Bonjour,
Dans un aspect purement ludique j'ai eu envie de pouvoir/savoir graver un ou plusieurs boitiers aluminium, pour les décorer de manière définitive et élégante... (celui de mon premier essai me sert à héberger l'électronique d'un autre boitier cassé).
J'ai vu deux méthodes équivalentes, le principe est le même que pour fabriquer des circuits imprimés : on crée un masque qu'on transfère sur une surface d'aluminium bien poncée et nettoyée, la pièce bien protégée on immerge le tout dans du perchorure de fer. Il faut vérifier régulièrement, on attend, on frotte doucement au pinceau pour enlever les dépots de corrosion et on retrempe jusqu'à satisfaction.
Exemple ici en pdf > http://www.techniguitare.com/Pedago/GravureSurAlu.pdf
Evidemment sur mon premier essai j'ai fait plein de conneries, à commencer par mal protéger la matière non gravée et surtout tremper trop longtemps sans surveillance... ça donne un résultat très roots, on dirait un quart en alu de la guerre 14 détérré après 90 ans... C'est pas mal dans le genre mais ce n'était pas vraiment le but recherché.
Je voudrais savoir si vous auriez une méthode plus efficace, ou des conseils (j'ai lu un ou deux trucs sur l'undercut et il faut éviter les graphismes vraiment fins), un mélange acide chlorhydrique/eau oxygénée me fait flipper j'avoue.
Ya-t'il une façon de neutraliser la corrosion du perchlo après trempage? (par exemplepour protégér certaines parties fines). Une autre méthode qui pourrait être plus simple et moins cradingue (électrolyse?)?
Merci
-----