Carbanions stabilisés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Carbanions stabilisés



  1. #1
    invite68e059f2

    Carbanions stabilisés


    ------

    Bonjour,

    Je dois préparer une question de cours sur "Les réactions des carbanions stabilisés".

    J'ai pour l'instant mon introduction qui définit ce qu'est un carbanion. Mais je ne vois pas trop quel plan faire. En effet ce sujet ne me fait penser qu'à l'acidité du H en alpha des groupes carbonyles. Je pense aux carbanions dans l'équilibre cétoénolique, eux mêmes utilisés dans l'aldolisation/cétolisation.

    Je ne suis pas sure de comprendre correctement ce sujet.

    J'attends vos conseils,

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    aNyFuTuRe-

    Re : Carbanions stabilisés

    C'est pour quel niveau d'étude ?
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  3. #3
    invite68e059f2

    Re : Carbanions stabilisés

    Oui, excusez moi!

    Les oraux de concours en Maths Spé

  4. #4
    aNyFuTuRe-

    Re : Carbanions stabilisés

    D'abord il faut bien délimiter le sujet: stabilisé signifie que la charge négative est en alpha d'un groupement electroattracteur ou adjacent à un groupement inductif attracteur. Or en prépa, si mes souvenirs sont bons il s'agit essentiellement des carbonyles ou des 1,3 dicarbonyles (éventuellement les esters). Tu pourrais ainsi développer la synthèse malonique ou l'élimination E1CB dans la crotonisation.

    Tu peux aussi penser à la déprotonation d'alcynes terminaux par un réactif organolithié ou organomagnésien ou à celle du triphénylméthane..

    Enfin il serait surement apprécié que tu fasses référence à la polymérisation anionique..

    Tout ça pour conclure que la chimie des carbanions stabilisés est très riche et qu'elle permet la formation aisée de liaison Carbone-Carbone, le graal du chimiste organicien en quelque sorte
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : Carbanions stabilisés

    Bonjour. Une revue sur le sujet, bonne lecture.

    http://books.google.fr/books?id=cEdT...anions&f=false

Discussions similaires

  1. exercice non compris stabilité carbanions et carbocation
    Par invite93f6838d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2010, 19h13
  2. stabilite carbanions
    Par abeillee dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2009, 18h32
  3. stabilité carbanions
    Par invite943700fa dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/06/2009, 13h47
  4. alimentation 24v stabilisés
    Par invited8a3c347 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2009, 18h48