bonjour
je suis en seconde et je n'ai aucune difficultée en physique si ce n'est que la résolution d'équation bilan
lorsque l'on doit faire un équilibre entre les atomes
efin bref j'ai rien capté entre réactif et calcul d'équilibre....
-----
bonjour
je suis en seconde et je n'ai aucune difficultée en physique si ce n'est que la résolution d'équation bilan
Tu es dans le forum "débat scientifiques", tu veux que je déplace la discussion en physique ou en chimie ?
je sais pas à un endroit ou ils m'expliqueront comment équilibré une équation
Voilà, maintenant, tu es en chimie. Peux-tu être plus précise s'il te plait, les notions que tu donnes sont trop vastes pour pouvoir te répondre.
Cordialement.
euh...
O+O2=O3
vous savez des équation comme sa (encore plus difficile) ou l'on doit équilibré
2MnO4- + 5SO2 + H2O ----> 2Mn2+ + 5SO42- + 4H+
LES élements chimiques sont présent dans les 2 menbres en quantité égale.
Les nombres stoechiométriques permettent d'ajuster la steochiométrie de l'équation chimique.
La somme des charges des ions est la meme dans chaque membre de l'équation chimique.
Je sais d'expérience que parfois, en cinquième ou sixième (belgique), les élèves ne savent toujours pas ce que sont les coefficients stoechiométriques. Donc, ce sont les coefficients qui, placés devant les molécules, permettent d'ajuster le nombre de chacun des éléments de l'équation de sorte que l'on ai toujours le même nombre d'éléments et de charges dans les réactifs et les produits.
atdez je vs suit pas
justement c'est lorsque l'on doit ajuster que je n'y arrive pas
Bah, pour faire rapide, les coefficients stoechiomètriques servent à ajuster et équilibrer la réaction. Il faut que de chaque côté, la matière soit conservée.
Ainsi, on doit retrouver autant d'atomes de produits qu'il y avait d'atomes de réactifs (et on conserve les mêmes éléments, hein, on va pas se mettre à changer le plomb en or).
Les molécules, bien entendu, sont modifiées (c'est quand même le principe de la réaction chimique).
A noter qu'il faut également conserver un équilibre avec les charges des ions (positifs et négatifs).
Concrètement, soit la réaction suivante :
NaOH + H2SO4 => Na2SO4 + H2O
L'équation est déséquilibrée, car du côté des réactifs il y a : 1 Na+, 1 OH-, 2 H+, 1 SO4 2-
Tandis que du côté des produits, on retrouve : 2 Na+, 1 SO4 2-, 1 H2O
Pour équilibrer, il faut commencer par ajuster le nombre de NaOH du côté des réactifs (ici, il en faut deux, afin d'avoir les 2 Na+ que l'on retrouve chez les produits).
On se retrouve avec : 2NaOH + H2SO4 => Na2SO4 + H2O
A présent, on se retrouve avec le bon nombre de Na+, le bon nombre de SO4-. En revanche, on a 2H+ et 2 OH- du côté des réactifs, alors qu'il n'y a qu'un seul H2O chez les produits.
On doit donc doubler le nombre de H2O du côté des produits.
Soit : 2NaOH + H2SO4 => Na2SO4 + 2H2O
A priori, c'est équilibré. Il suffit de compter les éléments de part d'autre de l'équation bilan.
Réactifs : 2Na, 1S, 6O et 4H
Produits : 2Na, 1S, 6O et 4H
Envoyé par AiorenBah, pour faire rapide, les coefficients stoechiomètriques servent à ajuster et équilibrer la réaction. Il faut que de chaque côté, la matière soit conservée.
Ainsi, on doit retrouver autant d'atomes de produits qu'il y avait d'atomes de réactifs (et on conserve les mêmes éléments, hein, on va pas se mettre à changer le plomb en or).
Les molécules, bien entendu, sont modifiées (c'est quand même le principe de la réaction chimique).
A noter qu'il faut également conserver un équilibre avec les charges des ions (positifs et négatifs).
Concrètement, soit la réaction suivante :
NaOH + H2SO4 => Na2SO4 + H2O
L'équation est déséquilibrée, car du côté des réactifs il y a : 1 Na+, 1 OH-, 2 H+, 1 SO4 2-
Tandis que du côté des produits, on retrouve : 2 Na+, 1 SO4 2-, 1 H2O
Pour équilibrer, il faut commencer par ajuster le nombre de NaOH du côté des réactifs (ici, il en faut deux, afin d'avoir les 2 Na+ que l'on retrouve chez les produits).
On se retrouve avec : 2NaOH + H2SO4 => Na2SO4 + H2O
A présent, on se retrouve avec le bon nombre de Na+, le bon nombre de SO4-. En revanche, on a 2H+ et 2 OH- du côté des réactifs, alors qu'il n'y a qu'un seul H2O chez les produits.
On doit donc doubler le nombre de H2O du côté des produits.
Soit : 2NaOH + H2SO4 => Na2SO4 + 2H2O
A priori, c'est équilibré. Il suffit de compter les éléments de part d'autre de l'équation bilan.
Réactifs : 2Na, 1S, 6O et 4H
Produits : 2Na, 1S, 6O et 4H
est ce que tu me donné une équation pour voir si j'ai avalée le truc.... (en sachant que je suis en seconde)
regle de base a savoir dans ce domaine : celle de Lavoisier :
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se tranforme
Vivent les PPMC et PGDC !
