besoin d'aide en génie chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

besoin d'aide en génie chimique



  1. #1
    invite8f31e703

    Unhappy besoin d'aide en génie chimique


    ------

    bonjour je me presente je suis en terminale STL et j'ai un devoir a faire en genie chimique et je n'arrive pas a le faire c'est sur les transfert thermique si quelqu'un pourrai m'aider se serai sympas


    pour ceux qui veeulent m'aider voici mon adresse @ mail:

    ##### coordonnées personelles interdites ! BenJ


    merci de m'aider

    -----
    Dernière modification par benjy_star ; 11/12/2005 à 10h47.

  2. #2
    invite19431173

    Re : besoin d'aide en genie chimiques

    Tu veux quoi précisément comme information ?

  3. #3
    invite094366ea

    Re : besoin d'aide en genie chimiques

    Surement un dimensionnement d'un échangeur de chaleur!! wait and see

  4. #4
    invite233e59fa

    Re : besoin d'aide en genie chimiques

    Voila je suis dans la même classe qu'Alex donc déja faut pas lui en vouloir mais il a du mal

    Désolé Alex méme sur le net je casse et il y a pas qu'en cours! lol

    Alors étant dans la méme classe j'ai le devoir aussi et je viens de vous le scaner je vous préviens c'est du niveau BTS mais bon c'est pas grave leprof n'a pas encore compris que l'on été en terminale.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea43a5e91

    Angry Re : besoin d'aide en genie chimiques

    Pour faire claire, tu as un problème, tu as des données, et tu voudrais qu'on lève les inconnues?
    Pose des questions précises, où bloques-tu exactement? et ce sera avec plaisir.

  7. #6
    invitec9750284

    Re : besoin d'aide en genie chimiques

    j'ai fait un bac STL, j'ai eu 18 en génie chimique...mais c'était en 97. J'ai tout oublié

  8. #7
    invitea43a5e91

    Talking Re : besoin d'aide en genie chimiques

    Je suis pas mal occupé en ce moment, mais quand même, je trouve un petit peu de temps pour résoudre l'exo pour m'amuser. Il est chouette!
    J'aurais pas dû dire ça

  9. #8
    invite233e59fa

    Re : besoin d'aide en génie chimique

    Voila donc comme je l'ai dit précédement Alex et moi on est dans la même classe. On a donc essayé de faire le devoir, mais le probléme,on bloque des la premiére question!
    Je crois qu'il nous manque les bases de premiére STL mais en premiére le prof nous à fait le programme de terminale! Je vous laisse imazginer le probléme!

    Enfin si vous comprenez le sujet, c'est super surtout si vous arrivez à y répondre!

    Meric d'avance!

  10. #9
    invitea43a5e91

    Re : besoin d'aide en génie chimique

    pour le point 1, on te demande la puissance dissipée par la canalisation
    Q=mc(tf-ti)
    tf=60°C et ti=70°C
    que vaut m? c'est la masse d'eau contenue dans la canalisation.
    tu trouves la quantité totale de chaleur Q en joule
    et la puissance est le nombre de joules dissipés par seconde.
    combien de temps cette masse d'eau met-elle pour transiter dans le tuyau? tu connais le débit (q) et la section du tube ainsi que la longueur. fais attention à tes unité, tu dois obtenir des secondes!
    Voici un chouette lien sur le transfert de chaleur
    courage, je vais me coucher (je me lève tôt demain)

  11. #10
    invitea43a5e91

    Re : besoin d'aide en génie chimique

    Pour le point 1, la puissance thermique dissipée est de 102,53KW
    pour le point 2, la résistance thermique peut se comprendre comme la résistance de la canalisation à dissiper une puissance thermique le long d'un gradien de température (R en °C/W) On connait la puissance thermique dissipée et la différence de température entre l'eau et le milieu extérieur.....CQFD

  12. #11
    invite233e59fa

    Re : besoin d'aide en génie chimique

    Merci pour les premiéres quesiton!

