des détails pour génie biologique
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

des détails pour génie biologique



  1. #1
    inviteebdbcb53

    des détails pour génie biologique


    ------

    Bonjour, je suis en première année de pharmacie et je galère car il y a par logique en fac un manque d'encadrement et de plus trop de matière qui ne mintéressent pas comme la physique biophysique chimie organique de plus ces matière où je n'exelle pas sont très présentes alors que je préfere tout ce qui ce rapporte a la biologie ( microbiologie biologie cellulaire la génétique...) je souhaite me rediriger vers un iut génie biologique option agronomi ou analyse bilogique et biochimique. Dans quels proportion et dans quel niveau de difficulté la physique les maths et la chimie organiques sont elles présentes...et qu'est ce que l'option agronomi exactement? merci de me repondre car mon avenir me préocupe et je me demande apres un semblant d'échec en pharma si je suis encore capable de quelque chose...

    -----

  2. #2
    invite05187e56

    Re : des détails pour génie biologique

    Je voudrais bien te donner un semblant de réponse, mais à vrai dire, je suis dans la mème situation, sauf que pour ma part c'est la medecine que j'ai raté, et c' est un peu galère pour trouver des renseignements.

    L' option agro, je cite: << Seul spé proche du monde agro, elle aborde l'agronomie gnrl ( écosysteme , interaction sol-plantes-animaux, écotoxicologie, génie génétique, pathologie des plantesz et des animaux...) et l' ingenieurie agronomique ( amélioration des plantes et des animaux grace aux manipulation génétique, technique de productions animales et végétales, qualité des produits....) >>

    Comme toi, j' envisage 1 "IUT", l'avantage c'est que c' est plus encadré et que au moins, à près tu as un diplome qui te permet de continuer plus sereinement.
    Pour ce qui est des matières que tu n'aime pas, je sais pa tro si le niveau est élevé.

    En revanche j' aimerais savoir si tu t 'es renseigné sur ce que tu veux faire après ton IUT, car apparement ça à l' air, d'etre un peu bloqué niveau débouchés. En tous cas, c'est ce qu'on me dit.

  3. #3
    inviteebdbcb53

    Re : des détails pour génie biologique

    bonjour et merci d'avoir répondu...
    il n'y a pas de différence entre bts et iut GB qu'on se le dise (je parle au niveau qualité d'enseignement et reconnaissance du diplome) en effet au bout de deux ans un etudiant de bts ou d'iut aura la meme chance de trouver un emploi celui de l'iut gagne légerement plus ( environ 150 euros) sinon le bts prepar plus a des etudes courte mais on peut a partir de celui ci tenter une prepa en 1 ans qui permet l'acces au niveau licence ou voir faire un iup pour avoir niveau master (donc 3 ans de plus que le bts) l'iut prepar directeemnt a l'entrée a cet iut...les debouchés c'est assuré y'en a plains en fonctions des option prises le long des etudes de gb: laboratoire d'analyse et de controle(secteur médico-pharmaceutique, cosmétique, traitement des eaux..), service de recherche et de developpement( cnrs...) secteur technico commercial, organisme de conseil, entreprise agricoles (expérimentation devellopement, gestion), instalations pilotes, ateliers de transformation et de conditionnement des produits agro alimentaires. vala liste terminée mais c'est déja pas mal si tu as echoué en medecine pourquoi ne pas tenter pharma?

  4. #4
    invite05187e56

    Re : des détails pour génie biologique

    Ok je prend note, apparament les débouchés après un IUT GB, sont importantes.
    Pour la pharma c' est vrai que ça peut etre bien, mais je trouve plus rassurant d 'aller dans une formation plus encadré.
    Sinon J 'aimerais savoir si après un IUT, On peut continuer pour se diriger vers de l' enseignement.
    C 'est peut etre dur mais l 'avantage d'avoir fait un IUT c' est que tu as un diplome si jamais le capes est trop dur ou qu'il n 'y a pas d'emplois. ça permet d 'avoir un point de chute comme disait une personne du forum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteebdbcb53

    Re : des détails pour génie biologique

    euh ça j'en sais rien si on peut faire prof en passant par l'iut la logique voudrait que oui car seuls les personnes qui étudient ce genre de matieres spécifiques sont normalement aptes à pouvoir les enseigners après des études plus poussées que l'iut peut etre que l'iup permet cela on m'a dit au centre d'orientation de nantes que l'iup permettait d'avoir le statut de cadre dans une équipe alors pourquoi pas enseignent??Ce n'est qu'une supposition en général il faut avoir un diplôme spécial pour enseigner mais je ne voit pas pourquoi ça serai impossible par l'iut ...

