Dosage des phosphates dans les sediments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dosage des phosphates dans les sediments



  1. #1
    invited7c32506

    Question Dosage des phosphates dans les sediments


    ------

    Bonjour

    Je vous expose mon soucis : je souhaite réaliser le dosage des phosphates dans les sédiments pour parvenir à des conclusions archéologiques sur les terrains fouillés.
    Pour cela au cours du protocole établi je dois mettre mes sédiments 0,5g avec 5mL d'acide sulfurique dans une coupelle en porcelaine que je dois ensuite mettre sur un bain de sable à 70 degres pendant 10minutes.
    Mais je rencontre un probleme de chauffage avec le bain de sable (je ne monte qu'à 45 degres a l interieur des creusets), je me demandais si un chauffage au bain marie ne serait pas davantage approprié, mais la réelle question que je me pose c'est est ce que ça change qq chose sur la réaction que je modifie le système de chauffage défini dès le départ ?
    Je pense que la réaction ici mise en jeu est un transfert du phosphate entre le sédiment et l'acide sulfurique
    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage des phosphates dans les sediments

    Ce n'est pas raisonnable de chauffer de l'acide sulfurique dans un creuset avec un bain-marie. L'acide sulfurique attire l'eau, donc l'humidité. Très rapidement l'acide sulfurique concentré qui est dans ton creuset deviendrait de l'acide dilué, donc inefficace pour hydrolyser ton sédiment.
    D'autre part, je n'arrive pas à croire qu'un bain de sable soit muni d'un système de chauffage à ce point poussif que la température ne puisse pas dépasser 70°C. Même à la bougie, on doit pouvoir y parvenir. Essaie à la lampe à alcool !

  3. #3
    invited7c32506

    Re : Dosage des phosphates dans les sediments

    Je suis d'accord avec ton raisonnment concernant l'humidité, en effet je n'y avais pas pensé. Comme on dit il y en a plus dans deux têtes que dans une seule.
    J'ai fait l'experience de laisser un creuset en procelaine toute une nuit sur le bain de sable dont j'avais mis le thermostat sur 100 degres avec la hotte aspirante en fonctionnement, le lendemain matin je n'avais que 45 voir 50 degres au sein du creuset.
    Les 10 minutes de pause me semble donc insuffisante pour parvenir à chauffer le creuset.

  4. #4
    moco

    Re : Dosage des phosphates dans les sediments

    Cela ne signifie qu'une chose. C'est que l'affichage du réglage de la température est mal fait. Cela arrive souvent. Les fabricants de ces boutons de réglage impriment parfois un peu n'importe quoi sur leur cadrans. Pose ton réglage à 150°C ou 200°C et recommence !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited7c32506

    Re : Dosage des phosphates dans les sediments

    Ah bon je ne pensais pas que cela pouvait arriver sur ce type de machine qui représente déjè un coup fincancier..
    Merci pour cette information alors !

  7. #6
    invited7c32506

    Re : Dosage des phosphates dans les sediments

    C'est vrai qu'en le disant je suis montée à 150 degres pour reussir a monter en température, je me suis dit il faut que je le rebaisse pour eviter que la temperature ne continue à monter.

Discussions similaires

  1. Dosage des phosphates
    Par invitec2375a9c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2010, 13h16
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2009, 11h15
  3. Dosage des Phosphates totaux
    Par invite0475b54c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2008, 11h56
  4. L'enregistrement du temps dans les sédiments.
    Par wolfgangouille dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/05/2007, 16h59