ça me rappelle des souvenirs, je crois avoir perdu la main, mais l'explication d'Aioren me semble claire.
Et dire que je vais me replonger l'année prochaine dans ces domaines.
Shokin
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
En vitesse, tu peux t'échaufer avec celle-ci :Envoyé par vahineest ce que tu me donné une équation pour voir si j'ai avalée le truc.... (en sachant que je suis en seconde)
1) I- + ClO- + H2O => Cl- + I2 + OH-
Puis, si tu es motivé, je t'encourage à équilibrer celle-là :
2) H2O2 + MnO4 - + H+ => Mn2+ + O2 + H2O
C'est pas évident à lire sur l'écran, donc pour préciser, dans la seconde équation, le réactif MnO4 - est un atome Mn avec 4 Oxygènes et 1 charge "moins". Quant au produit "Mn+2", c'est un ion Mn avec 2 charges "plus".
Les solutions sont :
1) 2I- + ClO- + H2O => Cl- + I2 + 2OH-
2) 5H2O2 + 2MnO4- + 6H+ => 2Mn2+ + 5O2 + 8H2O
est ce que les ion ont un effet si tu change le coefficient placé devant les molécules ?
sinon merci pour ton aide je crois que mon problème était de toujours tt vouloir faire de tête je rédigereré maintenant..
oui rédige parce que la c'est des équatons assez simples mais plus tard tu peux arriver a des équations avec des coefficients 26...
Pour celles-ci, il y a une astuce, si tu connais les équations rédox. Est-ce le cas?Envoyé par AiorenEn vitesse, tu peux t'échaufer avec celle-ci :
1) I- + ClO- + H2O => Cl- + I2 + OH-
Puis, si tu es motivé, je t'encourage à équilibrer celle-là :
2) H2O2 + MnO4 - + H+ => Mn2+ + O2 + H2O
non je ne connais pas c'est quoi??
Je crois que la base c'est dejà de savoir qu'une équation bilan c'est de la chimie pas de la physique.Envoyé par vahinebonjour
ouai c'est bon j'ai compris saEnvoyé par CindycmoJe crois que la base c'est dejà de savoir qu'une équation bilan c'est de la chimie pas de la physique.
mais j'étais absente au moment de ce cours
j ai quelques "petites" équations à réaliser ici et j arrive pas ya une technique précise ?
Cu + HNO3 <-> Cu(NO3)2 + NO + H2O
FeSO4 + KMnO4 + H2SO4 <-> Fe2(SO4)3 + MnSO4 + K2SO4 + H2O
PbCrO4 + KI + HCl <-> PbCl2 + KCl + CrCl3 + I2 + H2O
Salut et bienvenue.
Personne ne veut faire l'exercice à ta place. Pose nous une quetsion plus précise, dis nous où tu butes, ce que tu as déjà essayé déjà de faire.
Comme tu le verras dans un message en post-it, tu n'auras pas lé réponse toute cuite.
Cordialement.
Pour la modération.
Lorsque l'équation n'est pas simple ,il devient plus difficile de trouver par tatonnement les coefficient stoechiométriques qui vérifient la conservation des éléments chimiques.
Il faut qu'on retrouve autant d'atomes de chaque élément dans les réactifs et les produits.
On peut utiliser une méthode algébrique qui consiste à établir un système d'équations.
j'illustre par un exemple la méthode
Soit,a,b,c,d,e les différents coefficients stoechiométriques
L'équation s'écrit
a Cu + b HNO3 = c Cu(NO3)2 +d NO + e H2O
Procédons élément par élément
On trouve l'élément cuivre dans Cu et Cu(NO3)2
donc: a=c (1)
On trouve l'élément hydrogène dans HNO3 et dans H2O
donc b=2e (2)
On trouve l'élément azote dans HNO3 ,Cu(NO3)2, NO
donc b=2c +d (3)
On trouve l'élément oxygène dans HNO3,Cu(NO3)2,NO, H2O
donc 3b= 6c + d + e (4)
Il y a 5 inconnues :a,b,c,d,e et 4 équations
Il faut attribuer une valeur arbitraire à l'une des inconnues.
Par exemple a=1 (ce n'est pas le choix le plus astucieux ,mais je veux montrer que la méthode est purement algébrique)
on en déduit que c=1
equation (3) : b=2c +d =2 +d = 2e
équation (4) 3b=6c + d + e
3(2+d) = 6 +d +e
6 + 3d =6 + d +e
2d = e (6)
d'après (2) et (4) on a le système
2e=2+d
e =2d
d'où 4d=2+d et d=2/3
alors e=2d =4/3
b=2e =8/3 d'après (2)
regroupons les résultats
a=1 b=8/3 c=1 d=2/3 e =4/3
Pour avoir des coefficients entiers on multiplie par 3 tous les coefficients ;on obtient alors :
3 Cu +8 HNO3 = 3 Cu(NO3)2 +2 NO + 4H2O
Voilà une méthode.
L'équation ci-dessus est celle d'une réaction d'oxydoréduction.
On peut utiliser une méthode mettant en jeu les nombres d'oxydation,mais cela nécessite de savoir manipuler les nombres d'oxydation.
oky merci !
benjy_star : j'ai préciser que je chercher une technique pas les reponses de mes equations !
En fait encore merci ! cette technique je l'avais vue ya 3 ans mais je ne m en souvenais plus du tout!
merci de me l avoir rappelée !!