  7. #6
    invitec512bddc

    Re : des détails pour génie biologique

    Pour enseigner il faut avoir le CAPES ou l'agrégation, ce sont des concours à passer. Pour pouvoir passer le Capes il faut au minimum une licence (bac +3) et pour l'agreg au une maitrise ou maintenant une premiere année de master (bac +4). Donc si tu es acceptée en licence (L3) après ton iut, que tu réussis ta licence et après le Capes, tu pourras enseigner.
    Ou bien tu fais 3 enfants ou quelque chose comme ça et tu peux t'inscrire à la préparation au capes

    a+

    sandrine

  8. #7
    invitefe9fb47f

    Re : des détails pour génie biologique

    bonjour !
    je suis en terminale S svt, et j'aimerais m'orientée vers un iut génie biologique, pour ensuite retourner a la fac, serie SV pour devenir professeur de svt.mais depuis la reforme LMD, la géologie est présente des la 1ere ou deuxième année de fac, alors qu'il n'y a pas de géologie en iut génie biologique. j'aimerais donc savoir si quelqu'un etait au courant de passerelles que je pourrais emprunter, ou bien s'il y a des sessions de rattrapage ou autre chose de la sorte.
    je suis consciente que passer par un iut pour devenir enseignante n'est pas très logique, mais le dut me permet d'avoir un point de chute, comme une personne l'a dit.
    j'espere que vous pourrez m'aider,
    merci

  9. #8
    invite9e91a17c

    Re : des détails pour génie biologique

    c 'est vrai qu'avec un iut tu as un point de chute comme tu dis par contre pour faire un capes SVt ça risque de se compliquer. Il faudra être accepter dans une licence SVT préparant au capes, mais comme il faut passer par la validation des acquis cela dépend beaucoup de la fac. Il faudra alors rattraper la géologie, c'est faisable bien sûr mais avec beaucoup beaucoup de travail sachant aussi qu'il y a tout le côté pratique, reconnaissance des roches, analyses sur le terrain ... et que c'est surtout la géologie qui fait la différence au Capes. On peut aussi penser au Capet en rapport avec la bio ... ?

    voila à toi de voir

  10. #9
    invite3ec0e2c7

    Re : des détails pour génie biologique

    Bonjour,
    je voulais juste savoir si j'avais bien compris.
    si je trouve un iut où je peux faire génie biologique, pendant ces études je peux choisir une option en rapport à ce que je souhaite faire, et à la fin , avec le diplome je peux travailler ds un centre de recherche ou en laboratoire d'analyse? Si oui, quel genre de travail obtient-on? je veux dire par là que je ne pense pas qu'on soit tres haut gradé, non?
    merci d'avance pour vos reponses

  11. #10
    invitee0f21520

    Re : des détails pour génie biologique

    voila je vien de louper ma premiere annee de medecine , et je pense partir en iut bio. le pb est ke je mi pren tar et ke la seule option encore accessible et industrie alimentaire et biologie, alor que j'orais aimer analyse biologique et biochimique. Ne conaitriez vous pas d'inscription encore ouverte pour cette option, et sinon y a t il vraiment un grande difference entre les options bio, si oui industrie alim et biologi propose kel matiere (en relation av celle de premiere annee de medecine?). dsl pout tt ces question , mais se serai cool de repondre a quelque une. d'avance merci.

  12. #11
    invite8b816a70

    Re : des détails pour génie biologique

    Pour ptitetete8, avec un DUT on ressort technicien.

  13. #12
    invite51158cb8

    Re : des détails pour génie biologique

    J'ai fait un DUt Génie biologique option génie de l'environnement.
    Dans mon iut, la première année était commune à trois option: ABB, IAB et GE.
    Après mon iut, je suis entrée en L3. Une seule personne a arrêter ses études après l'IUT. Il n'est vraiment pas difficile de passer d'un IUT à la fac ou un iup.
    L'IUT est vraiment une bonne formation. Je n'ai pas ressentit que j'avais des lacunes par rapport aux autres. Et maintenant je vais peut être faire une thèse. Surtout ne penser pas que l'iut ferme des portes. Les étudiants d'IUT sont très bien vu par les professionnel et par les recruteurs de facs et d'iup.

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. DUT genie biologique et BTS analyses biologique
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/07/2016, 17h30
  2. Génie biologique?
    Par invite4d3c78c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2011, 13h36
  3. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par invitedae1b9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h38
  4. entretien pour un DUT en génie biologique
    Par invitea26e4b40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2007, 18h19
  5. DUT genie biologique
    Par invite4eabd714 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2006, 20h33