Masse / avancement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Masse / avancement



  1. #1
    invitea9d908db

    Masse / avancement


    ------

    Bonsoir,

    Et oui encore moi..mais jai toute une série d'éxo et je comprends rien du tout. Niveau remise à niveau scientifique.

    exercice sur la masse :
    On me demande Quelle masse de sulfate de cuivre hydraté de Formule CuSo4 , 5H2O doit on dissoudre dans 100mL d'eau pour avoir une solution A de concentration égale à 10^-2 mol.L-1

    Données : Masse molaire relative Cu(63.55) S(32.07) o(16.00) H(1.01)

    Jai calculé la quantité de matière de sulfate de cuivre hydraté : concentration x volume
    0.01 x 0.1 = 10^-3 mol

    la masse de sulfate de cuivre hydraté
    ((1x63.55)+(1x32.07)+(4x16))+( (5(2x1.01)+(5x16))
    (63.55+32.07+64)+(10.1+80)
    159.62 + 90.1 = 249.72 g.mol-1

    masse(g) = masse molaire x qtité de matière
    249.72 x 0.001 ~ 0.25 g

    Est ce ca ? je sens que non mdr..Je dois prendre en compte l'eau?! enfin je sais pas.

    ensuite on me demande Quel volume d'eau pure doit on ajouté à 20mL de cette solution pour obtenir une solution de concentration en sulfate de cuivre de 10^-3.mol.L-1
    Je ne vois pas trop comment procéder.

    Dans un autre exo jai une question sur l'avancement d"une reaction..mais jai absolument pas compris la démonstration..jcomprend pas comment on fait.

    La réaction cest Al+3H3O+->Al + 3/2H2 +3H2O
    Quelqu'un pourrait mexpliquer ?

    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    invitee3d37385

    Re : Masse / avancement

    tout dabord tu as fait une erreur sur la concentration qui est égale à 10^-2 mol.L-1 et qui n'est pas egal à 0.01 mais 0.1
    donc concentration x volume : 0.1 x 0.1 = 0.01 mol
    la masse molaire du sulfate de cuivre hydraté et bonne

    masse(g) = masse molaire x qtité de matière
    249.6 x 0.01 = 2.496 g
    et non pour les calcul tu nedoit pas prendre en compte l'eau

  3. #3
    invitee3d37385

    Re : Masse / avancement

    Citation Envoyé par Lilah
    ensuite on me demande Quel volume d'eau pure doit on ajouté à 20mL de cette solution pour obtenir une solution de concentration en sulfate de cuivre de 10^-3.mol.L-1
    Je ne vois pas trop comment procéder.
    c'est à dire une solution fille 5 fois moin concentrée ce procédé consist à prelever 20ml de la solutio initial (solution mere) puis tu verse dans un becher et tu completele becher jusqu'a 100 ml et voila ta solution fille 5 fois moin concentrée ceci s'appele une dilution

  4. #4
    moco

    Re : Masse / avancement

    N'écoute pas ce grand dadais de Grewolker, qui veut te donner des leçons, et qui ne sait même pas que
    10^-2 = 0.01.
    Tes calculs sont justes. Pas de souci à te faire. Tu prends 0.25 g de CuSO4.5H2O et tu le dissous dans un peu moins de 100 mL d'eau. Quand tout est dissous, tu complètes goutte à goutte jusqu'à obtenir exactement 100 mL.
    Tu obtiendras 100 mL d'une solution 0.01 M.
    Pour obtenir une solution 0.001 M, il faut prendre n'importe quel volume de ta solution 0.01 M, et la diluer 10 fois. Donc si tu en prends 20 mL, il faut rajouter 180 mL eau, pour arriver au volume de 200 mL.

    Quant à ta réaction entre Al et une solution acide, l'équation est juste. Pose-nous une question, qu'on puisse y répondre !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea9d908db

    Re : Masse / avancement

    >Je suis soulagée que mon raisonnement soit bon déjà ouf..Car si vous saviez à quel point je me prend la tete sur ca..Jsuis à deux doigts de tout plaquer lol

    Merci de votre aide.
    Et bien pour la reaction avec L'aluminuim là et bien on me dit qu'on plonge dans une solution acide une lame en alu pesant 2.7g au bout dun certain temps t la masse de la lame se réduit à 0.54g

    Je dois calculer l'avancement de la réaction pour ce temps.

    (masse molaire relative Al :27g.mol)

    Mais jai absolument pas compris ce principe d'avancement justement.

