Corrections Exercices sur les pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Corrections Exercices sur les pH



  1. #1
    latitude800

    Lightbulb Corrections Exercices sur les pH


    ------

    bonjour, j'ai un exercice sur les pH et j'aimerais savoir si ce que j'ai fait est juste :

    250cm3 d'une solution d'ammoniac à pH = 11.20 sont titrés avec 150 cm3 d'une solution d'un acide générique HA (Ka>>1). Calculer le pH au point équivalent Kb = 1.85x10^-5

    NH3+H2O = NH4+ + OH-
    [OH-]=1.6x10^-3

    Kb=[NH4+][OH-]/[NH3]
    [NH3]=1.4 x 10^-1

    NH4+ + H2O=NH3+H3O+
    [NH3]=[H3O+]=(1.4 x 10^-1) /375x10^-3=3.7 x 10^-1

    pH = -log (3.7 x 10^-1) = 0.43

    Ka >>1 indique bien que l'acide est fort et qu'il est totalement dissocié ???
    Merci

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Corrections Exercices sur les pH

    Un Ka>>4 indique un acide fort donc tu es en présence d'un dosage d'un acide fort par une base faible. A l'équivalence du dosage, tu auras donc dans la solution l'acide faible conjuguée de ta base, la solution sera donc acide "faiblement" donc je doute très fortement qu'un pH de 0.43 soit cohérent !!
    Tu dois connaître la concentration de ta solution d'ammoniac pour déterminer à l'équivalence la concentration de son acide faible conjugué.

  3. #3
    latitude800

    Re : Corrections Exercices sur les pH

    Mais la Ka >> 1 et non à 4, j'ai trouvé la concentration de [NH3]...
    "dosage d'un acide fort par une base faible. A l'équivalence du dosage, tu auras donc dans la solution l'acide faible conjuguée de ta base, la solution sera donc acide faiblement" donc je doute très fortement qu'un pH de 0.43 soit cohérent !!"
    Je ne comprends pas l'acide est fort avec une base faible donc l'acide conjuguée de la base faible est fort aussi non ?
    Je ne comprends pas votre correction pouvez vous m'aider ?

  4. #4
    nlbmoi

    Re : Corrections Exercices sur les pH

    C'est une faute de frappe, je voulais bien dire Ka>>1
    Tu as le couple NH4+/NH3 : dans ce couple NH3 est une base faible et NH4+ est un acide faible autrement dit quand tu mets NH3 en solution, il se dissocie partiellement en NH4+ et OH-
    Au départ, tu as une base faible dans ton milieu : au fur et à mesure que tu ajoutes ton acide, le pH diminue jusqu'à un point particulier, le point équivalent. En faisant un tableau d'avancement, tu te rendras compte qu'au point équivalent, tout le NH3 présent au départ est passé sous forme de NH4+ et d'eau ; tu as bien une solution d'acide faible ; il te faut donc calculer le pH d'une solution d'acide faible !!
    Pour se faire, tu dois connaître la concentration de cet acide.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exercices & Corrections
    Par invite2ef7f8f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2011, 23h11
  2. Corrections exercices de Chimie
    Par invite5966f389 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2011, 16h37
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2009, 01h01
  4. Les corrections de gravité
    Par inviteda7a9660 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2008, 17h48