Instabilité cis-décaline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Instabilité cis-décaline



  1. #1
    J_Osef

    Instabilité cis-décaline


    ------

    Bonjour, j'ai lu une phrase sur internet que je ne comprends pas. Pourriez vous l'expliquer ?

    L'une des causes principales de l'instabilité de la cis décaline par rapport à son isomère trans vient du fait que les atomes d'hydrogène portés par la face concave sont à une distance de 0,217 nm qui est inférieure à la somme de leurs rayons de Van der Waals 0,240 nm.
    Merci

    -----

  2. #2
    J_Osef

    Re : Instabilité cis-décaline

    Personne ne peut m'aider ? (peut-être que c'est une question stupide )

  3. #3
    aNyFuTuRe-

    Re : Instabilité cis-décaline

    La cis-décaline n'est pas "instable" mais simplement moins stable que son isomère trans (de nombreux produits naturels présentent une structure de type cis-décaline). Ce que signifie la phrase que tu cites, c'est que les hydrogènes en relation cis sont relativement proches : il y une répulsion stérique. Le rayon de van der waals est le rayon d'une sphère hypothétique qui modélise l'atome. Tu imagines bien (2 atomes qui ne font pas de liaisons chimiques ne peuvent pas s'interpénétrer) que si la somme des rayons est supérieure à la distance effective entre ces atomes, la répulsion est très grande.

    Mais tout ceci n'est qu'un modèle pour expliquer la différence de stabilité entre les 2 isomères : je le répète la cis-décaline est isolable et j'en profite pour insister sur le fait que la notion de stabilité chimique requiert de la précision: stabilité absolue ? stabilité relative ? stabilité cinétique? thermodynamique ? ...
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

Discussions similaires

  1. Causalité et instabilité
    Par stefjm dans le forum Physique
    Réponses: 145
    Dernier message: 22/01/2015, 08h14
  2. Instabilité
    Par invite9ad979a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2011, 17h02
  3. Instabilité du neutron
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/06/2009, 22h57
  4. Instabilité du noyau
    Par invitefe0032b8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2007, 14h35
  5. Instabilité
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2005, 08h43