détails technique pour chaufdière granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

détails technique pour chaufdière granulés



  1. #1
    mrcaesar

    détails technique pour chaufdière granulés


    ------

    Bonjour à tous.

    Je viens avec une question de béotien dans le joli monde du chauffage...

    Nous avons choisi notre énergie, le granulé, et presque choisi notre chaudière.
    Pour arrêter notre choix, j'ai 2-3 questions de détails techniques qui me laissent dubitatif:
    -le conduit de fumée: y'a-t-il intérêt à tuber avec du double peau, ou une qualité d'inox spécifique ?
    -la tuyauterie: l'install actuelle est en acier, mais tous les chauffagistes ne veulent pas travailler en acier. Alors, tout acier ou cuivre/acier ? Y'a-t-il des avantages ou inconvénients ?

    Merci de m'éclairer !

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : détails technique pour chaufdière granulés

    1) "intérêt", je ne sais pas.

    J'ai un tubage inox simple peau, avec recueil des condensats à la base.

    Ce qu'il y a de sûr, c'est que l'extraction des calories est telle avec les bonnes chaudières à pellets, que la cheminée va condenser. Les fumées sont beaucoup plus froides que celles émises par une chaudière à bois classique et équivalentes à celles des bonnes chaudières à fuel ou à gaz.

    Double peau, cela me semble lé au passage dans des pièces. Moi, j'ai tubé dans un conduit maçonné existant.

    La fumée est vraisemblablement un peu moins corrosive que celle des chauidères à pellets (meilleure combustion). Pra rapport au fuel, je ne sais pas : moins de souffre, ça c'est sûr, donc moins de SO², donc moins d'acide sulfurique par condensation...

    2) Une chauidère à pellets ne change rine, question "tête d'installation" par rapport à n'importe quelle chaudière. Tu raccordes comme n'impote quelle chaudière, gaz, fuel, bois, pellets..

    Cuivre et acier ont leurs avantages / inconvénients, mais les pellets n'y changent rien. De l'autre coté du feu, dans l'échangeur, le combustible ne joue plus ! Il y a de l'eau chaude, et basta !!!

  3. #3
    mrcaesar

    Re : détails technique pour chaufdière granulés

    Toujours fidèle au poste Did !

    Moui, il me semblait que le double peau était surtout nécessaire quand le conduit traverse un plafond, mais là, j'utilise l'ancien conduit maçonné de la chaudière fioul. Encore un qui cherche à vendre du rêve quoi. Là encore, c'est mon devis le plus "cohérent" qui est le moins cher sur la partie tubage, surtout en MO. Comme quoi, le prix n'est pas toujours gage de sérieux. Quand j'ai demandé à visiter ses install, la réponse a été sereine: vous voulez voir quoi, avec silo textile ou maçonné ou menuisé, parce que dans votre secteur je peux vous faire visiter un assortiment...

    Pour les tuyaux, je m'interroge sur les différences entre une install acier et cuivre/acier, peu importe la chaudière, je suis bien d'accord.

  4. #4
    Did67

    Re : détails technique pour chaufdière granulés

    Si je te comprends, tu as une installation en acier. La question cuivre / ou acier se pose uniquement pour les départs ?

    Si tel est le cas : le moins cher !

    Sans doute, raccorder en cuivre est plus facile pour un professionnel (simples soudures par capillarité - n'importe quel apprenti fait cela). Et comme ikl va y avoir multitude de coudes, T, raccords, réduction... En revanche, le tuyau coûte plus cher.

    Mais mettre du cuivre entre la chaudière (acier) et ton circuit (acier) n'a aucun autre avantage "technique" ! Enfin, je ne vois pas !

    Mais si tu fais en acier parce que c'est moins cher, s'il devait y avoir un problème (corrosion ? je suppose que c'est ça la crainte) : a) cela se produira dans la partie ancienne d'abord (et cachée !) b) le raccordement est apparent, sans grand risques, s'il devait y avoir quelquec hose (mais je n'y crois pas !)...

    Donc pour moi : le moins cher globalement !

    Ce n'est que mon avis de "bon sens". Je ne suis pas expert.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sauvaget cs

    Re : détails technique pour chaufdière granulés

    si j'ai bien compris ton chauffagiste ne veu pas raccorder ta chaudiere au réseau eistant en acier, mais utiliser du cuivre...
    et je le comprend...

    l'acier ne vaut quasiment rien, contrairement au cuivre dont les cours s'envolent...
    mais par contre au niveau temps de m'ain d'oeuvre rien a voir! ce que tu fas en cuivre en 1 journée, il te faudra deux ou trois jours pour le faire en acier...

    y'a t'il un interret a mettre du cuivre a la place de l'acier: non et vice versa...
    si ce n'est que l'installation sera plus rapide et a un prix certainement inférieur en cuivre (main d'oeuvre)

  7. #6
    Did67

    Re : détails technique pour chaufdière granulés

    Eh bien voilà. Le pro qui confirme ce que j'avais indiqué. Tu peux y aller mrcaesar !

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] comment on fait pour commander des primers pour technique SSRs
    Par inviteba825304 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2009, 22h16
  2. Quelques petits détails à régler pour une MOB
    Par aure_12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/09/2008, 09h45
  3. des détails pour génie biologique
    Par inviteebdbcb53 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/06/2007, 17h45
  4. pour plus de détails
    Par invite95595258 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2005, 10h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...