Bonjour c'est ma première intervention sur ce forum que je lis souvent. Bon là une question me turlupine depuis pas mal de temps et j'espère avoir une réponse auprès de vous, adaptée à mon niveau de connaissances en chimie, cad amateur débutant.
Voilà. Je comprends qu'une solution neutre a autant de H+ que de OH-
SOLUTION ACIDE :
Plus il y a d'ions H3O+ (ions oxoniums ou hydroniums) plus la solution est acide (pour faire court on dit simplement H+) Jusque là ça va. Mais à partir de là ça se complique :
Lors de la dissociation de Cl dans H2O le chlore, qui possède 17 protons/électrons donc 7 électrons sur sa dernière couche (2+8+7) pour se sentir plus stable (règle de l'octet) va s'acoquiner avec un atome H et partager son électron, Cl devient Cl- et H devient H+ C'est ça ?
Pourquoi dit-on qu'il y a plus de H+ que de OH- je n'arrive pas à visualiser. Les H+ sont toutes prises elles ont formé des molécules de chlorure d'hydrogène, donc il reste un tas de OH- ? Non ? Qu'est-ce qu'ils deviennent ...?
En plus la molécule c'est pas H3O+Cl- mais carrément H+Cl- donc il reste deux oxygènes 1 hydrogène donc des molécules d'eau qui se reforment........ oups je crois que je viens de comprendre.
Bon, qu'est-ce que je n'ai pas bien compris, merci d'éclairer ma lanterne, ce sera très gentil.
-----