  7. #6
    invite094366ea

    Re : Masse / avancement

    au départ tu as 2.7/27 mole d'Al c'est ton nombre de mole initial et apres un certain temps, il te reste 0.57/27 mole d'Al.

    voila

  8. #7
    inviteaba0914e

    Re : Masse / avancement

    Citation Envoyé par Lilah
    >Je suis soulagée que mon raisonnement soit bon déjà ouf..Car si vous saviez à quel point je me prend la tete sur ca..Jsuis à deux doigts de tout plaquer lol

    Merci de votre aide.
    Et bien pour la reaction avec L'aluminuim là et bien on me dit qu'on plonge dans une solution acide une lame en alu pesant 2.7g au bout dun certain temps t la masse de la lame se réduit à 0.54g

    Je dois calculer l'avancement de la réaction pour ce temps.

    (masse molaire relative Al :27g.mol)

    Mais jai absolument pas compris ce principe d'avancement justement.
    Ben ca représente de combien de moles a varier la reaction au bout d'un certains temps, ya rien à comprendre, avancement c'est comme avancer en francais donc comment a avancer dans le temps la reaction en ce qui concerne les quantités de matières. mathématiquement c'est une dérivée.

  9. #8
    invitee3d37385

    Re : Masse / avancement

    Citation Envoyé par moco
    N'écoute pas ce grand dadais de Grewolker, qui veut te donner des leçons, et qui ne sait même pas que
    10^-2 = 0.01.
    Tes calculs sont justes. Pas de souci à te faire. Tu prends 0.25 g de CuSO4.5H2O et tu le dissous dans un peu moins de 100 mL d'eau. Quand tout est dissous, tu complètes goutte à goutte jusqu'à obtenir exactement 100 mL.
    Tu obtiendras 100 mL d'une solution 0.01 M.
    Pour obtenir une solution 0.001 M, il faut prendre n'importe quel volume de ta solution 0.01 M, et la diluer 10 fois. Donc si tu en prends 20 mL, il faut rajouter 180 mL eau, pour arriver au volume de 200 mL.

    Quant à ta réaction entre Al et une solution acide, l'équation est juste. Pose-nous une question, qu'on puisse y répondre !
    slt
    desolé je me suis tromper j'ai confondu 10^-2 avec 10.10^-2^ excuser moi
    et non je me suis pas tromper pour l'explication sur la dilution il faut bien prelever 20 ml de la solution initial et verser dans un becher puis ajouter de l'eau jusqu'a 100 ml c'est à dire 80ml d'eau car dans ton cas moco ça la solution diluer donnera 200 ml et je sait ce que je dit car les question poser son de niveau premier S et quand on dilue le volume de la solution initial doit etre la meme de celui qui et diluer
    si on applique la méthode de moco pour la dilution ton prof ne te le contera faut.

  10. #9
    inviteb85b19ce

    Re : Masse / avancement

    Citation Envoyé par grewolker
    et non je me suis pas tromper pour l'explication sur la dilution il faut bien prelever 20 ml de la solution initial et verser dans un becher puis ajouter de l'eau jusqu'a 100 ml c'est à dire 80ml d'eau
    Bzzz!!! Try again...
    Si tu fais cette dilution, tu te retrouves avec 100 mL d'une solution 0.002 M.

  11. #10
    invitea9d908db

    Re : Masse / avancement

    Citation Envoyé par Cindycmo
    Ben ca représente de combien de moles a varier la reaction au bout d'un certains temps, ya rien à comprendre, avancement c'est comme avancer en francais donc comment a avancer dans le temps la reaction en ce qui concerne les quantités de matières. mathématiquement c'est une dérivée.
    Je comprend bien ce que veux dire avancement..cest comment le calculer que ca coince..je sais pas ya tout un tableau à faire là..jvois pas d'ou sorte tous les chiffres mdr

    Bonne soiree

  12. #11
    invitee3d37385

    Re : Masse / avancement

    Citation Envoyé par Odie
    Si tu fais cette dilution, tu te retrouves avec 100 mL d'une solution 0.002 M.
    non pas du tout ex une solution mere de 100ml tu veut faire une solution fille qui est 10 fois plus diluer donc tu preleve 10 ml de la solution mere et tu ajoute de l'eau jusqu'a obtenir 100 ml resultat la solution fille et 10 fois moin concentré que la solution mere

  13. #12
    invite19431173

    Re : Masse / avancement

    oui, mais toi tu as dit 20 mL dans 100 ml...

    il faut bien prelever 20 ml de la solution initial et verser dans un becher puis ajouter de l'eau jusqu'a 100 ml

  14. #13
    invite094366ea

    Re : Masse / avancement

    Citation Envoyé par Lilah
    Je comprend bien ce que veux dire avancement..cest comment le calculer que ca coince..je sais pas ya tout un tableau à faire là..jvois pas d'ou sorte tous les chiffres mdr

    Bonne soiree

    regarde mon post plus haut! Un tableau d'avancement se rempli généralemnt de nombre de mole, celui de départ et celui à un certain temps!

