pH D'UN MÉLANGE D'ACIDES
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pH D'UN MÉLANGE D'ACIDES



  1. #1
    brahim-aa

    pH D'UN MÉLANGE D'ACIDES


    ------

    bjr

    s'il vous plait


    comment je calcule le PH d'un mélange d'acides : HCl ( un acide fort de concentration C1) et CH3COOH ( un acide faible d concentration C2 et de pKa= 4,76.



    merci d'avance de me répondez

    -----

  2. #2
    elfiarwen

    Re : pH D'UN MÉLANGE D'ACIDES

    As tu déjà vu la méthode des réactions prépondérantes ?

    Tu places tes couples acido basiques sur un axe accepteur/donneur et tu regardes la constante thermo des différentes réactions (n'oublie pas les couples de l'eau), tu calcules le pH obtenu après la 1ère réaction et tu fais les vérifications adéquates des concentrations des espèces que tu as négligé en ne prenant en compte qu'une réaction prépondérante.

    Si elles ne sont pas négligeables par rapport aux autres tu recommences avec la 2ème réaction prépondérante, le nouveau pH ... Et ainsi de suite.

    Relis cette méthode sur ton cours elle sera sûrement plus claire que mes explications.

    bonne chance

  3. #3
    brahim-aa

    Re : pH D'UN MÉLANGE D'ACIDES

    j'ai pas compris monsieur , svp deme repondre par un exemple detaillé .

    excuez moi pour le derangement

  4. #4
    elfiarwen

    Re : pH D'UN MÉLANGE D'ACIDES

    On te demande de résoudre cet exercice dans quel contexte ? Tu as sûrement un cours où est expliquée la méthode... Peut être ce site te fournira des explications plus claires que celles que je t'ai données http://www.uel-pcsm.education.fr/con.../titre2res.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elfiarwen

    Re : pH D'UN MÉLANGE D'ACIDES

    Ou mieux encore c'est vraiment très complet mais tout ne t'intéresse pas forcément : http://eduscol.education.fr/rnchimie...s_904_2008.pdf

  7. #6
    michelhoude

    Re : pH D'UN MÉLANGE D'ACIDES

    Bonjour,
    Pour faire une histoire courte.
    Le ph d'un acide fort est ph=-log[C1]

    Le ph d'un acide faible est pH = 1/2pKa - 1/2log [C2]

    ou C1 et C2 sont les concentrations des acide en moles/L

    Ref: http://jflemen.iutlan.univ-rennes1.f...IE2/RAPCOU.HTM

  8. #7
    cyclops_17

    Re : pH D'UN MÉLANGE D'ACIDES

    Je ne sais pas pourquoi tu veux résoudre cet exercice mais la détermination du pH d'un cocktail acide base ,se fait assez peu de façon purement théorique ,puisque dans le cas pratique il y a des tas d'approximation qui simplifient les calculs . Bon dans ton cas on peut le faire c'est pas très compliqué tu écrit les deux réactions de dissociation de H3O+ dans l'eau et CH3COOH dans l'eau tu remarque que la première réaction ne change rien au milieu réactionnel [(H3O+) + H2O = H2O + (H3O+)] .Soit x l'avancement de la deuxième réaction tu dresse le tableau d'avancement [H3O+]=C1+x ; [CH3COOH]=C2-x ; [CH3COO-]=x tu écris la constante de réaction tu résous l’équation (tu détermine x en fonction de C1 et C2) tu en déduis le pH

Discussions similaires

  1. Dosage d'un mélange d'acides par une base forte
    Par citron_21 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2013, 16h53
  2. Mélange d'acides et de soude
    Par Bratschicolo dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2011, 08h45
  3. PH d'un mélange d'acides
    Par suzukasan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2008, 20h24
  4. Analyses conductimétrique d'un mélange d'acides
    Par Labotek dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2008, 14h35
  5. mélange d'acides-mélange de bases
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2006, 21h33