Génie chimique et/ou de procede
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Génie chimique et/ou de procede



  1. #1
    jonafre

    Génie chimique et/ou de procede


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en L2 chimie (je passe en L3) je compte apres lobtention de ma license, postuler pour une ecole dingenieure. Ma license, jne la fais pas en France ni en Europe. Mais pour le genie jai bien envie de me rendre en france. Je me suis pas mal.renseigne sur ladmission sur titre bla bla bla. Mais Mon probleme est le suivant : on mavait dit, que le genie chimique et le genie de procede cest la meme chose. Par contre, en contactant une universite francaise, ils mont dit quils offraient la formation de genie de procede et non pas genie chimique. Quelle est la difference entre ces 2 formations ? Ont ils les mm debouches sils sont different ?

    Besoin detre eclairer le mieux possible
    Je vois remercie en avance

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : genie chimique et/ou de procede

    Bonjour

    Oui c'est la même chose, simplement la dénomination change selon l'école.
    Tu as contacté quelle université ?

  3. #3
    jonafre

    Re : genie chimique et/ou de procede

    Merci Dudulle, jai contacte lecole de chimie de Mulhouse. Et ils mont dit que chez eux cest le genie de procede et pas genie chimique et quils ne donnaient que le necessaire quant au genie chimique. Ils mont mm precise quil ny avait que 4 ecoles de genie de procede qui sont celles de Nancy, Pau et jne me souvient plus de a derniere. Tout cela me semble vraiment ambigue.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : genie chimique et/ou de procede

    Celle de Nancy est la seule qui soit vraiment spécialisée dans le domaine, il s'agit de l'ENSIC. A noter qu'il existe une branche de l'ENSIC (la filière FITI) qui permet d’intégrer l'école après un BTS, un DUT, une licence ou 3 années d'expérience. Le cursus FITI se déroule en alternance (6 mois d'école et 5 mois de stage, 3 fois de suite).
    Sinon il existe aussi CPE à Lyon, mais qui a une visée plus généraliste.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 12/08/2012 à 13h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jonafre

    Re : genie chimique et/ou de procede

    Ah ok. Jen venais a demander par la suite sur ces differentes ecoles;.deja je vous remercie. Mais bien avant, quen ai t il sur le GC et GdP. Different ils ? Sinon pourquoi me preciser que ce nest pas du GC mais du GdP de la part de mulhouse ? Quelqun peut il se renseigner pour toi et minformer concretement ?

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : genie chimique et/ou de procede

    Le génie des procédés et le génie chimique sont une seule et même chose, je ne sais pas pour quelle raison ils font une distinction.

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : genie chimique et/ou de procede

    On peut tout même faire une petite différence entre les deux termes, dans le sens ou "genie des procedes" est un terme plus généraliste que genie chimique. On peut du genie des procedes dans l'industrie chimique, mais également biologique , dans le traitement des eaux... On ne dimensionne pas de la même facon un reacteur chimique et un réacteur biologique pour la production de protéines...

    Pour ce qui est de l'ENSCMulhouse: Je ne connais pas l'ecole, mais juste en me basant sur leur site web, on voit qu'ils ne proposent pas de spécialité en troisième année en génie chimique. C'est surement pour cette raison qu'ils t'ont dit qu'il ne délivrent pas de formation "poussée" en GC. Bien évidemment, ils offrent en 1ere et 2eme annees de modules de thermo, opérations unitaires... qui sont du genie chimique, mais ce n'est pas comparable en termes de quantités de connaissances a ce que tu vas acquérir dans une école comme l'ENSIC.
    Par contre, ils offrent une spécialité "sécurité, environnement, sante au travail" qui sont des compétences faisant partie du genie des procédés au sens large
    N'hesite pas a les re-contacter si tu as besoin de plus d'info
    Dernière modification par vpharmaco ; 12/08/2012 à 16h02.

  9. #8
    jonafre

    Re : Génie chimique et/ou de procede

    Merci bcp Dudulle et vpharmaco. Je pense avoir tres bien compris. jai juste contacter Mulhouse a titre informatif car jne sais nullement quelle universite retiendrai ma candidature (vu que cest sur dossier et que je viens de letranger). Dici, nous avons droit a candidater a 7 ecoles (pas plus). Deja, je me vois bien candidater a Nancy, Pau, CPE-Lyon, Clermont-ferrand, Rouen, Caen, Rennes (en sommes lenvoi de ma candidature se fera via lambassade et lorsqu'une universite refuse, le dossier est automatiquement renvoye a la suivante ). Quelau'un a til un conseil/avi a me donner sur ces differentes ecoles ? y q t il des personnes passees par lune dentre elles qui pourraient me donner son avi personnel ? me deconseillez vous une ville par rapport aux autres (oubien privillegier) ?