    Mais notre prof est un vrai comique! Et oui il nous a dit qu'il nous donner se devoir car l'on avait pas encore fait le cour!
    Sa c'est fort! Maisbon il est simpa comme prof!

  13. #12
    invitea43a5e91

    Re : besoin d'aide en génie chimique

    si tu veux aller plus loin, tu peux faire qqchose avec R=(hS)-1 et Q=hS(tt-ti)

    Tu peux calculer h à partir du coefficient de viscosité dynamique à partir de Re (nombre de Reynolds) mais apparemment tu ne l'as pas.

  14. #13
    invite233e59fa

    Re : besoin d'aide en génie chimique

    la formule est érite en manuscrit avec les données!

  15. #14
    invitea43a5e91

    Re : besoin d'aide en génie chimique

    Alors, pas de problèmes, tu appliques tes formules et tu trouves la réponse.
    Bon courage

  16. #15
    invite233e59fa

    Re : besoin d'aide en génie chimique

    voila j'ai réussi la premiére question enfin à la refaire tout seul et à calculer h à la question 3
    Mais maintenant, je bloque pour la question 2 car j'ai
    voulu utiliser
    R=ln(r2/r1)
    --------
    landa*2*pi*L

    Mais j'ai un probléme avec les rayons!

    Pouvez vous m'aider s'il vous plait!

  17. #16
    invite06cdc057

    Re : besoin d'aide en génie chimique

    Ca me rappelle le bon vieux temps ca...

    Ma 1ere annee d'IUT genie chimique, entre 2 cafe en GEA... lol

    Je me plonge dedans quand j'aurais le temps (je l'ai imprime.) je l'embarque a la maison

    Good Luck

    NB: Un truc qui aide, dessine toujours un schema pour eclaicir les idees, c'est imparable.

  18. #17
    invite233e59fa

    Re : besoin d'aide en génie chimique

    C'est ce que j'ai fait mais le probléme c'est que pour la résistance de l'eau, je ne vois pas quel sont les deux rayons à prendre! Et on nous dit que la canalisation est enrobée de laine de verre mais on nous donne pas l'épaisseur de l'aine de verre!

  19. #18
    invite06cdc057

    Re : besoin d'aide en génie chimique

    En fait tu n'en as pas besoin jusqu'a la fin de l'epaisseur de la laine de verre...

    Pourquoi??

    Lis le sujet jusqu'au bout, c'est justement la derniere question ou il est demande de calcule l'epaisseur de la laine de verre.

    Pour utiliser ta formule pour R, je pense que tu l'utilises qu'a partir de la 4eme question (a vu de nez),

    Mais la, j'ai pas trop le temps, et surtout, pas mes vieux cours, ni mes bouquins avec moi. Desole.

    D'ailleurs, je lance un appel.

    Si vous connaissez un site web qui resume tres bien les formules en transfert de chaleur, je suis preneur. Merci

  20. #19
    FC05

    Re : besoin d'aide en génie chimique

    Bon, on vas reprendre, parce qu'il me semble qu'il a pas mal d'anneries qui ont été dites.

    Question 1)

    La puissance perdue est donnée par la formule : P = Qm.C.delta_T

    avec Qm le débit massique. Comme le problème donne le débit volumique, il faut utiliser la relation Qm = ro. Qv avec Qv le débit volumique en m3.s-1.

    Ce qui donne : P = ro . Qv . C . delta_T

    avec delta_T, la différence de température entre l'entrée et la sortie, soit ici 10°C.
    Attention, sur le texte il y a marqué : C = 4.185 ... il faut comprendre 4185 ... et pas 4,185 ...

    Pour les calculs tu useras tes petits doigts sur ta calculette.

    question 2)

    On a aussi : P = delta_T(moyen)/Rtot.

    P la puissance perdue que l'on vient de calculer, delta_T(moyen) la différence de température moyenne entre l'intérieur et l'extérieur. Comme on dit que la température intérieure est en moyenne de 65°C ça devrait pas être dur à calculer.

