Mercaptan et solvant oxydant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mercaptan et solvant oxydant



  1. #1
    invite71204ff7

    Mercaptan et solvant oxydant


    ------

    Bonjour

    J'ai besoin de vos lumières !

    Je cherche à analyser un mercaptan R-SH, mais celui ci s'oxyde en présence d'air et se dimèrise :
    R-SH -> R-S-S-R + H20 et le dimère n'est pas analysable.

    J'ai donc pensé le faire réagir avec un solvant oxydant comme le DMSO et analyser le produit de réaction (ici le DMS) en chromatographie gazeuse :
    DMSO + R-SH -> R-S-S-R + DMS +H20

    Mais pour d'autres raisons, le DMS n'est pas le composé le plus indiqué à analyser ici..

    Je me demandais donc si quelqu'un ici connaissait d'autres solvants oxydants dont le réducteur est potentiellement analysable en chromatographie gazeuse..

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : Mercaptan et solvant oxydant

    Bonjour era_z : Tu peux oxyder ton mercaptan avec une solution de H2O2 qui va donner le disulfure : 2 R-SH + H2O2 =======> R-S-S-R .

    Tu isoles ton disulfure formé et tu analyses par chromatographie gazeuse ( voir sur Google mercaptans et disulfures ).

    Moi j'ai fait la réaction inverse pour obtenir le mercaptan, j'ai reduit le disulfure avec LiAlH4 etc...

    Bonnes salutations.

  3. #3
    invite71204ff7

    Re : Mercaptan et solvant oxydant

    c'est ce que j'avais pensé mais le disulfure en question n'est pas analysable en chromatographie gazeuse (sa température d’ébullition est beaucoup trop haute), c'est pour cela que j'essaie d'analyser l'autre produit de réaction (le réducteur du solvant).

    Mais merci de ta réponse

  4. #4
    invite71204ff7

    Re : Mercaptan et solvant oxydant

    Mais en y réfléchissant, la réduction du dislufure pourrait aussi être une solution : est-ce que ta réaction avec le LiAlH4 était quasiment complète ?

    En fait mon produit n'est pas un mercaptan classique, c'est l'acide thyoglicolique : H-S-C-COOH
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_thioglycolique

    Penses-tu que le groupement carboxyle risque d'être endommagé par l'oxydation ?

    Désolée pour le double post, mais je n'ai pas trouvé la fonction éditer...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Mercaptan et solvant oxydant

    bonjour,
    pourquoi ne pas acyler le thiol?
    R-SH + AcCl (ou anhydride acétique) => R-S-C(O)-CH3 qui devrait rester assez volatil.

  7. #6
    molecule10

    Re : Mercaptan et solvant oxydant

    L'acide thioglycolique n'est pas un mercaptan classique mais un mercaptoacide ! l'oxydation donne l'acide dithiodiglycolique . Les propriétés chimiques sont différentes des mercaptans . ( H+ de l'acide et H+ du thiol ).

    Ces produits sont lourds et peu volatils . Je ne connais pas les réactions avec ces produits ? il faudrait voir à la bibliothéque pour plus de précisions.

  8. #7
    invite71204ff7

    Re : Mercaptan et solvant oxydant

    Merci pour vos réponses !

    CN_is_Chuck_Norris : Finalement j'aimerai plutôt partir sur la réduction du disulfure. Mais c'est une bonne idée

    molecule10 : oui effectivement cette molécule est plus complexe, et j'ai beaucoup de mal à trouver des informations sur la façon dont elle réagit..

    Est-ce que vous pensez que la réduction suivante est possible (en travaillant en large excès de LiAlH4) :

    LiAlH4 + COOH-CH2-S-S-CH2-COOH (acide dithiodiglycolique) -> 2 . H-S-CH2-CH2-OH + eau

  9. #8
    molecule10

    Re : Mercaptan et solvant oxydant

    Bonsoir era-z : Non je ne pense pas que c'est une bonne solution ; le LiAlH4 va d'abord déprotonner les H acide et former des composés certainement peu ou insoluble ( cela dépendra du solvant ) ; ensuite il faut rompre

    le lien -S-S- et former un dithiolate . On peut utiliser aussi des borhydrures et boranes ?

    Ces explications n'engagent que moi ; il faudrait voir ce sujet à la bibliothèque ; moi je n'ai rien trouvé sur Google .

    Un disulfure classique est facile à réduire avec LiAlH4 , mais un diacidedisulfure !!!

    Désolé de n'avoir pu répondre plus clairement . Bonnes salutations.

Discussions similaires

  1. couvrir l'odeur du mercaptan
    Par Zergal dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2012, 11h38
  2. extraction par solvant: Quel solvant choisir ?
    Par invite6ad70af6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2010, 21h22
  3. Reaction Mercaptan nitrate d'argent
    Par invitea9fcf4b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 09h52
  4. oxydant
    Par invitea9a20055 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 18h08
  5. anti oxydant
    Par invite7aa685b3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2004, 17h41