Reaction de belousov-Zhabotinsky
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Reaction de belousov-Zhabotinsky



  1. #1
    invite0e0fef6e

    Reaction de belousov-Zhabotinsky


    ------

    Bonsoir,
    Voila, j'ai réalisé a plusieurs reprises la réaction de Belousov-zhabotinsky avec des protocoles trouvés sur le net, mais à chaque fois, je n'obtiens pas quelque chose de réellement satisfaisant.
    Le protocole qui a le mieux marché avec moi est celui trouvé sur science amusante :
    http://scienceamusante.net/wiki/inde...ov-Zhabotinsky.
    Mais la encore je n'obtiens pas de belles couleurq, les changements de couleurs sont très faible et loin d'être comme sur les vidéos trouvées sur le net, le rouge n'est que violet bleu assez proche du bleu, du coup, on ne voit quasiment rien.
    De plus, lors de la mesure potentiométrique, j'obtiens des oscillations de potentiel, mais assez faible et non pas comme j'ai pus le voir sur certain site de l'ordre de 0.2 Volt.

    Donc voila, je demande urgemment de l'aide à ceux qui ont des connaissances en la matière ou qui ont déjà fait cette réaction, et si c'est possible d'avoir un vrai protocole =)

    Merci

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : Reaction de belousov-Zhabotinsky

    Bonsoir,

    J'ai déjà pour ma part réalisé cette réaction, et elle a bien fonctionné. J'avais utilisé comme point de départ un protocole d'Internet (mais il est probable que le site n'existe plus) et celui pris dans le Shakhashiri. Peut-être qu'il faut également vérifier la qualité des réactifs employés et les concentrations des solutions.

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    invite0e0fef6e

    Re : Reaction de belousov-Zhabotinsky

    Re bonjour,
    tout d'abort merci de votre reponse.

    Alors pour ce qui est de la qualité des reactifs, ils ont étés commandés recement donc je ne pense pas que mon problème vienne de ça, enfin si cela est possible, est ce que vous pourriez me faire parvenir votre protocole, cela m'aiderai beaucoup car j'ai un delai à respectez pour l'etude de cette réaction.

    merci

Discussions similaires

  1. TIPE : Belousov-Zha.
    Par Nightly41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2012, 14h44
  2. Réaction Belousov
    Par inviteb808928a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2012, 17h00
  3. TIPE : Réaction de Belousov Zhabotinsky ("Urgent")
    Par inviteed2af1dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 20h56
  4. Reaction,Belousov,Zhabotinsky
    Par invite19840002 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2007, 16h05
  5. Réaction de Belousov-Zhabotinsky
    Par invite3d0e9613 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2007, 11h06