Dosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dosage



  1. #1
    georgettelameilleure

    Dosage


    ------

    Bonjour,

    J'ai établi une méthode afin de déterminer la concentration en ammoniac présente dans une eau.
    je dose l'ammoniac avec une concentration de HCl de 4 10^-3 mol/L environ

    étalonnage:
    dosage d'un échantillon de KOH à 8 10^-3 M (volume:10 mL)
    je suis l'évolution du pH au fur et à mesure de l'ajout
    détermination du Veq donc concentration exacte

    échantillon:
    dosage avec solution de 4 10^-3
    determination du Veq.

    pour la détermination, j'utilise la méthode des tangentes parallèles.
    les personnes avec qui je travaille ne connaissent pas cette méthode. pour obtenir des valeurs fiables, je préfère utiliser une autre méthode de détermination.
    mais je souhaite utiliser la méthode avec le calcul dpH/dV.

    on a donc NH3+HCl= NH4+ +Cl-
    à l'équivalence, on a c(nh3)+c(NH4+)=c(Cl-)
    électroneutralité: c(nh4+)+c(H+)= c(OH-)+c(cl-)
    donc c(H+)= c(oh-)+c(nh3)
    j'en déduis que c(H+)²=Ke+c(nh3)*c(H+)

    de là, je détermine que c(h+)²= Ke+ Cb Vb Ka/(Va+Vb)

    donc je derive cette expression pour avoir dph/dV
    dpH/dV= 1/2 Cb Vb Ka/(Va+Vb
    dpH²/dV²= - Cb Vb Ka/(Va+Vb)^3

    est ce que mon raisonnement est bon?
    ai je la bonne formule pour c(H+)².

    merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage

    Je ne sais pas si ta méthode est meilleure qu'une autre. Mais ce que je sais, c'est que telle méthode donne une précision peut-être supérieure à l'autre de 0.001%. La différence entre deux de ces méthodes est bien inférieure au volume d'une goutte d'eau. Alors à quoi bon se disputer pour une méthode donnant un résultat inférieur à la reproductivité entre les mesures ? Si tu fais deux fois de suite la même détermination, tu trouveras deux résultats séparés par un écart bien plus grand que la différence entre la méthode des tangentes parallèles et celle du dpH/dV.

  3. #3
    georgettelameilleure

    Re : Dosage

    Je préfèrerai faire la méthode des tangentes.

    Je suis en stage dans un pays en voie de développement. les personnes ne connaissent pas cette méthode. je voulais trouver une autre méthode afin qu'ils ne tracent pas n'importe comment ses tangentes.

    Comme je finis très prochainement, j'espère qu'ils vont arriver à comprendre cela car cela est vrai que la méthode des tangentes est beaucoup plus simple: on ne s'embarque pas dans des calculs.

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Dosage

    Quand j'ai fais mes TP, je déterminais les points équivalents par la méthode de la dérivé. Enfin, c'est l'ordinateur qui le fait en quelques secondes. Et si jamais tu as les valeurs de pH avec le volume de solution titrante versée qui correspond, les entrer dans Excel puis appliqué la définition d'une dérivée est d'une simplicité ...

    Tracer des tangentes (sauf si fait à l'ordinateur) est moins pratique je trouve.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Dosage

    - je suis d'accord avec les posts précédents. Utilise la methode des tangentes ou la courbe dérivée.
    - je ne comprends pas bien ton calcul car tu ne précises pas les notations mais le fait d'ecrire : ( NH3) + ( NH4+) = (Cl-) impose que l'on soit à l'équivalence donc cette formule ne permet pas de connaitre la courbe pH= f(volume d'acide versé) pour connaitre la tangente dpH/dV ... la formule générale est bien plus compliquée que cela , sans compter que l'on tire (H+) par une équation de degré n ( au moins 2 , peut être 3) et que pH = - log(H+) ...

  7. #6
    marie2511

    Re : Dosage

    j'ai le pH, le volume d'acide versée (burette) et de base (dans le bécher)
    mon problème, c'est que je bloque sur une dérivée...

    ca fait très longtemps que je n'ai pas fais de math donc j'ai tout oublié ...

    j'ai fais la variation de pH divisé par la variation de volume.
    mais ca me donne vraiment n'importe quoi.

  8. #7
    jeanne08

    Re : Dosage

    - il existe des logiciels qui calculent la courbe derivée à partir des valeurs experimementaux de V et pH.
    - A " la main " il faut tracer deltapH/deltaV en fonction de V et cela ne donne des résultats corrects que si on a beaucoup de points experimentaux (en particulier autour de l'équivalence)
    - la methode des tangentes donne de bons resultats et a le merite d'etre simple.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2012, 06h19
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2011, 07h23
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 13h44
  4. [Biochimie] La différence entre un dosage direct et un dosage indirect?
    Par invitea074f97d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2011, 08h33
  5. [Dosage] Equation de Dosage pHmetrique
    Par invite2a63e8e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2007, 13h15