Le cuivre bleu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Le cuivre bleu



  1. #1
    invite018d6ae0

    Le cuivre bleu


    ------

    Bonjour à tous.

    Je me demandais ce qu'était le cuivre bleu.

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Le cuivre bleu

    Peux tu nous donner le contexte de l'expression que tu cites ? Car je pense que tu parles d'un sel de cuivre mais il en existe beaucoup !!!

  3. #3
    invite018d6ae0

    Re : Le cuivre bleu

    He bien ils me disent sur le papier que lorsqu'on fait réagir une solution de sulfate de cuivre et une solution d'hydroxyde de sodium, cela donne une solution de sulfate de sodium et d'hydroxyde de cuivre bleu qui précipite.

    Note: Je ne comprends pas non plus ce que voudrait dire "qui précipite"...

  4. #4
    invited6b4420b

    Re : Le cuivre bleu

    En effet, ici le cuivre bleu est du cuivre... Bleu.
    Selon son état d'oxydation, le cuivre peut avoir plusieurs couleurs.
    Ici : CuSO4 + NaOH -> Na2SO4 + Cu(OH)2
    Nous avons du cuivre (II). L'état d'oxydation du cuivre est de deux. (L'ion sulfate est -2 donc le cuivre est obligatoirement +2)
    Le cuivre (II) est bleu. Il existe aussi le cuivre (I) qui est rouge/rose... Toutes les infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuivre#Cuivre.28II.29

    "Qui précipite", c'est lorsqu'un composé passe de l'état liquide à solide. Par exemple ici, le CuSO4 est liquide et le Cu(OH)2 est solide... Il précipite, c'est un changement physique de l'état de la matière (liquide->solide).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite018d6ae0

    Re : Le cuivre bleu

    Merci pour ces précisions!

    Encore une denrière question: Comment connaître la valence du cuivre (tout en sachant que le tableau périodique ne nous éclaire pas sur elle...)?
    Parce qu'on ne me donne pas la valence du sulfate de cuivre dans mon énoncé. Et on ne dit pas si c'est rouge, bleu ou vert... (Le CuSO4)

  7. #6
    invited6b4420b

    Re : Le cuivre bleu

    Par valence, je pense que tu entends le nombre d'oxydation ?

  8. #7
    invite018d6ae0

    Re : Le cuivre bleu

    C'est exact, pour le CuSO4 en fait.
    On me dit que c'est du sulfate de cuivre, mais on ne me donne pas son état d'oxydation...

  9. #8
    invited6b4420b

    Re : Le cuivre bleu

    Hum, pour ça il faut savoir que l'ion polyatomique suflate possède une charge formelle de -2. Dessine le (le SO4) et tu verras qu'il est obligatoirement -2. Pour que la molécule possède une neutralité du point de vue électrique, le cuivre se doit donc d'être +2 (sur le tableau période tu peux trouver les différents état d'oxydations du cuivre, +1, +2, +3...)

  10. #9
    invite018d6ae0

    Re : Le cuivre bleu

    Ha d'accord.

    Merci beaucoup!

  11. #10
    FC05

    Re : Le cuivre bleu

    Une petite précision, dans la phrase que tu cites il faut comprendre :

    "cela donne une solution de sulfate de sodium et un solide l'hydroxyde de cuivre de couleur bleue qui précipite"

    Le "cuivre bleu", ça n'existe pas dans le vocabulaire du chimiste.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    invite2d7144a7

    Re : Le cuivre bleu

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Wars33 Voir le message
    Par exemple ici, le CuSO4 est liquide et le Cu(OH)2 est solide... Il précipite, c'est un changement physique de l'état de la matière (liquide->solide).
    Il faut tout de même faire attention au vocabulaire : ici, CuSO4 n'est pas liquide, mais dissous !!

  13. #12
    invited6b4420b

    Re : Le cuivre bleu

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Il faut tout de même faire attention au vocabulaire : ici, CuSO4 n'est pas liquide, mais dissous !!
    Totalement juste !!! Je me suis emmêlé les pinceaux ! Merci pour la précision plus que nécessaire !

    PS : En plus j'y ai pensé en écrivant, je pensais au prod. de solubilité.. Mais je pensais que c'était un peu trop de théorie pour parler d'un cuivre "bleu"

  14. #13
    molecule10

    Re : Le cuivre bleu

    Bonsoir : Je tiens encore à préciser que la couleur bleue est due à l'hydratation du cation cuivrique Cu++ . Le CuSO4. 5H2O est bleu mais déshydraté le sel est blanc .

    Le sel anhydre redevient rapidement bleu avec l'humidité.

    Exemple encore Le chlorure de cobalt est bleu anhydre puis rose hydraté ( indicateur grossier pour le changement du temps atmosphérique ). Bonnes salutations.

  15. #14
    invite018d6ae0

    Re : Le cuivre bleu

    Merci pour toutes ces précisions!

    Je pense que le cuivre bleu n'a plus de secrets pour moi maintenant

Discussions similaires

  1. cuivre oxydation bleu / vert de gris
    Par invite5c4a85da dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 21h53
  2. oxydation du cuivre en bleu
    Par invite5c4a85da dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2009, 19h55
  3. Cuivre qui vire au bleu
    Par invite171486f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2008, 15h44
  4. Composé bleu.Sulfure de cuivre???-> carbure de cuivre...
    Par invited108d2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 11h39
  5. rendre du cuivre bleu nuit
    Par invite2948bc9a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2005, 22h47