Exo de solubilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exo de solubilité



  1. #1
    chimiste02

    Exclamation Exo de solubilité


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème à cet exercice: Dans une solution aqueuse de 200ml, on a trouvé une concentration en Ag+ égale à 10-5M. Quelle quantité de HCl faut-il ajouter pour faire précipiter 99% de Ag+? On néglige toute variation de volume (Kps= 1.8x10-10)

    Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que dans le raisonnement de mon prof il ne prend en compte que 1% de la concentration de Ag+. Alors que dans l'énoncé on précise bien qu'on veut faire précipiter 99% de Ag+ et non 1%. Je ne comprends pas la logique de ce raisonnement.

    Quelqu'un aurait-il compris pourquoi?

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Exo de solubilité

    Il raisonne à l'envers : si tu fais précipiter 99% de tes ions Ag+ tu auras donc 1% qui restera en solution ; or comme tu es dans une solution saturée, c'est la concentration en ions "restante" qui est utilisée dans la formule du Kps

  3. #3
    chimiste02

    Re : Exo de solubilité

    Citation Envoyé par nlbmoi Voir le message
    Il raisonne à l'envers : si tu fais précipiter 99% de tes ions Ag+ tu auras donc 1% qui restera en solution ; or comme tu es dans une solution saturée, c'est la concentration en ions "restante" qui est utilisée dans la formule du Kps
    Juste une petite question. Comment sais tu que nous sommes dans une solution saturée?

  4. #4
    moco

    Re : Exo de solubilité

    Dans une solution saturée, [Ag+] = √Ks = 1.34 10-5 M. Dans ton problème, tu as [Ag+] = 10-5 M. Ces chiffres sont presque égaux ! En tout cas, il n 'y en a pas un qui est mille ou un million de fois plus grand que l'autre. Cela signifie que la solution est "presque saturée" !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. exo solubilite
    Par pharmaulg dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2011, 16h33
  2. Exo- solubilité et complexation
    Par invite7712617a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2009, 20h39
  3. Solubilité (problème exo)
    Par invitef9763c7c dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/04/2008, 10h37
  4. Exo Solubilité (précipitimétrie)
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 16h31
  5. exo de solubilité et précipitation
    Par invite6ab08e73 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2007, 18h17