Bonjour à tous.
Je me demandais ce qu'était le cuivre bleu.
Merci d'avance pour vos réponses!
-----
Bonjour à tous.
Je me demandais ce qu'était le cuivre bleu.
Merci d'avance pour vos réponses!
Peux tu nous donner le contexte de l'expression que tu cites ? Car je pense que tu parles d'un sel de cuivre mais il en existe beaucoup !!!
He bien ils me disent sur le papier que lorsqu'on fait réagir une solution de sulfate de cuivre et une solution d'hydroxyde de sodium, cela donne une solution de sulfate de sodium et d'hydroxyde de cuivre bleu qui précipite.
Note: Je ne comprends pas non plus ce que voudrait dire "qui précipite"...
En effet, ici le cuivre bleu est du cuivre... Bleu.
Selon son état d'oxydation, le cuivre peut avoir plusieurs couleurs.
Ici : CuSO4 + NaOH -> Na2SO4 + Cu(OH)2
Nous avons du cuivre (II). L'état d'oxydation du cuivre est de deux. (L'ion sulfate est -2 donc le cuivre est obligatoirement +2)
Le cuivre (II) est bleu. Il existe aussi le cuivre (I) qui est rouge/rose... Toutes les infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuivre#Cuivre.28II.29
"Qui précipite", c'est lorsqu'un composé passe de l'état liquide à solide. Par exemple ici, le CuSO4 est liquide et le Cu(OH)2 est solide... Il précipite, c'est un changement physique de l'état de la matière (liquide->solide).
Merci pour ces précisions!
Encore une denrière question: Comment connaître la valence du cuivre (tout en sachant que le tableau périodique ne nous éclaire pas sur elle...)?
Parce qu'on ne me donne pas la valence du sulfate de cuivre dans mon énoncé. Et on ne dit pas si c'est rouge, bleu ou vert... (Le CuSO4)
Par valence, je pense que tu entends le nombre d'oxydation ?
C'est exact, pour le CuSO4 en fait.
On me dit que c'est du sulfate de cuivre, mais on ne me donne pas son état d'oxydation...
Hum, pour ça il faut savoir que l'ion polyatomique suflate possède une charge formelle de -2. Dessine le (le SO4) et tu verras qu'il est obligatoirement -2. Pour que la molécule possède une neutralité du point de vue électrique, le cuivre se doit donc d'être +2 (sur le tableau période tu peux trouver les différents état d'oxydations du cuivre, +1, +2, +3...)
Ha d'accord.
Merci beaucoup!
Une petite précision, dans la phrase que tu cites il faut comprendre :
"cela donne une solution de sulfate de sodium et un solide l'hydroxyde de cuivre de couleur bleue qui précipite"
Le "cuivre bleu", ça n'existe pas dans le vocabulaire du chimiste.
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
Totalement juste !!! Je me suis emmêlé les pinceaux ! Merci pour la précision plus que nécessaire !
PS : En plus j'y ai pensé en écrivant, je pensais au prod. de solubilité.. Mais je pensais que c'était un peu trop de théorie pour parler d'un cuivre "bleu"
Bonsoir : Je tiens encore à préciser que la couleur bleue est due à l'hydratation du cation cuivrique Cu++ . Le CuSO4. 5H2O est bleu mais déshydraté le sel est blanc .
Le sel anhydre redevient rapidement bleu avec l'humidité.
Exemple encore Le chlorure de cobalt est bleu anhydre puis rose hydraté ( indicateur grossier pour le changement du temps atmosphérique ). Bonnes salutations.
Merci pour toutes ces précisions!
Je pense que le cuivre bleu n'a plus de secrets pour moi maintenant