    Je vous remercie deja

  10. #9
    jonafre

    Re : Génie chimique et/ou de procede

    Evidemment il y a lecole de Mulhouse qui vient en fin de liste et aussi celle de Lille. mais en effet, je nai droit que a 7 ecoles

  11. #10
    nahco3

    Re : Génie chimique et/ou de procede

    Les deux "centres historiques" du génie des procédés en France sont à Nancy (ENSIC, déjà citée) et à Toulouse (ENSIACET, qui résulte de la fusion de l'IGC e de l'école de chimie locale). On peut y rajouter l'ENSGTI de Pau, les mines d'Albi (généraliste, mais à "dorsale" en génie des procédés), et toutes les écoles généralistes qui ont des options dans le domaine.
    Mulhouse ou Lille sont plus des écoles de chimie que de génie chimique ou génie des procédés.

  12. #11
    jonafre

    Re : Génie chimique et/ou de procede

    nahco3 Merci pour votre apport. Celle de Toulouse jy pensais mais un proche (du mm village que moi ici) est un docteur qui y enseigne et ma dit que ce nest pas du tout facile la bas (par rapport aux autres ecoles). Il ma dit quil me conseil plein dautre si jne suis pas en qq sorte un ''elite''. Quil y a tellement detudiants qui y postulent et plein dautres abandonnent des leur premiere annee. Donc cest plutot preferable de candidater dans une ecole un peu moins reputee. En plus, je confirme je ne suis pas un ''elite'', jne connais aucunement le systeme francais etc. je prefere me rendre (ou du moins commencer) dans les ecoles ou jaurais plus de chances. Vous voyez un peu ...

  13. #12
    nahco3

    Re : Génie chimique et/ou de procede

    L'ENSIACET de Toulouse n'est pas plus" élitiste" que l'ENSIC de Nancy, ce sont deux écoles de niveaux très comparables.
    Si vous pensez que vous avez peu de chances d'intégrer ne de ces deux écoles, regardez l'ENSGTI de Pau : c'est une école un peu méconnue (et qui a donc parfois du mal à attirer des candidats) mais qui a vraiment une culture de génie des procédés et qui donne un enseignement de bon niveau.

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Génie chimique et/ou de procede

    En principe il faut sortir de prepa pour intégrer la filière normale de l'ENSIC, aussi je te conseillerai de plutôt viser la filière FITI plutôt. Le niveau n'est pas très élevé, l'accent est plutôt mit sur l’expérience et la polyvalence : http://www.ensic.inpl-nancy.fr/les-formations/fiti

  15. #14
    jonafre

    Re : Génie chimique et/ou de procede

    Nahco3 et Dudulle merci !! You are actively helpful.
    A propos de la FITI, je constate que cest bcp mieux que les ecoles jusquau point que je ne trouve aucun inconvenient. Y en deja ? Sinon cest donc ideal !?!? En ce sens que japprend avec lexperience a lappui. Jobtiens un diplomr dingenieur tout comme dans les ecoles ?

    A propos de Pau, cest peut etre ce dont jai besoin, je la mettrais en 4 eme position p-e. En fait, jai in parent qui est un ing. Chimiste issu dune univ aux USA, il travail dans les pays du golf et est tres bien remunere, il dit quil pourrais maider si je voudrais le joindre mais jai besoin dune bonne formation. Moins reputee mais offre t elle une bnne formation ? Comment peut on savoir ? pck la dou je viens lorsqu un etablissement nest pas repute cest vraiment du.nimporte quoi la dedans ...

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Génie chimique et/ou de procede

    En fait les employeurs ne connaissent pas la différence entre la filière classique et FITI, donc pour eux tu sortira de l'ENSIC point.
    La vraie différence entre les 2 cursus joue surtout sur la partie modélisation ; il n'y en a quasiment pas en FITI, mais la formation reste néanmoins sérieuse.

  17. #16
    jonafre

    Re : Génie chimique et/ou de procede

    ah okayy, jy reflechirais surement.
    En fonction de vos connaissances, en moyenne (pas NANCY ni Toulouse) et un peut mieux que Pau, vous me proposez quoi ??
    Aussi, vous etes des chimistes ? ou ?
    Au plaisir de mieux vous connaitre

  18. #17
    jonafre

    Re : Génie chimique et/ou de procede

    En tout cas merci a tous, vos reponses mont ete fructifs. Bonnes vacs a tous

Discussions similaires

  1. DUT Génie chimique génie des procédés
    Par invite006bcb9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2012, 14h47
  2. DUT chimie ou génie chimique-génie des procédés ?
    Par invitea47c13dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2012, 21h47
  3. procedé physiquo-chimique de traitement d'eau potable
    Par invite02183b25 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2009, 15h14
  4. DUT chimie ou génie chimique tet génie des procédes?
    Par invitefe7f4b9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2008, 18h55