petite difficulté en chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

petite difficulté en chimie



  1. #1
    invite9442a913

    petite difficulté en chimie


    ------

    bonjour
    je suis en seconde et je n'ai aucune difficultée en physique si ce n'est que la résolution d'équation bilan
    lorsque l'on doit faire un équilibre entre les atomes
    efin bref j'ai rien capté entre réactif et calcul d'équilibre....

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : petite difficulté en physique

    Tu es dans le forum "débat scientifiques", tu veux que je déplace la discussion en physique ou en chimie ?

  3. #3
    invite9442a913

    Re : petite difficulté en physique

    je sais pas à un endroit ou ils m'expliqueront comment équilibré une équation

  4. #4
    invite19431173

    Re : petite difficulté en physique

    Voilà, maintenant, tu es en chimie. Peux-tu être plus précise s'il te plait, les notions que tu donnes sont trop vastes pour pouvoir te répondre.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9442a913

    Re : petite difficulté en physique

    euh...

    O+O2=O3

    vous savez des équation comme sa (encore plus difficile) ou l'on doit équilibré

  7. #6
    invitee3d37385

    Re : petite difficulté en physique

    2MnO4- + 5SO2 + H2O ----> 2Mn2+ + 5SO42- + 4H+
    LES élements chimiques sont présent dans les 2 menbres en quantité égale.
    Les nombres stoechiométriques permettent d'ajuster la steochiométrie de l'équation chimique.
    La somme des charges des ions est la meme dans chaque membre de l'équation chimique.
    Dernière modification par benjy_star ; 12/12/2005 à 08h45.

  8. #7
    invitea43a5e91

    Re : petite difficulté en physique

    Je sais d'expérience que parfois, en cinquième ou sixième (belgique), les élèves ne savent toujours pas ce que sont les coefficients stoechiométriques. Donc, ce sont les coefficients qui, placés devant les molécules, permettent d'ajuster le nombre de chacun des éléments de l'équation de sorte que l'on ai toujours le même nombre d'éléments et de charges dans les réactifs et les produits.

  9. #8
    invite9442a913

    Talking Re : petite difficulté en chimie

    atdez je vs suit pas

    justement c'est lorsque l'on doit ajuster que je n'y arrive pas

  10. #9
    invite950b5a06

    Re : petite difficulté en chimie

    Bah, pour faire rapide, les coefficients stoechiomètriques servent à ajuster et équilibrer la réaction. Il faut que de chaque côté, la matière soit conservée.
    Ainsi, on doit retrouver autant d'atomes de produits qu'il y avait d'atomes de réactifs (et on conserve les mêmes éléments, hein, on va pas se mettre à changer le plomb en or).
    Les molécules, bien entendu, sont modifiées (c'est quand même le principe de la réaction chimique).
    A noter qu'il faut également conserver un équilibre avec les charges des ions (positifs et négatifs).

    Concrètement, soit la réaction suivante :
    NaOH + H2SO4 => Na2SO4 + H2O

    L'équation est déséquilibrée, car du côté des réactifs il y a : 1 Na+, 1 OH-, 2 H+, 1 SO4 2-
    Tandis que du côté des produits, on retrouve : 2 Na+, 1 SO4 2-, 1 H2O

    Pour équilibrer, il faut commencer par ajuster le nombre de NaOH du côté des réactifs (ici, il en faut deux, afin d'avoir les 2 Na+ que l'on retrouve chez les produits).

    On se retrouve avec : 2NaOH + H2SO4 => Na2SO4 + H2O

    A présent, on se retrouve avec le bon nombre de Na+, le bon nombre de SO4-. En revanche, on a 2H+ et 2 OH- du côté des réactifs, alors qu'il n'y a qu'un seul H2O chez les produits.
    On doit donc doubler le nombre de H2O du côté des produits.

    Soit : 2NaOH + H2SO4 => Na2SO4 + 2H2O

    A priori, c'est équilibré. Il suffit de compter les éléments de part d'autre de l'équation bilan.
    Réactifs : 2Na, 1S, 6O et 4H
    Produits : 2Na, 1S, 6O et 4H

  11. #10
    invite9442a913

    Re : petite difficulté en chimie

    Citation Envoyé par Aioren
    Bah, pour faire rapide, les coefficients stoechiomètriques servent à ajuster et équilibrer la réaction. Il faut que de chaque côté, la matière soit conservée.
    Ainsi, on doit retrouver autant d'atomes de produits qu'il y avait d'atomes de réactifs (et on conserve les mêmes éléments, hein, on va pas se mettre à changer le plomb en or).
    Les molécules, bien entendu, sont modifiées (c'est quand même le principe de la réaction chimique).
    A noter qu'il faut également conserver un équilibre avec les charges des ions (positifs et négatifs).

