Stéréochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Stéréochimie



  1. #1
    invite3b66be4b

    Stéréochimie


    ------

    Bonjour, pouvez vous m'aidez pour cette exercice :

    C'est une QCM où l'on doit trouver les conforméres et les enantioméres, mon professeur dans la correction a ecrit :les couples (1,2) (2,3) et (2,4) sont des enantioméres (1,3) identiques. Et (1,4) (3,4) sont des conforméres.

    Or je ne comprends pas du tout ces réponses, j'ai fait la représentation de Fisher pour chaque molécule et à chaque fois que les 2 carbones asymétriques étaient inversés par leur configuration je dis que ce sont des énantioméres, donc pour moi (1,2) et (1,3) sont des énantioméres mais pas (2,3), mais par contre pour les conforméres je ne sais pas du tout comment savoir!


    Voici les images : http://www.hiboox.fr/go/images/diver...c4027.jpg.html
    http://www.hiboox.fr/go/images/diver...1036e.jpg.html

    Merci d'avance!

    Pour rappel, les images doivent être hébergées sur le site du forum. Pour la modération. Shaddock91

    -----
    Dernière modification par shaddock91 ; 23/07/2012 à 16h44.

  2. #2
    invite3b66be4b

    Re : Stéréochimie

    Re, je pense avoir compris pour les énantioméres et conforméres, mais pour les molécules (1,3) je ne comprends pas pourquoi ce sont des molécules "identiques"? pour moi elles sont conforméres!

  3. #3
    nlbmoi

    Re : Stéréochimie

    D'après toi, qu'est-ce qu'un conformère ? QUelle différence fais tu avec un énantiomère ?

  4. #4
    invite3b66be4b

    Re : Stéréochimie

    Bonjour, conforméres ==> rotation, énantioméres ==> Rupture de liaisons

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nlbmoi

    Re : Stéréochimie

    Oui voilà : des conformères ne se distinguent que par rotation des liaisons aors que pour obtenir des énantiomères, il faut "casser des liaisons".
    Il faut donc pouvoir comparer l'ordre des groupements : le plus simple est de mettre pour chacun le même groupement d'atome à la même position pour toutes en faisant tourner toute la molécule (par ex : tu tournes 2, 3 et 4 pour avoir sur le carbone de devant le CH3 en haut). Ensuite tu regardes si :
    - elles sont superposables alors les molécules sont identiques
    - elles sont superposables si tu fais tourner un des 2 carbone selon la liaison C-C alors ce sont des conformères
    - elles sont images l'une de l'autre dans un miroir alors ce sont des énantiomères

Discussions similaires

  1. stereochimie
    Par invite20112f0c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2011, 16h35
  2. Stéreochimie
    Par invite632c669d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2010, 10h31
  3. stéréochimie
    Par invite400a9eea dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2009, 13h32
  4. Stéréochimie
    Par invitebf282e65 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2008, 09h14
  5. Stéréochimie
    Par invitee5b253dd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 16h41