Percolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Percolation



  1. #1
    invite97c74ecc

    Wink Percolation


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerai si possible avoir une explication claire sur le fonctionnement d'une percolation (celles sur internet ne m'aident pas) sachant que les percolations éffectuées dans mon entreprise sont au tamis ( pour enlever l'eau), à l'allumine, ou au charbon actif. Est-ce la polarité qui entre en jeu? la porosité du milieu poreux? je ne comprends pas réellement.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    bgervais2004

    Re : Percolation

    Bonjour,
    en effet j'ai regardé la définition de percolation sur Wikipédia, c'est pas clair.
    Dans ton cas je suppose qu'il s'agit de filtration sous pression.
    * Pour le tamis il s'agit d'une porosité avec une taille bien précise de 3 Angström qui permet juste aux molécules d'eau de pénétrer dans les cavités et d'y être piégées. Il faut forcément le régénérer quand il est saturé.
    * Pour l'alumine ou la silice, il s'agit de retenir certaines molécules organiques, la polarité de ces molécules entre en jeux dans ce cas, plus elles sont polaires et plus elles sont retenues.
    * Pour le charbon il s'agit de retenir en général des impuretés oxydées qui génèrent des colorations, je ne sais pas exactement quel est le processus d'adsorption de ces molécules sur le charbon.
    Voilà en espérant t'avoir un peu éclairé.

  3. #3
    invite97c74ecc

    Re : Percolation

    Merci pour vos réponses, elles me seront très utiles

Discussions similaires

  1. Réflexion sur la MQ et la percolation
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2010, 18h57
  2. Percolation
    Par invite6b1a864b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2010, 10h41
  3. percolation de l'eau
    Par fenouille dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2005, 21h42