Iodométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Iodométrie



  1. #1
    Trollotin

    Iodométrie


    ------

    Bonjour,


    Je voudrais doser de l'ozone dans l'eau par méthode iodométrique

    J'ajoute 1g de KI dans 25mL ED, une goutte d'H2SO4 cc (que j'ai eu la flemme de diluer) et 0.1g d'amidon, ma solution devient légèrement rosée, mais à T+10min elle est violette-noir.
    L'amidon réagit bien de cette façon en présence de I2?
    es ce possible qu'avec le temps les iodures puissent s'oxyder (sachant que mon réactif à l'air plutôt vieux)
    Es ce l'acide?


    Merci

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Iodométrie

    Le problème avec l'acide concentré c'est que ta solution se réchauffe donc tu joues sur un facteur cinétique qui accélère ta réaction. Après dans ce genre de dosage, on ne rajoute pas tout de suite l'indicateur car il forme des complexes qui faussent le dosage.

  3. #3
    Trollotin

    Re : Iodométrie

    Merci de votre réponse.

    J'ai une dernière question, j'ai de l'ozone dans l'eau à environ 0.2ppm, pensez-vous possible de réaliser le dosage par iodométrie? car j'ai un volume équivalent aberrant.

  4. #4
    Sethy

    Re : Iodométrie

    Et le reste, de quoi est-ce composé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Trollotin

    Re : Iodométrie

    C'est dans l eau de mer.

  7. #6
    nlbmoi

    Re : Iodométrie

    Le dosage iodométrique est un dosage d'oxydoréduction : on dose un oxydant par I- qui se réduit en I2. Toutes les espèces susceptibles de réduire l'ion iodure vont perturber ton dosage. Cependant, pour qu'une espèce perturbe ton dosage, il faut plusieurs conditions entre autres d'avoir une cinétique de réaction assez rapide (sinon pendant le temps du dosage, il n'a pas le temps de réagir) et que sa concentration soit du même ordre de grandeur que celle de l'ozone (si tu prends une espèce dont la concentration est 1 000 fois inférieure, l'erreur sur la mesure est négligeable).

  8. #7
    Sethy

    Re : Iodométrie

    A mon avis, la méthode ne convient pas. Beaucoup trop de réactions parasites au vu du taux que tu cherches à mesurer.

    Je pense qu'une méthode spectrophotométrique est plus adaptée (j'ai trouvé une référence à une méthode dite "carmin d'indigo").

  9. #8
    molecule10

    Re : Iodométrie

    Bonsoir nlbmoi : Je ne comprends pas comment on peux réduire l'ion iodure ? ( I- + oxydant =====> I(2) et (I)2 + réducteur =====> I- )

    L'anion iodure s'oxyde en iode et non pas qu'il se réduit !

    Oxydation = perte d'électrons. Réduction = gain d'électrons .

  10. #9
    nlbmoi

    Re : Iodométrie

    Citation Envoyé par molecule10 Voir le message
    Bonsoir nlbmoi : Je ne comprends pas comment on peux réduire l'ion iodure ? ( I- + oxydant =====> I(2) et (I)2 + réducteur =====> I- )

    L'anion iodure s'oxyde en iode et non pas qu'il se réduit !

    Oxydation = perte d'électrons. Réduction = gain d'électrons .
    Ah oui, je me suis trompé : je sais ce qu'est une réduction/oxydation mais comme j'ai changé plusieurs fois ce que je voulais dire, je n'ai pas tout vérifié !!!

  11. #10
    Trollotin

    Re : Iodométrie

    Quand je dose, j'ai un volume équivalent qui est 4 fois supérieur à ce que je devrais avoir, j'ai essayé avec un blanc d'eau de mer pour pouvoir faire une différence mais rien ne se passe.

    Je pense aussi que la concentration est bcp trop faible pour pouvoir être dosé par iodométrie, les réactifs pour le spectro ont été commandé mais on voulait deux méthodes de dosage différentes.


    Merci pour vos réponses.

  12. #11
    molecule10

    Re : Iodométrie

    Bonsoir Trollotin ; Je pense qu'il faut abandonner l'idée d'un dosage iodométrique pour un dosage colorimétrique avec l'indigotrisulfonate de potassium . J'ai trouvé en fin d'article le procédé de ce dosage que voici :

    ( http://www.olympiades-chimie.fr/Nati...%20%202011.pdf ) .

    Les bromures en solution dans l'eau de mer peuvent s'oxyder avec l'ozone , en formant des bromates qui vont modifier le titrage iodométrique ; ( voir également l'explication en fin d'article ).

    Je pense que plus de détails techniques seraient à voir en bibliothèque . Bonnes salutations.

Discussions similaires

  1. Tp iodometrie
    Par palestinegazza dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2011, 16h00
  2. TP de iodométrie
    Par aurk dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2008, 13h53
  3. Iodométrie
    Par invited0d751a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/12/2007, 00h21
  4. iodométrie
    Par luger11 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2007, 19h49
  5. Iodométrie
    Par invitea32caaae dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2006, 17h45