butanol jaunatre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Butanol jaunatre ?



  1. #1
    inviteae917ddd

    Butanol jaunatre ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en stage dans un laboratoire d'analyse, je réalise des dosages d'acides gras libre par la méthode "aux savons de cuivre", le réactif colorant est composé de carbamate dissout dans du butanol (formation d'un composé jaune en présence d'acide gras libre) seulement ce matin (après un week end) la bouteille de butanol (99.7%) avait une coloration jaune pale. J'ai cherché en vain sur internet d’où pouvait provenir cette coloration, après essais sur des témoins je remarque qu'il n'y a pas d'incidence sur les résultats, coup de chance ?!
    Je ne sais pas d'ou cette coloration vient, oxydation a l'air ?! bouteille mal fermée ?! chaleur de ce week-end ?!
    J'ai demandé a mes collègues et ils ne savent pas non plus.
    Puis-je continuer a utiliser cette bouteille ou non ?

    Merci d'avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    invitef5d8180a

    Re : Butanol jaunatre ?

    bonjour,
    y aurait pas quelqu'un qui aurait pipeter dedans avec une pipette sale et donc introduit des impuretés?
    évidemment si c'est un collègue de travail il va pas te dire "si si, c'est moi qui fait des conneries en douces"

    dans le doute, on élimine les paramètres qui peuvent poser problème.
    donc, bazarder la bouteille ou faire une purif du contenu (distillation) me paraît plus approprié.

  3. #3
    inviteae917ddd

    Re : Butanol jaunatre ?

    Ça m’étonnerais on verse directement la bouteille dans une éprouvetteAprès avoir creusé un peu j'ai vu que sur la fiche technique était mentionné que le butanol était bon jusqu'a 10 APHA, après recherche j'ai trouvé que le APHA était l'unité de l'échelle colorimétrique Pt-Co/Hazen/APHA qui est spécifique au jaune. Du coup la coloration est surement normale puisque prévue par le fabricant, mais je ne sais pas comment mesurer cette valeur, je ne dispose que d'un spectromètre fonctionnant à 440 nm (donc dans le jaune). Une idée pour la conversion ?

  4. #4
    invitef5d8180a

    Re : Butanol jaunatre ?

    non, je ne suis pas familier de ces unités.
    doit bien y avoir une définition de APHA qui traîne sur le net.
    bon courage pour la suite.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Petite araignée jaunâtre
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2011, 19h48
  2. A l'aide tache rose et jaunatre sur le sein D
    Par invitea84e5085 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2011, 11h00
  3. Tert-butanol
    Par invitee330a48f dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/01/2010, 17h46
  4. T-Butanol (séparation)
    Par invitec235de21 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2009, 13h26
  5. extraire le butanol de l'ethanol
    Par inviteceb89a43 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 10h52