    Concrètement, soit la réaction suivante :
    NaOH + H2SO4 => Na2SO4 + H2O

    L'équation est déséquilibrée, car du côté des réactifs il y a : 1 Na+, 1 OH-, 2 H+, 1 SO4 2-
    Tandis que du côté des produits, on retrouve : 2 Na+, 1 SO4 2-, 1 H2O

    Pour équilibrer, il faut commencer par ajuster le nombre de NaOH du côté des réactifs (ici, il en faut deux, afin d'avoir les 2 Na+ que l'on retrouve chez les produits).

    On se retrouve avec : 2NaOH + H2SO4 => Na2SO4 + H2O

    A présent, on se retrouve avec le bon nombre de Na+, le bon nombre de SO4-. En revanche, on a 2H+ et 2 OH- du côté des réactifs, alors qu'il n'y a qu'un seul H2O chez les produits.
    On doit donc doubler le nombre de H2O du côté des produits.

    Soit : 2NaOH + H2SO4 => Na2SO4 + 2H2O

    A priori, c'est équilibré. Il suffit de compter les éléments de part d'autre de l'équation bilan.
    Réactifs : 2Na, 1S, 6O et 4H
    Produits : 2Na, 1S, 6O et 4H

    est ce que tu me donné une équation pour voir si j'ai avalée le truc.... (en sachant que je suis en seconde)

  12. #11
    invite0c04f8c5

    Re : petite difficulté en chimie

    regle de base a savoir dans ce domaine : celle de Lavoisier :
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se tranforme

  13. #12
    shokin

    Re : petite difficulté en chimie

    Vivent les PPMC et PGDC !

    ça me rappelle des souvenirs, je crois avoir perdu la main, mais l'explication d'Aioren me semble claire.

    Et dire que je vais me replonger l'année prochaine dans ces domaines.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  14. #13
    invite950b5a06

    Re : petite difficulté en chimie

    Citation Envoyé par vahine
    est ce que tu me donné une équation pour voir si j'ai avalée le truc.... (en sachant que je suis en seconde)
    En vitesse, tu peux t'échaufer avec celle-ci :

    1) I- + ClO- + H2O => Cl- + I2 + OH-


    Puis, si tu es motivé, je t'encourage à équilibrer celle-là :

    2) H2O2 + MnO4 - + H+ => Mn2+ + O2 + H2O


    C'est pas évident à lire sur l'écran, donc pour préciser, dans la seconde équation, le réactif MnO4 - est un atome Mn avec 4 Oxygènes et 1 charge "moins". Quant au produit "Mn+2", c'est un ion Mn avec 2 charges "plus".


    Les solutions sont :
    1) 2I- + ClO- + H2O => Cl- + I2 + 2OH-
    2) 5H2O2 + 2MnO4- + 6H+ => 2Mn2+ + 5O2 + 8H2O

  15. #14
    invite9442a913

    Re : petite difficulté en chimie

    est ce que les ion ont un effet si tu change le coefficient placé devant les molécules ?

    sinon merci pour ton aide je crois que mon problème était de toujours tt vouloir faire de tête je rédigereré maintenant..

  16. #15
    invite0c04f8c5

    Re : petite difficulté en chimie

    oui rédige parce que la c'est des équatons assez simples mais plus tard tu peux arriver a des équations avec des coefficients 26...

  17. #16
    invite8fe8b1a2

    Re : petite difficulté en chimie

    Citation Envoyé par Aioren
    En vitesse, tu peux t'échaufer avec celle-ci :

    1) I- + ClO- + H2O => Cl- + I2 + OH-


    Puis, si tu es motivé, je t'encourage à équilibrer celle-là :

    2) H2O2 + MnO4 - + H+ => Mn2+ + O2 + H2O

    Pour celles-ci, il y a une astuce, si tu connais les équations rédox. Est-ce le cas?

  18. #17
    invite9442a913

    Re : petite difficulté en chimie

    non je ne connais pas c'est quoi??

  19. #18
    inviteaba0914e

    Re : petite difficulté en chimie

    Citation Envoyé par vahine
    bonjour
    je suis en seconde et je n'ai aucune difficultée en physique si ce n'est que la résolution d'équation bilan
    lorsque l'on doit faire un équilibre entre les atomes
    efin bref j'ai rien capté entre réactif et calcul d'équilibre....
    Je crois que la base c'est dejà de savoir qu'une équation bilan c'est de la chimie pas de la physique.

