Petit problème de pondération...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Petit problème de pondération...



  1. #1
    invite018d6ae0

    Petit problème de pondération...


    ------

    Bonjour.

    J'ai un travail à effectuer pendant les vacances, et lors de celui-ci, je suis tombé sur une équation chimique à pondérer dont je n'arrive pas à trouver les finalités. La voici:

    N2O5 + H2O -----> H(NO)3

    Malgré de nombreuses tentatives, je n'arrive pas à pondérer cette équation. Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne? Sans pour autant me donner la réponse, car je tiens à retenir la manière de procéder pour pouvoir l'appliquer.

    Merci d'avance à vous tous!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Petit problème de pondération...

    Ton équation est mal écrite. Il ne faut pas écrire H(NO)3, mais HNO3. La formule fausse que tu as écrite n'existe pas. Si tu écris H(NO)3, tu laisses sous-entendre que ta formule peut aussi s'écrire HN3O3 en éliminant les parenthèses. Réécris donc correctement le tout, et ut obtiendras : H2O + N2O5 --> 2 HNO3

  3. #3
    invite018d6ae0

    Re : Petit problème de pondération...

    Hmmm. Il était marqué cela sur ma feuille. Mais si cela rend l'équation plus claire, je vais essayer.

    Merci pour la réponse!

    Edit: Dernière chose; qu'est-ce que la conservation de la masse, dans une équation chimique?

  4. #4
    moco

    Re : Petit problème de pondération...

    La conservation de la masse est une loi universelle, qu'on observe en chimie, mais aussi dans toutes les sciences. En chimie, et en particulier dans le problème de l'équilibrage des équations, elle peut se traduire en disant qu'il doit y avoir autant d'atomes de chaque élément de part et d'autre de la flèche horizontale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite018d6ae0

    Re : Petit problème de pondération...

    Merci pour toutes ces précisions!

Discussions similaires

  1. ponderation 1/x
    Par invite85f50b73 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2014, 20h49
  2. pondération
    Par invite382a32e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/04/2012, 18h42
  3. pondération
    Par invite1a6d2e70 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 15h15
  4. ponderation
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2005, 19h13