  15. #14
    invitea9d908db

    Re : Masse / avancement

    Oui oui merci ton indication m'est très précieuse..En tout cas je verrais demain pour faire le tableau là jen ai plein le dos pour aujourdhui lol

    Bonne fin de soirée et encore merci

  16. #15
    Lycaon

    Re : Masse / avancement

    Tu as raison de prendre en compte les molécules d'eau dans le calcul de la masse molaire.Il s'agit de la formule d'un sel hydraté.Pour cette espèce chimique,5 molécules d 'eau sont associées à chaque groupement d'ions Cu2+,SO4(2-).
    Ce qui te gène ,concernant l'avancement de la réaction,c'est,que souvent,on construit un tableau d'avancement correspondant à une équation de réaction.
    C'est une quantité de matière (x) qui disparait (pour les réactifs) ou apparait (pour les produits de la réaction),x étant à multiplier par le coeffcient stoechiométrique affecté à chaque réactif ou produit.J'admets que cette phrase puisse être incompréhensible si l'on n'a jamais fait un exercice type
    Dans le cas de ton problème,le tableau est inutile
    Comme cela a été écrit,on fait les calculs suivants:
    Quantité de matière initiale de Al
    n(Al) = m/M = 2,7/27=0,10 mol
    Quantité de matière finale de Al
    n(Al)= 0,54/27=0,02 mol
    Quantité de matière de Al ayant disparu
    n(Al) =0,10 -0,02 = 0,08 mol
    Cette quantité de matière représente l'avancement de la réaction.

  17. #16
    Lycaon

    Re : Masse / avancement

    Problèmes de dilution
    Il faut distinguer l'aspect matériel du problème ,de l'aspect calculatoire.
    Aspect matériel:dans la vie courante,on utilisera les récipients gradués dont on dispose.
    Au laboratoire ( au lycée,par exemple) on utilise des récipients jaugés(pipettes,fioles) pour faire des dilutions soignées.
    Aspect calculatoire:
    plusieurs questions peuvent être posées mais toutes peuvent être résolues en utilisant une relation du type
    Cm.Vm =Cf.Vf
    ou (par exemple)
    Cm/Cf =Vf/Vm
    On passe de la relation ci-dessus à la précédente en appliquant la fameuse règle:"produit des extrèmes =produit des moyens

    Le tout est de savoir ce que représentent ces symboles.
    Cm est la concentration de la solution mère ,c'est à dire celle que l'on prélève pour la diluer.
    Vm est le volume de la solution mère prélevée (avec une pipette jaugée)
    Cf est la concentration de la solution diluée (solution fille ou finale)
    Vm est le volume de la solution diluée(volume de la fiole jaugée)
    Pour éviter les erreurs grossières dans l'utilisation de la formule Cm.Vm=Cf.Vf ,il faut garder à l'esprit les faits suivants
    La solution mère (celle que l'on veut diluer) est forcément plus concentrée que celle que l'on obtient après avoir ajouté de l'eau (ou autre solvant) donc
    Cm > Cf
    La solution diluée a forcément un volume plus grand que celui prélevé à la pipette ,puisqu'on a ajouté l'eau.
    Donc, Vf > Vm
    Quand on connait trois termes sur quatre on peut calculer le quatrième .Ainsi,
    Cm=(Cf.Vf)/Vm
    Vm=(Cf.Vf)/Cm
    Cf=(Cm.Vm)/Vf
    Vf=(Cm.Vm)/Cf
    Cependant,il est fréquent d'indiquer le facteur de dilution dans un énoncé.
    Par exemple,on dilue 5 fois une solution.Cette façon de s'exprimer est ambigüe car certains pouraient penser qu'on fait 5 fois une dilution(laquelle?) ,ce qui est faux,bien sûr.
    Cela signifie que la solution mère est 5 fois plus concentrée que la solution fille ,c'est à dire que Cm/Cf=5
    donc que le volume de la solution fille est 5 fois plus grand que celui de la solution mère ,c'est à dire que Vf/Vm=5
    On pourrait aussi dire que l'on fait une dilution au 1/5
    Dans ce cas on écrit
    Cf/Cm=1/5 et Vm /Vf= 1/5
    ou Cf= Cm/5 et Vm =Vf/5
    ou Cm=5.Cf et Vf= 5.Vm
    Mais finalement une seule relation à mémoriser,pour retrouver les autres
    Cm.Vm =Cf.Vf

    Reste le problème du volume d'eau à ajouter:
    Veau=volume de la solution diluée(fiole) -voume de la solution prélevée(pipette)
    Veau=Vf-Vm.
    J'espère que ceux qui n'avaient pas compris comprennent mieux et que ceux qui avaient compris les problèmes de dilution comprennent toujours!

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 18/12/2012, 11h35
  2. avancement maximale
    Par invitef4e9f67e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2007, 14h21
  3. avancement et précipité
    Par invite51288114 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/11/2005, 21h20
  4. Conductimétrie et avancement
    Par invitef8936fbd dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2005, 22h39
  5. avancement final
    Par milsabor dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2005, 17h10