    Et hop on en déduit Rtot (en K/W ou °C/W, c'est pareil ici).

    question 3)

    calcules le nombre de Prandtl (Pr) et le nombre de Reynolds (Re). Appliques les formules données pour trouver h (cherches pas à comprendre).

    On a Rh = 1/(h . S) avec S la surface d'échange (la totalité de l'intérieur du tuyau.

    et P = delta_T(entre l'eau et le tuyau)/Rh = delta_T(entre l'eau et le tuyau)/(h . S)

    P, la puissance calculée au début, puisqu'en régime permanent la puissance qui traverse tous les éléments mis en série est la même.

    Tu en tires delta_T(entre l'eau et le tuyau) et donc Tpi.

    question 4)

    La prof dit de faire comme si c'était plan ... alors on oublie la formule avec le ln.

    Rtuyau = e/(lamda(acier).S)


    Question 5)

    Les résistances sont en série, elles s'ajoutent :

    Rtot = Rh + Rtuyau + Risol ( + Rh(entre le tuyau et l'air), mais le prof l'a "oublié" dans le probléme)

    On en déduit Risol et eisol avec la même formule qu'a la question 4.


    Merci qui ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  21. #20
    invite233e59fa

    Re : besoin d'aide en génie chimique

    merci mc05 merci merci beaucoup!

  22. #21
    invitea43a5e91

    Smile Re : besoin d'aide en génie chimique

    Citation Envoyé par koursk
    D'ailleurs, je lance un appel.
    Si vous connaissez un site web qui resume tres bien les formules en transfert de chaleur, je suis preneur. Merci
    J'ai déjà donné une adresse qui n'est pas mal dans mon message du 11/12. Les deux premiers chapitres sont accessibles et pour le reste il faut s'inscrire.

  23. #22
    invite233e59fa

    Re : besoin d'aide en génie chimique

    commen fait on pour s'inscrire?
    Car les autres chapitres m'intérrésse! Mon prof nous a donné le même cours mot pour mot et les exemples sont êxactement les mêmes!

  24. #23
    invite8f31e703

    Lightbulb Re : besoin d'aide en génie chimique

    je n'arrive pas a faire la question 3 quelqu'un pourrai t-il me la faire en detaillant tout les calcul merci d'avance car je n'arrive pas à faire cette question et sa me bloque

    merci de bien justifier vos calcul pour que je comprennent

    j'espere que vous m'aiderai

  25. #24
    invite06cdc057

    Re : besoin d'aide en génie chimique

    oui, en fait apres mon message, j'y suis alle, maintenant, c'est dams mes favoris. C'est bien pour se remettre le sujet en tete

  26. #25
    invite8f31e703

    Lightbulb Re : besoin d'aide en génie chimique

    je n'arrive pas a faire la question 3 quelqu'un pourrai t-il me la faire en detaillant tout les calcul merci d'avance car je n'arrive pas à faire cette question et sa me bloque

    merci de bien justifier vos calcul pour que je comprennent


    voici les formule que l'on nous a donner:

    h=(Nu*lambda)/D
    Nu=0.023*(Pr^1/3)*(Re^0.8)
    Pr=(mue*C)/lambda
    Re=(ro*v*d)/mue

    la difficulter dans cette question est ce que j'arrive pas a faire et de calculer D et V savoir quel lambda on utilise


    si vus connaissez la reponse merci de detailler tout les calcul

    j'espere que vous m'aiderez

  27. #26
    invite8f31e703

    Unhappy Re : besoin d'aide en génie chimique

    personnes ne peut m'aider pour la question 3 meme si vos resultat vous semble faut mettez le quand meme sa peut me guider

Discussions similaires

  1. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  2. schizophrénie
    Par invite4e6cbfdf dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2007, 21h19
  3. [Formation] Besoin d'infos sur le métier de paléontologue
    Par invite5361754d dans le forum Paléontologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/10/2006, 18h49
  4. Besoin d'aide exrecice thermodynamique chimique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2006, 19h03