  20. #19
    invite9442a913

    Re : petite difficulté en chimie

    Citation Envoyé par Cindycmo
    Je crois que la base c'est dejà de savoir qu'une équation bilan c'est de la chimie pas de la physique.
    ouai c'est bon j'ai compris sa
    mais j'étais absente au moment de ce cours

  21. #20
    invite4441b26d

    Re : petite difficulté en chimie

    j ai quelques "petites" équations à réaliser ici et j arrive pas ya une technique précise ?

    Cu + HNO3 <-> Cu(NO3)2 + NO + H2O

    FeSO4 + KMnO4 + H2SO4 <-> Fe2(SO4)3 + MnSO4 + K2SO4 + H2O

    PbCrO4 + KI + HCl <-> PbCl2 + KCl + CrCl3 + I2 + H2O


  22. #21
    invite19431173

    Re : petite difficulté en chimie

    Salut et bienvenue.

    Personne ne veut faire l'exercice à ta place. Pose nous une quetsion plus précise, dis nous où tu butes, ce que tu as déjà essayé déjà de faire.

    Comme tu le verras dans un message en post-it, tu n'auras pas lé réponse toute cuite.

    Cordialement.

    Pour la modération.

  23. #22
    Lycaon

    Re : petite difficulté en chimie

    Lorsque l'&#233;quation n'est pas simple ,il devient plus difficile de trouver par tatonnement les coefficient stoechiom&#233;triques qui v&#233;rifient la conservation des &#233;l&#233;ments chimiques.
    Il faut qu'on retrouve autant d'atomes de chaque &#233;l&#233;ment dans les r&#233;actifs et les produits.
    On peut utiliser une m&#233;thode alg&#233;brique qui consiste &#224; &#233;tablir un syst&#232;me d'&#233;quations.
    j'illustre par un exemple la m&#233;thode
    Soit,a,b,c,d,e les diff&#233;rents coefficients stoechiom&#233;triques
    L'&#233;quation s'&#233;crit
    a Cu + b HNO3 = c Cu(NO3)2 +d NO + e H2O

    Proc&#233;dons &#233;l&#233;ment par &#233;l&#233;ment
    On trouve l'&#233;l&#233;ment cuivre dans Cu et Cu(NO3)2
    donc: a=c (1)
    On trouve l'&#233;l&#233;ment hydrog&#232;ne dans HNO3 et dans H2O
    donc b=2e (2)
    On trouve l'&#233;l&#233;ment azote dans HNO3 ,Cu(NO3)2, NO
    donc b=2c +d (3)
    On trouve l'&#233;l&#233;ment oxyg&#232;ne dans HNO3,Cu(NO3)2,NO, H2O
    donc 3b= 6c + d + e (4)

    Il y a 5 inconnues :a,b,c,d,e et 4 &#233;quations
    Il faut attribuer une valeur arbitraire &#224; l'une des inconnues.
    Par exemple a=1 (ce n'est pas le choix le plus astucieux ,mais je veux montrer que la m&#233;thode est purement alg&#233;brique)

    on en d&#233;duit que c=1
    equation (3) : b=2c +d =2 +d = 2e
    &#233;quation (4) 3b=6c + d + e
    3(2+d) = 6 +d +e
    6 + 3d =6 + d +e
    2d = e (6)
    d'apr&#232;s (2) et (4) on a le syst&#232;me
    2e=2+d
    e =2d
    d'o&#249; 4d=2+d et d=2/3
    alors e=2d =4/3
    b=2e =8/3 d'apr&#232;s (2)
    regroupons les r&#233;sultats
    a=1 b=8/3 c=1 d=2/3 e =4/3
    Pour avoir des coefficients entiers on multiplie par 3 tous les coefficients ;on obtient alors :

    3 Cu +8 HNO3 = 3 Cu(NO3)2 +2 NO + 4H2O
    Voil&#224; une m&#233;thode.
    L'&#233;quation ci-dessus est celle d'une r&#233;action d'oxydor&#233;duction.
    On peut utiliser une m&#233;thode mettant en jeu les nombres d'oxydation,mais cela n&#233;cessite de savoir manipuler les nombres d'oxydation.

  24. #23
    invite4441b26d

    Re : petite difficulté en chimie

    oky merci !


    benjy_star : j'ai préciser que je chercher une technique pas les reponses de mes equations !

  25. #24
    invite4441b26d

    Re : petite difficulté en chimie

    En fait encore merci ! cette technique je l'avais vue ya 3 ans mais je ne m en souvenais plus du tout!
    merci de me l avoir rappelée !!

Discussions similaires

  1. petite difficulté: déterminer un trinôme
    Par inviteb223756d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2006, 18h16
  2. Avoir une petite idée sur les prépas
    Par invite5d3f73c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/01/2006, 16h17